The Elder Scrolls V: Skyrim sur PlayStation 3 par Nuinuit

Avatar Nuinuit
Test publié par le
Version PlayStation 3

Ce qui m'intéresse précisément dans la série des Elder srcolls, depuis Morrowind, c'est l'imagination dont doit faire preuve le joueur lors des combats ou des dialogues pour y croire. Car cet effort développe en nous 2 choses : une justification rationnelle et une certaine oblitération esthétique pour ne garder que le résultat en mémoire (j'ai tué un dragon, j'ai vendu un panier).
C'est le genre de jeu ou l'on s'amuse en profitant des faiblesses du programme. A essayer de trouver un moyen de contourner ses règles sans jamais vraiment se l'avouer.
Cela crédite l'expérience d'une sorte de charme (maladroit) mais touchant.

Un autre aspect très puissant du jeu est sa narration. Aussi figé soit-elle de prime à bord, il y a cependant plusieurs formes de narration :
- la grand histoire qu'on s'amuse à imaginer qui sert notamment de justification à des questions parfois abstraite.
- toute les petites histoires qui traversent notre parcours. Cette accumulation d'"anecdote" crée des liens, et développe une topographie des lieux et des personnages.
- le scénario global. La quête principale, le prétexte.

Ces trois types d'expérience narrative donne à l'ensemble un background fort impressionnant.

Une autre grande qualité du titre sont ses pnjs. Chaque personnage du jeu est une entité propre. Je trouve que cela donne une certaine humanité au jeu.

Dans cette espace complètement libre et sauvage, c'est au joueur de faire l'effort d'y insérer des contraintes et des limites, toujours dans l'optique de rationaliser son aventure et d'en optimiser son déroulement.
il y a également quelque chose de très beau dans l'exubérance d'une liberté utopique.

Ce n'est plus le regardeur qui fait le tableau, mais le joueur.

Je maintiens également que c'est un jeu solitaire qu'il est difficile de partager en jouant, car finalement propose une forme d'expérience très introvertie.

Autres actions de Nuinuit The Elder Scrolls V: Skyrim