Mais pourquoi diable un 10/10 pour TESIV : Oblivion ? Pour l'ambition Jimmy, pour l'ambition.

Le gamer a souvent tendance à comparer les différents jeux d'une même licence. Les jeunots ayant joué à TESV : Skyrim vous diront qu'il est de loin le meilleur Elder Scroll : la beauté des graphismes, l'"épicitude" des combats, l'envergure du jeu... Les plus âgés se pâment devant TESIII : Morrowind : une storyline et un lore très profond, un bestiaire et des paysages variés, ce sentiment d'être perdu à chaque instant (qui bizarrement est loin d'être déplaisant)... Nous avons tous un TES préféré.


Mon TES préféré est Oblivion.


TESIV : Oblivion est considéré par beaucoup comme le vilain petit canard de la série (pour les fans hardcore ce n'est pas le cas, mais la plupart d'entre nous n'ont joué au mieux qu'aux trois derniers opus de la série). Beaucoup lui reprochent un character design ridicule, un gameplay baclé, un histoire tirée par les cheveux et très peu originale... Et tutti quanti. Et vous savez quoi ? La plupart de ces critiques sont justifiées.


Mais alors pourquoi 10/10 ? Tu es au courant que c'est la note parfaite ? Un jeu plein de défauts, c'est l'inverse opposé du jeu parfait non ?


Oui Jimmy, je lui mets 10/10 à ce jeu plein de défauts. Un 10/10 peut être pas très objectif, mais un 10/10 quand même.


D'accord cette note est subjective. Oblivion est le jeu qui m'a fait entrer dans le monde du jeu vidéo, et pour cela il mérite un 10/10 basé sur ma propre expérience. Mais ne partez pas tout de suite : pourquoi ce jeu m'a fait entrer dans le monde du jeu vidéo ? Ce jeu est pour moi la définition du jeu ambitieux.


Cette introduction est beaucoup trop longue


Tu as parfaitement raison Jimmy. Place au test !


10/10 pour l'ambiance


J'adore les jeux à ambiance. Ces jeux qui vous font trembler d'un peur viscérale quand vous vous baladez dans des couloirs sombres parce que tout y est bien dosé : musique, level design, emplacement et difficulté des ennemis... C'est le cas d'Oblivion (c'est aussi l'un des points où le jeu est meilleur que Skyrim selon moi). Cette musique dans les donjons... QUand je pense à musique stressante, je pense à cette musique.


Baladez vous dans les caves, dans les plans de l'Oblivion, dans les ruines anciennes, ou mieux : dans les donjons abandonnés. Répétitifs direz vous ? Les avis sont partagés. Évitez de vous balader sans réel but. Les deux premières heures, cela peut être marrant, ça ne l'est plus après. Le jeux propose tellement de quêtes qui vous demanderont de revenir dans les donjons que vous avez déjà visité. Ne gâchez pas l'élément de surprise et visitez les une seule fois pour les quêtes. Ne vous inquiétez pas, le jeu est long. Très long.


10/10 pour la durée de vie


Vous en avez marre de payer 50 ou 60 euros pour des jeux que vous finissez en 5 ou 6 heures ? Oblivion est fait pour vous. Des centaines de quêtes, une dizaine de manière de jouer différente (les classes classiques des RPG, i.d incorporant magie/discrétion/force), une extension EXTRÊMEMENT réussie (je parle de Shivering Isles, oubliez KOTN)... Pour battre le jeu en entier vous en aurez pour plus d'une centaine d'heures de divertissement.


Ajoutez à cela une re-jouabilité vraiment plaisante (aaah j'ai fini le jeu avec mon assassin Elfe noir. Mmmh, pourquoi pas essayer un barbare rougegarde maintenant ?), et du contenu à foison (essayez de lire les bouquins un peu. Sisi, essayez, beaucoup en valent le coup), l'heure de divertissement revient à un prix ridicule.


10/10 pour les idées originales


Pour être franc, la plupart des quêtes sont plutôt banales pour un RPG. C'est le cas pour la quête principale malheureusement (mis à part pour certaines quêtes de fin, mais je ne vous spoilerai pas, jouez au jeu goddamit).


MAIS (oui oui, "mais" en majuscule), aussi tellement de quêtes originales... Organiser le braquage du siècle dans une bibliothèque, une relecture des "dix petits nègres", être gibier dans une grande chasse à l'homme organisé par des nantis, régler les problèmes d'un ami en investiguant dans ses rêves, capturer et choisir de tuer ou de torturer des aventuriers plus malchanceux que vous...


Tant d'expériences différentes, tant de choses à voir et à faire, mais tellement plus à craindre...


Mention spéciale à la guilde des assassins : VOILA une guilde avec des quêtes variées et originales (dans ta face Skyrim).


Conclusion
Je ne vais pas vous citer toutes les raisons pour lesquelles j'adore TES IV : Oblivion. Je n'en ai pas le temps et vous n'avez pas le temps de tout lire non plus (et cette critique est déjà beaucoup trop longue). Utiliser ce précieux temps plus sagement et jouez à Oblivion. Faites moi plaisir et essayez d'oublier les graphismes qui ont un peu (bon d'accord, beaucoup) vieilli. C'est un jeu qui vaut définitivement le coup d'être au moins essayé.

LuOb
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux Vidéo

Créée

le 15 mars 2016

Critique lue 2.1K fois

2 j'aime

LuOb

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

2

D'autres avis sur The Elder Scrolls IV: Oblivion

The Elder Scrolls IV: Oblivion
LeChiendeSinope
6

Elder Scrolls pour les nuls

Je suis quasiment toujours emballé, à leur annonce, par les Elder Scrolls. Plus que jamais ça a été le cas avec Oblivion. Les screens en jetaient un max. C'était d'une beauté hallucinante. Au vu des...

le 12 déc. 2010

24 j'aime

5

The Elder Scrolls IV: Oblivion
Flagadoss
4

Oblions tout ça...

Continuant mon marathon de "c'est les vacances, j'ai rien à foutre, je vais faire des plein de jeux en promo Steam qui sont il paraît bien et incontournables pour toute culture vidéoludique", je me...

le 15 août 2011

22 j'aime

18

The Elder Scrolls IV: Oblivion
ThoRCX
7

De si bonnes idées et des persos si moches...

Il y a bien des manières pour présenter un RPG. Certains d'entre eux tels que The Witcher ou Deus Ex mettent en avant un personnage unique imposé, sans customisation de l'apparence, et mettent en...

le 21 août 2011

18 j'aime

1