Bluffant

Avis sur The Evil Within 2 sur PlayStation 4

Avatar Neoxyxia
Test publié par le
Version PlayStation 4

Je n'ai pas d'autres mots à dire, le jeu est juste bluffant. Ayant adoré The Evil Within premier du nom pour son ambiance quelque peu particulière, il était normal que je saute Day-One sur son successeur. Et autant dire... Il corrige (presque) tous les défauts du premier jeu, dont la chose que je lui ai le plus reprochée: le manque de personnalité de Sebastian. Alors oui, il est vrai, la comparaison The Evil Within 2 / The Last of Us est facile à faire tant les éléments les ressemblant sont frappants: rien que Sebastian, lui seul dégage tout ce que le personnage de Joel avait à offrir. Et puis la trame scénaristique, qui joint aussi celle de Heavy Rain; jusqu'où un père est-il prêt à aller pour sauver son enfant ? Telle est la question à laquelle le jeu essaie de répondre. J'ai trouvé les derniers chapitres particulièrement émouvants, tant je m'étais attachée à Sebastian et que je compatissais face à la situation dans laquelle il se trouvait. (et franchement, c'est un peu complètement banal mais j'ai trouvé les transitions avec les portes entre le monde réel et fictif (Seb / Kidman ) tout à la fin vraiment stylées).

Au point de vue gameplay, je n'ai pas grand chose à dire. Si les grands fanatiques de l'horreur pourront reprocher l'approche l'open-world que le jeu tente, j'ai pas trouvé que c'était dérangeant (t'façons moi, j'ai besoin de rien pour aimer un jeu, vous me foutez un scénario bancal mais des personnages extra, le jeu a une fan). En revanche, c'est moi ou le jeu est beaucoup plus simple ? J'ai galéré ma race pour terminer le premier, là en quelques jours seulement, avec même pas dix morts, l'jeu est bouclé wtf ?

Malgré ces bons points, j'aurai en revanche quelques petits trucs à signaler (spoilers donc n'allez pas plus loin):
- Les boss sont bien moins impressionnants que le premier. Ne serait-ce que l'absence du Gardien se fait beaucoup ressentir (en revanche, j'ai adoré la partie consacrée aux affrontements contre les anciens monstres du premier monstre, dont le Gardien justement, j'ai trouvé ça vachement sympa, moi qui réclame des easter-eggs).
- Le fait qu'on aie troqué Stefano, qui avait le mérite d'être un très bon antagoniste, pour un p*tain de religieux coincé dans son culte. J'en vois vraiment pas l'intérêt. Stefano était mille fois plus intéressant, que ce ne soit pour son background, ses apparitions (la mise en scène surtout), les musiques qui accompagnaient les scènes où il apparaissait, ou même globalement, je trouvais qu'il succédait très bien à Ruvik.
- Et d'ailleurs, Ruvik, parlons-en. Je dois l'avouer, ma principale attente pour TEW2, c'était de revoir Ruvik ET SURTOUT de savoir ce qu'était devenu Joseph. J'imagine qu'il va falloir attendre TEW3, donc ?

Je saluerai par contre la qualité du doublage (en anglais). Le peu de commentaires que j'ai vu sur YT critiquaient les doublages, je ne vois absolument pas pourquoi, j'ai trouvé le tout vraiment très bien joué, surtout du côté de Myra et Seb. En français... Ca passe un peu moins, j'trouve la voix de Seb bien trop agressive, je ne sais plus si c'est le même doubleur que dans TEW mais ça ne m'avait pas autant surprise (et bon... dans le premier jeu, c'pas comme si Seb parlait souvent -tousse- )

Donc bref, tout ça pour dire... Que GOTY2017 tout simplement. J'comprendrai jamais pourquoi on préfère acheter un FIFA ou un Call of plutôt que des jeux SOLOS qui offrent des expériences inédites.

PS: Seb m'a donné l'impression d'être un Leon S. Kennedy venu tout droit de RE4 avec ses répliques sassy et sa situation, tandis que Kid me faisait énormément penser à Ada à la fin. J'sais pas si c'était voulu de la part du développeur mais sachant que c'est le créateur de Resident Evil à l'origine du jeu...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 863 fois
6 apprécient · 3 n'apprécient pas

Neoxyxia a ajouté ce jeu à 2 listes The Evil Within 2

  • Jeux vidéo
    Jaquette Uncharted 4: A Thief's End

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : Uncharted 4: A Thief's End, Final Fantasy XIV: Shadowbringers, Mass Effect 3, Hades,

  • Jeux vidéo
    Cover Faves

    Faves

    Que ce soit par leur scénario, leurs personnages, leur OST ou leur gameplay, chacun de ses jeux a sa place dans cette liste....

Autres actions de Neoxyxia The Evil Within 2