Morrowind est vraiment un bon jeu de rôle pc, qui a beaucoup de qualités.

Déjà, on a une carte assez immense à explorer, elle consiste en une île volcanique de grande taille. Les décors sont très variés selon les endroits de l'ile, et les villes aussi ont des architectures très différentes et originales ( un fameux point fort du jeu, les villes ont une sacré "personnalité" et sont vraiment bien conçus j'ai trouvé). On est au début laché sur cette carte et peut s'y déplacer totalement librement sans contrainte artificielle, nos déplacements ne sont pas liés à la quête principale comme souvent avec les jeux de rôle, des le début on peut se balader ou l'on veut, ne pas suivre la mission qui nous est confié au début et par exemple améliorer son perso, faire des quêtes annexes, visiter un peu tout.
Car c'est la le gros point fort de ce jeu, il y a un paquet de quêtes annexes. Il y a toutes sortes de guildes dans ce jeu, par exemple la guilde des guerriers, des mages, d'assassins, des guildes religieuses, avec des systèmes de rangs, chacune recrutant des aventuriers comme nous pour accomplir certaines missions, qui permettent d'obtenir divers avantages et augmenter notre grade dans la guilde, à mesure qu'on réussit des missions notre rang augmente.
Tout cela prend pas mal de temps, d'autant plus que certaines missions sont pas évidentes et c'est amusant au bout d'un moment de devenir maître de toutes sortes de guildes.

Il y a aussi dans ce jeu toute une situation politique que l'on découvre petit à petit, des conflits de clans, d'intérêts, d'influences, de races de religions,etc. En jouant, en parlant avec les pnj et en travaillant pour les guildes on arrive à comprendre la situation et on peut choisir d'agir pour le compte de tel ou tel groupe. A propos des dialogue avec les pnj, ceux ci sont construit autour de thèmes, on peut interroger un pnj sur tel ou tel sujet et celui ci nous répondra plus ou moins précisément selon le niveau d'estime chiffré qu'il a pour nous (qui augmente avec notre réputation, chiffrée elle aussi), assez bas au début du jeu. Ainsi on obtient de plus en plus d'informations au fur et à mesure que le jeu avance, qu'on devient petit à petit "quelqu'un" et que les gens veulent bien nous informer. Et ce qu'il y a de bien, c'est que nos action peuvent avoir de l'influence sur le déroulement du jeu. Par exemple si on tue un membre d'une guilde, ses autres membres ne voudront plus avoir affaire à nous.
Sinon il y a bien sur une histoire principale dont le déroulement et le scénario est assez bien fait, mais pour une fois on a vraiment l'impression que ce n'est qu'une partie du jeu , il y a pleins d'autres choses.

Sinon au niveau du système de jeu, on a au début le choix de la classe, de la race de l'apparence du perso. Pour faire progresser son perso il n'y a pas de point d'expérience, mais un système de progression par compétence, par exemple pour un guerrier il s'agit de la compétence à l'épée longue, au port de l'armure etc, plus on utilise ses compétences,(on peut aussi s'entrainer avec des pnj dans les villes moyennant finances) plus elles augmentes, et au bout de 10 points gagnés on passe un niveau qui permet d'augmenter nos aptitudes. Ce système est tout à fait réussi. Au début on a un perso maladroit qui rate tout, mais on peut vite obtenir un perso très très fort et le faire progresser pendant longtemps.
D'autant plus que le jeu est fait de telle façon que même si on a choisi un guerrier, rien ne nous empêche de développer les compétence de magie et de devenir aussi un bon mage.
Il y a donc des possibilités énormes en terme de progression du personnage.
On a aussi pleins de choix pour équiper son persos en matières d'armes, d'armures, de vêtements, et des possibilités d'acquérir toutes sortes d'équipements magiques.
A noter aussi qu'on a le choix entre vu de derrière le perso, et vue à la première personne, pour ma part je préfère cette dernière qui renforce encore l'immersion.
Quand au système de combat il s'agit en quelque sorte de celui d'un action-rpg, on saute on se baisse, envoie soit même les coups d'épées etc.
Et dans ce jeu il y a aussi une gestion du jour et de la nuit ainsi que de la météo qui renforce encore le réalisme.

Au niveau des défauts, je dirai beaucoup de donjons ou cavernes que l'on visitent se ressemblent un peu toute, seules ceux destinés à la quête principale sont vraiment soignés. Le bestiaire aussi manque de variété et d'originalité.
Et il y a au bout d'un moment une certaine monotonie dans ce jeu, on entend toujours la même chose des pnj et les villes manquent de vie, les pnj se ballade nuit et jour indifféremment sans qu'il y est jamais d'évènement spéciaux ou autre pour briser un peu le rythme.

En définitive, un jeu de rôle pc qui permettra de passer beaucoup de temps à jouer, avec un monde immense à visiter et découvrir à sa guise, une grande liberté de mouvements et pleins de possibilités intéressantes de progressions du personnage, tout ça avec de beaux graphismes réalistes qui favorisent bien l'immersion.

Wor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma collection de jeux sur Steam

le 9 oct. 2011

D'autres avis sur The Elder Scrolls III: Morrowind

The Elder Scrolls III: Morrowind
Flagadoss

Je sais pas si c'est pas fini ou si c'est cassé mais...

Bon, déjà j'ai fait Morrowind presque 10 ans après sa sortie, tout ça parce que je me disais qu'il fallait bien y jouer un jour où l'autre si je voulais parler jeux vidéo un minimum sérieusement...

le 7 août 2011

The Elder Scrolls III: Morrowind
Timst

Il faut y jouer pour comprendre

Morrowind. Quand on y a pas joué, on peut tout critiquer : les graphismes désuets, la physique inexistante, les musiques répétitives, la marche interminable, le système de combat ridicule, et j'en...

le 13 oct. 2010

Le Labyrinthe de la mort

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

le 16 juil. 2011

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

le 3 sept. 2011

Le Manoir de l'Enfer

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

le 16 juil. 2011