Mais où sont passées mes 500 dernières heures ?

Avis sur The Elder Scrolls V: Skyrim sur PC

Avatar Kaiser-Panda
Test publié par le
Version PC

Bon, le jeu étant sorti le 11-11-11, je ne m'étalerai pas des masses dessus, mais quel jeu mes amis, quel jeu ! Certains se demanderont sincèrement ce que j'ai pu faire pendant 500h dessus, mais moi je n'ai pas vu le temps passer.

Je n'ai jamais fait Morrowind (j'étais consoleux à l'époque) ni Oblivion (l'univers ne m'attirait pas), mais après avoir bouffé du Fallout 3 / NV et avoir vu la tronche de Bordeciel et ses dragons, il était obligé que je m'y mette un jour. Bilan : aucun regret, beaucoup de temps de perdu, géographie de Bordeciel connue par coeur, niveau 81.5 atteint (toutes les compétences level 100), une tonne de livres non lus (je tenterai de les lire sur le net durant mes trajets de bus) et une sensation d'enfin être dans le mouv.

Plus :

  • Une recette magique : un monde vaste, vivant et bien fourni, un gameplay agréable, du loot en pagaille, un univers travaillé, un choix de mods extraordinaire, de bonnes musiques, une liberté appréciable, des Fus Ro Dah, des absurdités hilarantes... Tout ce qui fait un bon jeu Bethesda en somme.
  • Un gros big up à la traduction des noms des lieux et des personnages en français, c'est réellement bien fait, bien trouvé dans l'ensemble, avec pour résultat un très bon effet "immersion médiévale" : rien à dire de ce côté là.
  • Je salue aussi les réels efforts fournis sur la direction artistique. Le jeu est globalement beau mais surtout les décors et le level design général des donjons sont vraiment réussis. C'est bien simple à part 2-3 petites tours de guet mineures (et encore), TOUS les donjons sont différents ! Il y aura toujours ce petit quelque chose qui fera qu'on reconnaitra un donjon parmi mille autres. Et en plus ils ont souvent un petit truc joli, bien présenté, bien trouvé (un cours d'eau, un trou dans le plafond, des arbres qui poussent...) : vraiment une belle surprise de la part d'un studio qui avait auparavant beaucoup de mal à remplir ses environnements (Oblivion) ou à les varier (Fallout 3 et ses copiés/collés).
  • Gros travail effectué également sur les DLC : les zones sont vastes et globalement on a de quoi bien s'occuper. Gros bravo pour le personnage de Serana, vraiment bien fichu, et à la VF extraordinaire (oui, un perso est bien doublé dans un jeu Bethesda).

Moins :

  • Ayant joué tard, la majorité des bugs présents à l'origine ne me sont jamais apparus. Ceci dit le jeu n'est toutefois pas encore parfait en terme de peaufinage : plusieurs quêtes et personnages restent complètement foireux (non activation d'une étape, dialogues impossibles, persos disparus, quête qui réapparaît une fois terminée, journal des quêtes qui part en live...), c'est assez frustrant.
  • A noter également (chez moi en tout cas) des crashs intempestifs du jeu, comme ça sans prévenir. Bon. Ça arrive par périodes, il faut juste penser à sauver souvent.
  • Des arbres de compétences parfois inintéressants ou un peu vides, que les mods viennent combler.
  • La chevauchée de dragon sur Dragonborn : franchement, il y a arnaque sur la marchandise.
  • Oh et aussi : les loups-garous et les vampires, vraiment, c'est à éviter pour la prochaine fois messieurs dames de chez Bethesda. C'est complètement hors sujet, et ça n'apporte rien du tout. On joue à Skyrim nom d'un chien, pas à Twilight Simulator 2011. Enfin bon je pinaille car j'ai globalement pris mon pied, mais c'est vrai que ça fait tâche les 2 succès liés à ces trucs, au milieu de rien.

Bref, je ne sais pas encore si je ferai Elder Scrolls VI, mais en tout cas je n'oublierai jamais ce fantastique épisode V.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 190 fois
1 apprécie

Autres actions de Kaiser-Panda The Elder Scrolls V: Skyrim