Mais où sont passées mes 500 dernières heures ?

Bon, le jeu étant sorti le 11-11-11, je ne m'étalerai pas des masses dessus, mais quel jeu mes amis, quel jeu ! Certains se demanderont sincèrement ce que j'ai pu faire pendant 500h dessus, mais moi je n'ai pas vu le temps passer.


Je n'ai jamais fait Morrowind (j'étais consoleux à l'époque) ni Oblivion (l'univers ne m'attirait pas), mais après avoir bouffé du Fallout 3 / NV et avoir vu la tronche de Bordeciel et ses dragons, il était obligé que je m'y mette un jour. Bilan : aucun regret, beaucoup de temps de perdu, géographie de Bordeciel connue par coeur, niveau 81.5 atteint (toutes les compétences level 100), une tonne de livres non lus (je tenterai de les lire sur le net durant mes trajets de bus) et une sensation d'enfin être dans le mouv.


Plus :



  • Une recette magique : un monde vaste, vivant et bien fourni, un gameplay agréable, du loot en pagaille, un univers travaillé, un choix de mods extraordinaire, de bonnes musiques, une liberté appréciable, des Fus Ro Dah, des absurdités hilarantes... Tout ce qui fait un bon jeu Bethesda en somme.

  • Un gros big up à la traduction des noms des lieux et des personnages en français, c'est réellement bien fait, bien trouvé dans l'ensemble, avec pour résultat un très bon effet "immersion médiévale" : rien à dire de ce côté là.

  • Je salue aussi les réels efforts fournis sur la direction artistique. Le jeu est globalement beau mais surtout les décors et le level design général des donjons sont vraiment réussis. C'est bien simple à part 2-3 petites tours de guet mineures (et encore), TOUS les donjons sont différents ! Il y aura toujours ce petit quelque chose qui fera qu'on reconnaitra un donjon parmi mille autres. Et en plus ils ont souvent un petit truc joli, bien présenté, bien trouvé (un cours d'eau, un trou dans le plafond, des arbres qui poussent...) : vraiment une belle surprise de la part d'un studio qui avait auparavant beaucoup de mal à remplir ses environnements (Oblivion) ou à les varier (Fallout 3 et ses copiés/collés).

  • Gros travail effectué également sur les DLC : les zones sont vastes et globalement on a de quoi bien s'occuper. Gros bravo pour le personnage de Serana, vraiment bien fichu, et à la VF extraordinaire (oui, un perso est bien doublé dans un jeu Bethesda).


Moins :



  • Ayant joué tard, la majorité des bugs présents à l'origine ne me sont jamais apparus. Ceci dit le jeu n'est toutefois pas encore parfait en terme de peaufinage : plusieurs quêtes et personnages restent complètement foireux (non activation d'une étape, dialogues impossibles, persos disparus, quête qui réapparaît une fois terminée, journal des quêtes qui part en live...), c'est assez frustrant.

  • A noter également (chez moi en tout cas) des crashs intempestifs du jeu, comme ça sans prévenir. Bon. Ça arrive par périodes, il faut juste penser à sauver souvent.

  • Des arbres de compétences parfois inintéressants ou un peu vides, que les mods viennent combler.

  • La chevauchée de dragon sur Dragonborn : franchement, il y a arnaque sur la marchandise.

  • Oh et aussi : les loups-garous et les vampires, vraiment, c'est à éviter pour la prochaine fois messieurs dames de chez Bethesda. C'est complètement hors sujet, et ça n'apporte rien du tout. On joue à Skyrim nom d'un chien, pas à Twilight Simulator 2011. Enfin bon je pinaille car j'ai globalement pris mon pied, mais c'est vrai que ça fait tâche les 2 succès liés à ces trucs, au milieu de rien.


Bref, je ne sais pas encore si je ferai Elder Scrolls VI, mais en tout cas je n'oublierai jamais ce fantastique épisode V.

Kaiser-Panda
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 avr. 2015

Critique lue 243 fois

1 j'aime

Kaiser-Panda

Écrit par

Critique lue 243 fois

1

D'autres avis sur The Elder Scrolls V: Skyrim

The Elder Scrolls V: Skyrim
Resh
4

Ou le triomphe commercial de la quantité sur la qualité

Après un Morrowind qui ne m'avais pas marqué plus que ca, un Oblivion qui m'avait fortement décu, et un Fallout 3 qui relevait de la haute trahison, Bethesda et moi, c'est une longue histoire de...

Par

le 17 nov. 2011

169 j'aime

152

The Elder Scrolls V: Skyrim
Flagadoss
9

Killin' an' Skinnin' Dragons for a Livin'

Vendredi soir en province. Pas grand chose à faire. Mon colocataire vient de passer sa nuit sur le nouveau Elder Scroll vu qu'il l'a acheté à minuit la veille. Je regarde un peu. Ca a l'air...

le 15 nov. 2011

104 j'aime

41

The Elder Scrolls V: Skyrim
yavin
4

Vieux jeu

Skyrim, on ne va pas se mentir, je t'ai défendu avant ta sortie, j'ai voulu croire en toi, au renouveau de la traditionnelle écriture insipide de tes auteurs et j'ai même espéré passer de longues...

le 20 janv. 2012

83 j'aime

12

Du même critique

La Jeunesse de Picsou
Kaiser-Panda
9

Critique & anecdotes

[EDIT] Critique publiée avant que les intégrales de Glénat ne soient sorties sur le marché. Voici donc ma super "critique", une fois toutes les Jeunesses de Picsou avalées. Déjà il faut savoir sur...

le 8 avr. 2011

5 j'aime

8

Neon White
Kaiser-Panda
9

Not bad for a dead guy, hun ?

Il arrive parfois qu'un truc inattendu vous tombe sur le coin du museau. Parfois ce sont des emmerdes tels un accident de voiture ou une grossesse, d'autres fois des joyeusetés comme une augmentation...

le 14 oct. 2022

4 j'aime

Trials Rising
Kaiser-Panda
9

Try Hard Rising

Après pas loin de 5 ans depuis le dernier épisode canonique de la licence, Trials Fusion, le studio RedLynx revient enfin sur le devant de la scène et frappe un grand coup avec Trials Rising. Opus à...

le 7 mars 2019

4 j'aime

24