Alors voilà, je dois l'avouer, un peu comme le type qui doit avouer que le soir de la Coupe du Monde de Football de 1998, il était en train de roupiller, je l'avoue, Skyrim je m'y fais chier. Néanmoins comme je suis quelqu'un qui aime étaler ses arguments, je vais vous expliquer pourquoi Skyrim n'est pas le meilleur RPG de tout les temps.


I - Un univers vaste mais monotone
je dois reconnaître que le monde de Skyrim est extrêmement vaste, cependant nous sommes tous d'accord pour dire qu'il est extrêmement vide, on croise des bestioles à buter et des papillons à choper ainsi que le grand classique de la foultitude de bandit mais extrêmement peu de patrouilleur de factions qui pourrait pourtant mettre en relief le conflit qui ravage Bordeciel en montrant des embuscades fratricides mais non.

Ce monde est vide car une fois le rempart passé, on sait que l'on ne sera confronté qu'a des créatures sac-à-PX qui n'auront aucune originalité. On ne croise pas de paysans travaillant les champs, des lavandières qui vont battre le linge...mais bon cela on pourrait s'en passer car après tout les centres villes de Skyrim sont animés, des bardes qui chantent, des prêtres qui sermonnent, des forgerons qui forgent... Certes mais tu as l'impression désagréable de la mise en scène à cause du fait du décalage entre la campagne et la ville, les trajets s'en ressentent et sont mornes et ennuyeux. Pourquoi ne pas avoir fait comme à la Mount & Blade Warband (2010) des PNJ patrouillant ou voyageant sur les plaines à cheval? Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas d'embuscade entre des soldats de différentes factions comme dans un STALKER: Call of Pripyat (2010)? Pourquoi les décors ne sont pas très variés comparait à Far Cry 2 (2008)?
Sur les monde ouvert, Bethesda devrait prendre exemple sur le jeu FUEL (2009) qui propose encore aujourdh'ui la plus grande map de toute l'histoire du jeu vidéo mais où l'ont peut se promener dans les multiples panoramas, ce qui est un régal au point que je prenait le jeu uniquement pour me balader dans de magnifiques décors (forêt calcinée, rives de lac, désert, cimetière d'avion, ville ensablé, bordure d'océan...), et c'était un jeu fais par un petit studio indépendant!

Enfin, il manque aux villes un sens du réel, je trouve qu'elles sont construite à la façon d'un Hub avec des PNJ statiques, les développeurs ne ce sont pas posés une question essentielle pour l'immersion, est-ce qu'une ville pourrait fonctionner ainsi? On est loin d'un quartier de Ferdok de Drakensang: l'Oeil Noir (2009) où le quartier des entrepôts est paralysé par la flotte de charrettes de l'une des deux familles marchandes, où la place du marché est faite avec des vendeurs qui vantent la qualité des produits et où les gardes vérifient les ordres de passages (ça ma tellement marqué que ça me reste en tête "au nom du comte,halte! Personne ne se rend à Ferdok sans sauf-conduit!").

II - Des dialogues et un scénario aussi linéaire qu'un rail shooter
Alors que j'ai vu que Skyrim venait d'être classé comme LE MEILLEUR RPG DE TOUS LES TEMPS par divers magazines et sites américains mais aussi français (coucou jeuxvidéo.com), il est bon de rappeler que le fondement du RPG est le choix, soyons honnête, les Hack and Slash ne sont pas considérés comme des RPG parce qu'il manque bien souvent les dialogues avec la multitude d'option qui permettent alors de choisir des trames scénaristiques mais aussi de forger et d'incarner le personnage joué.

Et bien Skyrim fous tout ça à la poubelle, les dialogues, outre le fait qu'ils sont mal écris et trop classique ne donne absolument pas le choix, votre personnage sera de toutes façon un Héro qu'il le veuille ou non. il n'y a pas de possibilité de faire de lui un pur salaud dans les actes et les paroles, je demande pas de prévoir une ligne de dialogue du genre "j'aime violer des octogénaires dans des orties" pour mettre en évidence le côté méchant du personnage incarné mais rien que le fait de refuser certaines quêtes ou de lancer des insultes et des remarques à votre interlocuteurs devrait suffire. Où sont les dialogues dignes d'un Vampire the Masquarade: Bloodlines (2004), où l'on pouvait insulter le chef des Anarchs et dire aux filles en boite de nuit "je vais te bouffer la chatte"? Voire même le fait de refuser avec une remarque cruelle comme dans Arcanum (2001) au type qui frappe un chien sous vos yeux "achevez ce batard!"?

Le scénario n'est pas mieux, on est forcé d'être un héro ce qui entraîne donc un parcours initiatique à la con insupportable avant de se lacer dans du poutrage de dragon de façon industrielle, la fin est prévisible en tuant le caïd des dragons et c'est tout, on ne décide pas de la place du héro dans ce monde après sa mort, pourquoi ne pas avoir fait comme dans Fallout New Vegas (2010) où le héro décide vraiment de l'avenir du monde, n'est-ce pas épique cela?

III - Des PNJ et des factions mal foutus

Les PNJ ayant tous la même ligne d'écriture on ne les différencie pas les uns des autres et on se fait chier sans rire, dans n'importe quel RPG légendaire (titre auquel prétend Skyrim), on retient des noms de quelques personnage: Baldur's Gate (1999) et ses personnages comme Kalid, Jaheira ou le mythique Minsk et on hamster Bouh ou plus récemment dans The Witcher (2007) avec des personnages comme Zoltan ("Boire seul, c'est aussi glauque que chier accompagné")! Dans Skyrim, le seul personnage dont je me souviens, c'est le garde qui se prend une flèche dans le genou, merci Internet!

Le système de faction est atroce, vous pouvez vous balader dans un camp des rebelles (les sombrages, c'est ça?) avec une armure impériale et un casque qui cache votre visage mais vous ne serez pas attaqué, pourtant il n'y a pas de pouvoir psionique dans ce jeu! Dans ce cas-là, The Witcher pour l'écriture et Fallout New Vegas où les armures faisaient identifier votre personnage comme un ennemi ou un allié d'une faction au point qu'ils pouvaient vous tirer dessus était génial!

IV - un personnage Gros Bill

C'est simple votre personnage est tellement balaise qu'il peut être un guerrier-mage-voleur et mettre à fond toutes ses compétences, je me suis fais chier comme un rat crevé car je n'avais au final aucun intérêt à faire ce donjon car je grimpais très facilement de niveaux, on se retrouve avec un Hulk aussi invisible que le Garett des grands jours (de Thief 1 à Deadly Shadows) mais maitrisant tellement la magie que Dumbledore peut prendre sa retraite et faire une partie de belotte avec Sarouman et Rincevent...
Un type à dit sur un forum que c'était pour faire ressentir le côté héroïque du personnage qui est balaise en tout, mais bon John Wick disait "qu'est-ce qu'il y a de plus héroïque entre se lancer dans un combat où l'issue est absolument incertaine et attaquer tout les monstres que l'on veut car de toutes façons, chacun fait 2 points de vies de dégât et que l'on a 1000 points de vies?". Sur l'équilibrage du personnage, The Witcher, Fallout New Vegas ou Drakensang ("L'Oeil Noir" et "The River of Time") sont encore à prendre en exemple!

V - Un univers graphique putain de classique

Ce dernier point est purement subjectif, personnellement, je trouve que le design est tout simplement trop classique et pas du tout innovant, encore un univers celte-viking avec de la toundra, des plaines et de la neige, faite 5 minutes de marches vous verrait tout ce que le jeu a à offrir comme paysage différent. Je demande pas la créativité de Planescape: Torment sur les décors mais tout de même, Morrowind était bien meilleur au niveau de la direction artistique.
Les tenues souffrent du même défaut du sens du réel comparait à The Witcher ou Drakensang: l'Oeil noir (les pantalons d'époques avec motif à rayure, des béret avec une plume, les chapeaux à pointe version germanique...) et les équipements sont aussi des trucs celte-viking...

Pour toutes ses raisons, voilà pourquoi Skyrim n'est pas le meilleur RPG de tous les temps, mais un FPS avec balade bucolique non-immersive en prime... J'y avais joué une première fois mais à peine arriver à Blancherive et après avoir bouclé le premier donjon, je m'étais arrêté, ce n'est que récemment que je l'ai finit et ça a été parmi les heures les plus chiantes de ma carrière de joueur. Fuyez ce jeu, il y a des RPG bien meilleur et bien moins cher comme le petit Mars: War logs dont je doit penser à faire une critique pour le défendre.
Moussur
4
Écrit par

Créée

le 12 mars 2014

Critique lue 667 fois

1 j'aime

Moussur

Écrit par

Critique lue 667 fois

1

D'autres avis sur The Elder Scrolls V: Skyrim

The Elder Scrolls V: Skyrim
Resh
4

Ou le triomphe commercial de la quantité sur la qualité

Après un Morrowind qui ne m'avais pas marqué plus que ca, un Oblivion qui m'avait fortement décu, et un Fallout 3 qui relevait de la haute trahison, Bethesda et moi, c'est une longue histoire de...

Par

le 17 nov. 2011

169 j'aime

152

The Elder Scrolls V: Skyrim
Flagadoss
9

Killin' an' Skinnin' Dragons for a Livin'

Vendredi soir en province. Pas grand chose à faire. Mon colocataire vient de passer sa nuit sur le nouveau Elder Scroll vu qu'il l'a acheté à minuit la veille. Je regarde un peu. Ca a l'air...

le 15 nov. 2011

104 j'aime

41

The Elder Scrolls V: Skyrim
yavin
4

Vieux jeu

Skyrim, on ne va pas se mentir, je t'ai défendu avant ta sortie, j'ai voulu croire en toi, au renouveau de la traditionnelle écriture insipide de tes auteurs et j'ai même espéré passer de longues...

le 20 janv. 2012

83 j'aime

12

Du même critique

L'Amerzone
Moussur
9

Un des meilleurs myst-like (AMHA) de tous les temps!

L'Amerzone est un jeu créé par le studio White Bird avec la participation de Benoit Sokal, un auteur-dessinateur de BD (que je ne connaissais pas à la découverte du jeu) racontant l'histoire de la...

le 19 févr. 2014

7 j'aime

Quenelle en haute mer - Yacht People, tome 1
Moussur
3

Une caricature qui enfonce les portes ouvertes et se révèle tristement peu incorrecte

La couverture me fait mal aux yeux, le coloriste s'est lâché dans ce qui faisait de plus flashy et de "photoshopé", je lis le sous-titre "Quenelle en haute-mer", splendide, j'ouvre la première...

le 16 avr. 2014

5 j'aime

12A, Calvary Road
Moussur
9

Bon sang, pourquoi si peu de reconnaissance?

Certes, j'écris cette critique en retard, mais si je l'écris, c'est parce que je suis surpris du peu de notoriété de ce groupe de Rennais qui mélange le folk et le punk dans une ambiance de...

le 19 sept. 2014

4 j'aime

1