Le RPG parfait... Et pourtant si détesté

Avis sur The Elder Scrolls IV: Oblivion sur PC

Avatar Jaden Kor
Test publié par le
Version PC

Ah Oblivion ! Oblivion quoi !
Ce jeu m'a tellement marqué que la plupart des jeux que je créé sur RPG Maker en sont tout droit inspirés !
Cette oeuvre dépasse le stade de jeu et présente comment réaliser un A-RPG presque parfait.
Presque car malgré tout l'intérêt que je présente à cette oeuvre, elle n'est pas exempte de tous défauts et il nous faudra bien revenir sur les points qu'il font d'Oblivion l'épisode le moins apprécié de la série The Elder Scrolls...

Piqûre de rappel de mes critiques de jeux vidéos :
-Graphismes
-Gameplay
-Bande Son
-Scénario
-Conclusion

GRAPHISMES : 9/10
Difficile de trouver les mots concernant les graphiques de ce jeu. En un mot : parfait. Alors pourquoi pas 10 ? Bon, je chipote mais cette reproche a tellement été faite... Il s'agit évidement de la modélisation des visage mais dans ce domaine, Bethesda n'a jamais excellé (regardez Morrowind ou même Daggerfall). Mais revenons-en aux graphiques en général. Là où Morrowind était plat et Daggerfall trop grand, Oblivion coupe le souffle de n'importe qui. On a l'impression d'être dans un tableau du Louvre à chaque capture tellement que les paysages de Cyrodil se perdent de vue. Où que l'on soit, on peut apercevoir la Cité Impériale et ça, c'est une prouesse graphique ! La même année sortait des jeux comme Just Cause ou Tomb Raider Legend et des millénaires écartent Oblivion de ces jeux.

Gameplay : 8/10
Il y en a qui aime, il y en a qui aime pas. Perso... Je suis sublimé ! L'immersion est strictement partout ! L'interface de l'inventaire que ce soit sur PC que sur consoles est parfaite à mon gout. On s'y retrouve, l'accès rapide aux armes est magnifiquement géré ainsi que toutes les fonctionnalités du jeu. Les coups portés ne sont pas mauvais, l'IA très bien foutue pour l'époque bien que je ne comprenne pas toujours l'attitude des gardes ou des brigands.
Énorme problème tout de même au niveau de la finalisation du jeu. Il est TRUFFÉ DE BUGS ! Pas forcément très importants mais ils sont présents. Je veux bien que The Elder Scrolls soit un univers rempli de magie et d'enchantement mais quand même ! En voici deux très courants : La traduction, certaines lignes de textes ne sont pas traduites (notamment le taux de négociation avec un marchand) ce qui retire de l'immersion ; les pistes sonores, certains personnages ne remuent plus les lèvres d'une parole sur l'autre sans aucune raison et aucun son ne sort de la bouche du PNJ.
Un petit problème également de répétition des donjons et les portes d'Oblivion mais rien de très méchant.

BANDE SON : 9/10
Jeremy Soule, vous vous attendez à quoi ? Avoir réussi à surpasser Morrowind dans les thèmes du jeu mais le thème du main title est en deçà de l'opus précédent bien que quand je le réécoute, des milliards de souvenirs resurgissent et me mettent des frissons dans le dos.
Cette OST est parfaite sous toutes ses forme. Tellemtn énorme qu'elle figure au centre de toutes mes créations RPG Maker. Ça relaxe, puis ça stresse, puis ça motive, puis ça relaxe encore et encore.
Pour le reste de la bande son, c'est avec joie que je retrouve Danièle Hazan, un doubleuse qui a bercé mon enfance avec la voie de Kreia dans KotOR II.
Bon, j'en conviens, les cris des personnages sont totalement ridicules ! C'est limite si on se demande si les doubleurs n'avaient pas bu un coup avant de prendre le micro !

SCENARIO : 7/10
Quel dommage ! De si beaux graphismes, un si bon Gameplay, une si belle bande son ! Et à tout ça il manque un scénario captivant ! Non pas qu'il soit mauvais, très loin de là mais que ses objectifs sont toujours les mêmes (donjon, caverne, assassinat) et les moins rollistes d'entre vous en seront bien vite lassés.
Un excellent point pour Oblivion dans son scénario : les Guildes et les quêtes secondaires. On ne s'ennuie strictement jamais ! La Guilde des Guerriers est un bon passe-temps, la Guilde des Mages relativement intéressante, l'Arène pas mal du tout à condition d'aider le Prince Gris, La Guilde des voleurs superbe mais la meilleure reste (et restera) la Confrérie Noir, dès l'instant qu'on y rentre et l'instant où on en sort, on reste captif de son charme. Nocturne nous bénisse !

CONCLUSION : 9/10
Oblivion est une perle. Une perle que nous devons tous avoir joué au moins une foi dans sa vie. Une perle qui démontre que le RPG peut être au meilleur de sa forme.
Et pourtant Oblivion déçoit. Il décoit sur de nombreux points contestables. Grossièreté des textures, Gameplay beaucoup trop "casual", quête répétitives. Tous ces problèmes présents dans Morrowind mais jamais mis au grand jour.
Ce jeu a été nommé Jeu de l'Année 2006 et il mérite tout à fait ce titre.
Je dois bien avouer que je ne comprends pas en quoi Oblivion peut décevoir qui que ce soit. C'est beau, c'est jouable, c'est harmonieux, bref, tout pour plaire !
Et puis Oblivion a ce petit charme qui lui est propre, demandez à une majorité de gens entre 15 et 17 ans les souvenirs qu'ils ont de ce jeu, vous n'aurez que des airs pensifs, des centaines d'heures passés sur ce jeu merveilleux. Rajoutez à cela la communauté française et anglaise ayant créé dans centaines de mods plus intéressants les uns que les autres.
Et pour tous ceux qui disent qu'Oblivion a "une direction artistique d'une pauvreté effarante" ferait mieux de rejouer à Oblivion...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 553 fois
2 apprécient

Jaden Kor a ajouté ce jeu à 3 listes The Elder Scrolls IV: Oblivion

  • Jeux vidéo
    Illustration Top 10 Jeux vidéo

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : Star Wars: Knights of the Old Republic II - The Sith Lords, The Elder Scrolls IV: Oblivion, Star Wars: Jedi Knight - Jedi Academy, Star Wars: Jedi Knight II - Jedi Outcast,

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux vidéo des années 2000

    Les meilleurs jeux vidéo des années 2000

    Avec : Star Wars: Knights of the Old Republic II - The Sith Lords, The Elder Scrolls IV: Oblivion, Warcraft III: Reign of Chaos, Star Wars: Knights of the Old Republic,

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux en monde ouvert

    Les meilleurs jeux en monde ouvert

    Avec : The Elder Scrolls IV: Oblivion, The Elder Scrolls III: Morrowind, Star Wars: Knights of the Old Republic II - The Sith Lords, Fable,

Autres actions de Jaden Kor The Elder Scrolls IV: Oblivion