(ゝω <)

Avis sur The Elder Scrolls V: Skyrim sur PC

Avatar Will-Wivers
Test publié par le
Version PC

Ce n’est que mon petit avis perso, qui en rien ne devrait réduire l'amour que toi, joueur passionné, tu ressens pour ce titre.

J'ai joué à ce jeu en 2017, soit 6 ans après sa sorti. De plus j'y ai joué juste après avoir finit Zelda Breath of the Wild sur switch. Donc il a bien souffert de la comparaison, même si c'est pas le même genre, on parle d'open world.

Pour faire court : Bon ratio prix/temps de jeu. Mais Ratio fun/temps de jeu assez moyen au final. Le jeu est trop long pour son gameplay. Après 40-50 heures on commence à bien s’embêter. Vous me direz, c’est déjà pas mal, 50h.

Parlons de l’open world. C’est toujours à ça qu’on pense quand on parle de Skyrim. Le monde est super vaste, c’est beau. Voilà. (même si perso je préfère les forets enchanteresse d'oblivion que les gros cailloux noir de skyrim). Je me demande même s’il n’est pas trop vaste, ce jeu. Ce qui est sur c’est que la claque n’a pas été aussi importante qu’avec Oblivion à l’époque. Même en allant d’un bout a l’autre de la carte, je n’ai pas l’impression de voyager, tout se ressemble un peu. Et puis crotte-de-bique, pour un open world comme ca, comment ce fait-il que j’ai l’impression de passer plus de temps sous terre que dehors ? Je passe mon temps à nettoyer des grottes… beaucoup de grottes qui se ressemblent toutes.

D’ailleurs, quand j’y pense, dans Oblivion j’avais trouvé des petites « blagues »/ easter eggs. Je me souviens d’un crabe géant dans une grotte (vraiment géant) d’un troll qui s’était suicidé et avait écrit un mot d’adieu, d’une licorne… bref des trucs sympa à trouver. Pour skyrim je n’ai rien. Je n’ai peut-être pas assez joué, pourtant j’ai presque joué deux fois plus longtemps à Skyrim qu’à Oblivion. Ou peut-être qu’ils voulaient que le jeu soit plus sérieux et n’ont pas mis d’easter egg, si c’est le cas c’est dommage. J’irai voir sur youtube ce qu’il y’a d’amusant à trouver. (edit: effectivement y'a pas grand chose a voir de ce coté la dans skyrim, décevant).

Le jeu est sympa les 40-50 premières heures (et encore je suis large). Et puis ca devient très répétitif et trop facile. Exactement le même défaut qu’avait Oblivion. Cette fois au lieu de dézinguer tout le monde avec des boules de feu en reculant (mon expérience d’oblivion) je dégommais tout le monde à l’arc. Mais vraiment tout le monde. Même les mecs qui étaient déjà au corps à corps avec moi. Même les « bosses ». Et ca marche sans souci... c’est rigolo de one-shot les mecs en mode furtif, au début, mais le jeu est tellement long que ca devient chiant et trop répétitif. Les combats deviennent vite inintéressants, même contre les dragons. Je dirai que même le premier dragon c’était décevant.

La moitié des quêtes sont NULLES A aller aux toilettes. Non seulement elles sont mauvaises, mais elles gâchent le jeu. Va me chercher ceci, va tuer celui-là. Dans l’école de magie limite on vous demande de nettoyer les chiottes (on vous donne même des gants pour bien les récurrer, je pense que vous voyez de quoi je parle, ces fameux "puits de mana", oubliez pas le canard WC). Ces quêtes polluent complètement le rythme du jeu et empêchent de s’intéresser aux trames principales. Et comme je l’ai dit, le jeu devient rapidement trop facile, alors donner des quêtes débiles (et donc de l’xp) ça aggrave la situation.

Comme d’habitude avec Bethesda, je me demande si j’ai eu une seule session de jeu sans avoir des bugs (textures, dialogues, physique). C’est comme ca aussi dans Fallout 3, Fallout New Vegas. Mais au moins Fallout se prend pas trop au sérieux, y’a beaucoup d’humour. Ca passe mieux. Skyrim est plus sérieux, et donc ces bugs rendent l’immersion plus difficile. Impossible pour moi de prendre le monde/ l’histoire au sérieux. En gros quand je joue à Skyrim, j’ai très conscience de jouer à un jeu vidéo, je devrais avoir l’impression d’être dans un autre monde mais je pense aux mecs en train de développer le jeu sur leurs pc. Et souvent, je les imaginais en train de se payer ma gueule quand je voyais la gueule des quêtes...

Quelques trucs qui me sont arrivés :
- Tirer une flèche dans la tête d’un ennemi et l’entendre dire un truc du genre « Je crois que j’ai entendu quelque chose »… c’était peut être le thump de la flèche quand elle t’a transpercé l’œil.
- One-shot un ennemi, ses amis viennent me chercher mais ne me voient pas (furtivité). En repartant ils disent « c’était peut être mon imagination », avec le corps gisant du mec à 1 mètre d’eux.
- Mettre un seau sur la tête d’une vendeuse pour pas qu’elle me voit lui voler des trucs… ca marche et c’est rigolo.
- Tourner autour d’un arbre pour éviter qu’un ours ne me griffe... j'avais la musique de benny hill en tête.
- J’ai vu un ennemi se tenir debout dans son feu de camp. Sans bouger. J’étais en mode furtif, donc ils ne savaient pas que j’étais là et je n’ai eu aucune influence sur son positionnement. J’ai attendu un peu, le feu lui faisait doucement des dégâts. J’ai attendu que le feu lui bouffe un tiers de sa vie avant de le finir.

L’IA est plutôt naze. Rare sont les moments ou ils font illusion. C’est dommage quand même, les mecs se sont fort embêté a écrire autant de ligne de dialogue, autant de travail d’acteurs ensuite, le tout gâché par une IA aux fraises. Les gens vous parlent souvent avec un ton qui ne convient pas du tout à la situation. Ou ils changent de ton sans raison entre 2 phrases. Parfois ils vous parlent à des moments inopportuns.
Un exemple, qui pour moi a donné le ton pour tout le reste du jeu. Lorsque l’on va tuer le premier dragon à blancherive, la capitaine de la garde (ou je sais plus qui) fait un court discours pour motiver les hommes. Et c’était bien, je sentais venir l'émotion, la petite tension, un moment épique. Quand SOUDAIN, non pas soudain en fait, y’a une PNJ toute relax qui passe par la et qui se met à me parler du beau temps (littéralement) pendant le discours de la capitaine qui, elle, nous disait que certains d'entre nous allait probablement y rester… "oh un dragon vient nous dévorer et cramer notre village? mais qu'importe ! regardez-moi ce beau soleil ! Comment ne pas passer une bonne journée ?" Évidement, ça a complètement détruit le sentiment d’urgence de la situation. On est passé de «oh mon dieu un dragon ! On va tous mourir » à « il fait beau aujourd’hui, non ? ». Comment voulez-vous que je prenne ce jeu au sérieux après ? A partir de ce moment la c'était foutu en fait.

J’ai trouvé qu’une seule utilisation intelligente de la physique en 70h de jeu. Fallait mettre un poids sur un bouton/trappe pour ouvrir une porte. C’est bien peu… Pour rappel Half Life 2 est sorti en 2004, et quand on voit tout ce qu’ils font comme puzzle avec le moteur physique… Bref ils auraient pu faire beaucoup mieux. Et y’a pas d’utilisations/interactions malines entre le feu, l’eau, la glace, l’électricité… Juste l’huile violette qui prend feu. Ça fait pas beaucoup. En fait y'a pas beaucoup de gameplay émergeant. Pourtant avec le moteur physique on aurait pu s'attendre a mieux. (Si ce genre de truc vous intéresse, je vous conseil Divinity original sins 2)

Globalement je ne vois pas trop de différence avec oblivion au final. Du moins, je retrouve les même défauts.
Gros problème de difficulté. Même problème que sur Fallout 3, Fallout NV et Oblivion. Plus difficile et intéressant au début, et puis après le level 20 ca devient trop facile et chiant.

Certaine mission j’aurai aimé avoir plus de liberté. J’ai eu une quête, c’était de tuer un prêtre. Oui, mais si je ne veux pas ? Si je veux trahir celui qui m’a donné la quête ? … bref des fois je me retrouvais a faire des trucs que j’avais pas vraiment envie de faire, mais pour dégager cette quête de ma liste de "quête en cours", je le fais. Je coche des cases quoi.

De manière générale, le jeu récompense très mal l'exploration. Alors oui a l'époque ou il est sorti, finalement, les autres jeux ne faisaient pas mieux. OK. Mais vu qu'ils ressortent le jeu à toutes le sauces sur toutes les plateformes, je pense qu'on peut quand même le dire. Quand vous nettoyez de ses brigands et autres bestioles la 20em copie de grotte01A, et qu'une quête pourrave vous y renvoie 3h plus tard pour re-tuer les même brigands et bestioles... je trouve que y'a de quoi se taper la tête sur le bureau. Et là me viens en tête, après choc, The Witcher 3 (sorti plus tard, certes) ou là, au moins les choses sont faites correctement. Typiquement dans the witcher, si t'as déjà nettoyé la grotte, alors naturellement t'aura une ligne de dialogue qui dira un truc du genre "vous avez de la chance j'ai déjà réglé son compte a ce brigand", accomplissant la quête sur le champ. Et de manière générale, quand on voit le soins apporté a l'histoire et aux quêtes, là au moins on a pas l'impression qu'on se fou de votre figure.
Aussi une grotte de nain (de mémoire c’était complètement à l'est de la map), immense et complétement vide, parce que je n'avais pas encore la quête ! Mais je pouvais me balader dans ces immenses salles souterraines, mais ca servait a rien, voilà. Trop aimable!
Autre chose, quand mon perso n’était encore qu'un petit level, je suis tombé sur 2 géants (je crois que ce sont des géants, ils ont une massue et s'il vous touche, vous vous envolez façon rocketman, rigolo). Bref, je me suis dit que j'allais essayer de me les faire, que j'allais gagner plein d'xp (parce qu'ils étaient clairement plus fort/au dessus de mon level). En manipulant l'IA, ce fut assez simple d'en attirer un, puis de quitter leur zone, pour lui faire faire demi-tour, pour recommencer, le tout en tirants toutes mes flèches dessus. Au final j'en ai buté qu'un, et ca avait pris des plombes ! Mes flèches lui faisaient quasiment pas de dégât, du coup le machin ressemblait à un immense porc-épique à la fin. Et j'ai gagné que dalle en xp aussi. voilà... J'en sorti fort contrarié, donc.

Donc, bof. J’ai eu nettement plus de plaisir à jouer à des RPG (au sens large) type The legend of grimrock 1 et 2, The witcher (tous!) ou Divinity original sins. Si vous aimez les open world, Zelda BoTW c'est le top.

Mais ce n'est que mon avis.

Autres actions de Will-Wivers The Elder Scrolls V: Skyrim