Avis sur

The Last Guardian sur PlayStation 4 par Kujathemas

Avatar Kujathemas
Test publié par le
Version PlayStation 4

La dernière production de Ueda qui aura mis bien longtemps à arriver est pour moi sa meilleure, même si pas exempt de défauts.

Côté positif :
- Les majestueuses musiques qui nous accompagnent durant toute l'épopée. Elles savent se faire entendre quand il faut et laisser place au silence le reste du temps.
- Les animations d'une fluidité et d'un naturel incroyable.
- Le jeu reste court, mais plus long que les deux précédents (je l'ai fini en 10h).
- Un level design qui arrive à marier le gigantisme sans qu'on soit perdu.
- Quelques passages très jolis grâce à une direction artistique sans faille.
- Ce qu'il faut de mise en scène et de révélations qui laisse une part à l'imaginaire pour le reste (là où SOTC ne révélait quasiment rien).

Ce qui fâche :
- La technique à la ramasse... Ca rame quasi constamment, en extérieur c'est le pire, j'ai eu l'impression de revenir sur mon PC portable qui faisait tourner les jeux à 20 fps. Avec pas mal de stutters, l'input lag en prend un coup. Pis on sent le projet crossgen (d'abord sur PS3 puis PS4) au niveau des textures, de la géométrie, du flicker...
- La caméra qui part parfois en cacahuète. C'est surtout vrai quand on se retrouve dans un espace réduit avec la bestiole.
- Le gameplay est simple (peut-être un peu trop d'ailleurs) et n'évolue quasiment pas.
- La maniabilité est étrange. On sent un flottement dans le personnage donnant l'impression qu'il glisse plus qu'il ne marche. Ce qui occasionne souvent des chutes mortelles.
- Le temps de réaction de la bête : qu'elle ne vous obéisse pas tout de suite, prenne son temps à flaner un peu, pourquoi pas, c'est même réaliste. Mais quand on se retrouve en face d'un point de saut et qu'elle met 1 min à bien vouloir sauter (véridique j'ai chronométré) sans que vos ordres n’accélèrent la chose, ça devient fatiguant.

Un bon jeu qui sans ses problèmes techniques, de caméra, de maniabilité et d'IA aurait été excellent. Malheureusement la Team Ico nous a prouvé plus d'une fois que développer un jeu c'était pas son truc : ils ont galéré un peu sur Ico, énormément sur SOTC et pareil sur TLG, le mieux est donc en effet qu'ils s'occupent de l'histoire, la narration, le design, les musiques, etc. et qu'un studio avec de vrais programmeurs s'occupent de la technique et des graphismes. En attendant leur future production !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 145 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Kujathemas The Last Guardian