The Evil Within
6.9
The Evil Within

Jeu de Tango Gameworks et Bethesda Softworks (2014PlayStation 3)

Plate-forme : PS3

Synopsis : Sebastian Catellanos, jeune inspecteur de Police, est chargé d'enquêter sur une série de meurtres au sein d'un hôpital psychiatrique. A peine Sebastian est-il entré dans la bâtisse, pour commencer ses investigations, qu'il se fait assommer. Il se réveille attaché, pendu au plafond par les pieds, et entouré de cadavres.


Description : The Evil Within est un Action-Survival Horror. Le gameplay est calé sur celui de Resident Evil 4, avec une vue à la 3ème personne, caméra sur l'épaule. L'aventure invitera à prendre les commandes de Sebastian Castellanos, au travers de différents chapitres (une quinzaine) structurants la progression.

Chaque chapitre proposera un lieu particulier. A ces lieux seront souvent associés des pièges, ennemis et même une manière de jouer particulière. Ainsi, certains chapitres de l'aventure lorgneront plutôt sur de l’infiltration, avec un style qui fait fortement penser à The Last of Us (zone plus ou moins ouvertes où il faut s'accroupir pour arriver dans le dos des monstres, lancer des bouteilles...), d'autres emprunteront un chemin plus classique à la Resident Evil 4, orienté action, et d'autres encore seront constitués de sessions stressantes en mode horreur sadique, avec des pièges et un level-design qui ramènent à Dead Space.

Le environnements seront d'ailleurs assez variés, avec un relatif équilibre entre les phases intérieures (grotte, manoir), et extérieures (forêt, village).

A noter que la progression générale sera entrecoupée de sessions dans un hub central, l'accueil d'un hôpital psychiatrique, où il sera possible d'enregistrer notamment. Ce hub bénéficiera de quelques effets de mise en scène, un peu à la manière de l'appartement de Silent Hill 4.

L'ambiance globale du jeu s'oriente vers du Silent Hill, avec des Geishas fantômes, et des monstres étranges typés Lovecraft, du sang partout et des appareils de torture. D'ailleurs The Evil Within se présente comme un Survival Psychologique. Ce que l'on devine assez vite dans l'aventure, avec des phases et situations inexplicables tôt dans le jeu.

La difficulté du titre est relativement élevée. Même en mode de difficulté facile, quelqu'un qui n'aurait jamais fait un Dead Space ou un Resident Evil 4/5, risque d'avoir du mal. Certaines séquences de l'aventure sont vraiment stressantes et nécessitent une grande concentration.

Pour faire face aux ennemis de plus en plus redoutables, il sera heureusement possible d'améliorer les caractéristiques de Sebastian et de son armement (barre de vie, jauge d'endurance, puissance des balles...etc.). Chose assez classique dans les Survival-Action depuis Resident Evil 4, et surtout depuis Dead Space.


Mon avis : Déçu. c'est le 1er mot qui me vient à la bouche. Bah...oui, on parle de Mikami là. du grand retour du Survival. Et je me suis retrouvé avec un bon jeu, mais un peu bancal et inconstant.

Tout d'abord, je trouve qu'il y a eu trop de volonté de faire de la surenchère en horreur ; surenchère tape à l'oeil qui ne convainc que rarement à mon sens. C'est dommage quand on se rappelle du pouvoir suggestif de Resident Evil 1er du nom, avec ses salles épurées et ses angles de vues angoissants.

Ensuite, techniquement (version PS3), The Evil Within c'est un peu la grenouille qui joue au boeuf, avec un résultat bien souvent saccadé en terme de fluidité. Ce n'est pas dramatique, mais ça détruit encore une fois le mythe du jeu estampillé Mikami, l'homme au perfectionnisme maladif.

Enfin, The Evil Within m'a donné l'impression de ne pas arriver à se trouver une base solide en termes de mécanismes de jeux. Infiltration ? Action ? Exploration ? Le titre n'excelle jamais dans aucun de ces genres. En infiltration c'est un poil redondant et on a vu mieux sur The Last of Us (oui oui!). Côté Action, le gameplay est mal calibré. Trop lourd et pas assez précis. La lourdeur c'est bien pour ajouter au stress. Mais dans ce cas, il aurait mieux valu que Sebastian bénéficie de mouvements précis permettant de faire face aux situations d'urgence. Et ce n'est pas le cas. Enfin, l'exploration est souvent mise à mal par une pression qui pousse le joueur à aller vite. Trop vite.

Les seuls passages réussis, sont ceux qui mêlent puzzle et survie. Là pour le coup, The Evil Within excelle. Il doit y avoir 3 ou 4 chapitres comme ça, au coeur de l'aventure, qui procurent des sensations de stress rêvées pour un fan de Survival, avec des situations assez originales, sans être non plus totalement novatrices. The Evil Within est d'ailleurs "sauvé", à mon sens, par ces sessions pleines d'adrénaline. Du coup, je conseille quand même aux grands fans de Survival de se lancer dans l'aventure pour vivre ces passages.

Verdict : The Evil Within est décevant si l'on prend en compte que son papa est Shinji Mikami, le maître du Survival Horror. Le gameplay est mal ajusté, la fluidité plus que moyenne, et l'aventure se perd un peu entre infiltration et action sans jamais exceller dans chacun de ces styles. Sauf lors des sessions de puzzle-survie qui, pour le coup, valent vraiment le détour.
ziva
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Survival Horror

Créée

le 26 janv. 2015

Critique lue 492 fois

1 j'aime

ziva

Écrit par

Critique lue 492 fois

1

D'autres avis sur The Evil Within

The Evil Within
ThoRCX
5

Pour le "renouveau du survival-horror", il va falloir repasser.

L'horreur est à la mode en ce moment dans le monde du jeu vidéo. Que ce soit avec des AAA comme Alien: Isolation et Silent Hills teasé récemment avec la démo P.T., ou encore de nombreux projets...

le 2 nov. 2014

51 j'aime

15

The Evil Within
Arnaud_Lalanne
5

Le survival-horror moderne, sans peur et avec beaucoup de reproches...

Beaucoup attendaient, moi le premier, avec ce The Evil Within, le retour d’un genre aujourd’hui plus ou moins moribond : le survival-horror. Certes, des titres comme Outlast ou Amnesia y ont...

le 1 nov. 2014

20 j'aime

2

The Evil Within
Acid_VaultGirl
7

On se connaît, non ?

Pour commencer, je tiens à dire : PUTAIN MAIS VA LES CHERCHER TOI-MÊME TES LUNETTES DE MERDE !!! Oui parce que j'ai détesté Joseph, c'est un gros empoté qui sert à rien ! Voilà ça va mieux ^^ Ma note...

le 23 févr. 2015

17 j'aime

8

Du même critique

Secret of Evermore
ziva
8

Meilleur que Secret of Mana

Si bon nombre de joueurs furent attristés de ne pas voir débarquer en France le 3ème opus de la saga Seiken Densetsu, j'en suis désolé pour eux. Mais si c'est la seule raison d'attaquer Secret of...

Par

le 26 juil. 2013

8 j'aime

Super Mario Odyssey
ziva
6

Grosse déception, jeu correct

Grosse attente, grosse déception. Une aventure qui passe à la vitesse de l’éclair, sans véritable challenge, sans véritable surprise. Les transformations -censées représenter la principale nouveauté...

Par

le 31 oct. 2017

5 j'aime

The Last Guardian
ziva
7

Ico Rebirth

J'attendais The Last Guardian avec impatience, même si j'avais le pressentiment que le jeu ne serait pas aussi prenant que Shadow of the Colossus. J'ai eu ce pressentiment en regardant les premiers...

Par

le 9 déc. 2016

5 j'aime

2