Immersion : not the last

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar Arvyss
Test publié par le
Version PlayStation 3

TLOU n'est pas un Uncharted-like. Pas de gunfight mou, pas d'aspect réellement "drôle", tout ne tombe pas en miette à la fin...
On reconnait néanmoins la patte de Naughty Dog. Une technique et un scénario maîtrisé, ainsi qu'une mise en scène très théâtrale. Et quelques bugs.

La technique, même si elle ce qu'il se fait de mieux sur PS3, ma parut malgré tout assez faible. Les graphismes étaient finalement assez simpliste. Des textures dégueulasse et des lumières pré-calculés. Heureusement, la direction artistiques et la modélisation (beaucoup de détails, peu de répétitions) viennent à la rescousse de ces points faibles et donnent un rendu pas désagréable.
Il faut dire que je suis plus au moins passé au jeu PC depuis quelque temps, mes yeux doivent avoir du mal à suivre lorsque je repasse sur PS3.

Les musiques, à l'inverse de la DA, étaient quand à elle peu inspirés. Si je reconnait leur justesse de ton, elle dégagent toutes une même ambiance : mélancolique, lente et réflexive. Sans parler qu'elles sont peu présente (de long passage sans musiques) et jouer à un volume très faible. Bref, les musiques sont anecdotiques et n’insufflent pas forcément un rythme puissant au jeu. Dommage.

Le dit rythme oscille entre les phases calme d'exploration (de contemplation presque), les phases d'infiltrations très tendue (putain de clickers !) et les phases d'actions, véritables bouffés d'adrénaline (faut dire qu'ils courent vite les infectés). Au final, ces oscillations, ponctués de passages scénarisés font que le joueur ne s'ennuie jamais et est poussé à continuer l'aventure. Prévoir de longues sessions de jeu. A titre informatif, j'ai fini le jeu en 19 heures, en cherchant à récoltés tout ce qui était possible.
D'ailleurs le système de craft, et d'amélioration du personnages et de ses équipements et bien fait : on se surprend à chercher dans chaque recoins des pièces visités le moindre bout de scotch qu'on pourrait utiliser plus tard. Et le jeu fait en sorte que ça soit utile.

Car oui, The Last of Us est difficile. Et pourtant je l'ai fait en normal. Il m'est arrivé de recommencé certains passages une demi douzaine de fois. Il faut réfléchir et calculé les réactions ennemis (le système d'écoute est d'ailleurs une très bonne idée). Une défi très agréable. La mort n'étant heureusement pas trop pénalisante, grâce aux nombreuses sauvegardes automatique. Néanmoins, le fait que le volume double lorsque l'on se fait croquer est proprement insupportable. Ok c'est intense mais, là c'est vraiment TROP fort.

Le scénario est pas mauvais. Plutôt classique et sans surprises jusqu'à la toute fin. Je m'attendais à tout sauf à ça. D'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais moi je ne comprend pas pourquoi TLOU s'appelle TLOU.

Mais là ou le jeu se transforme en oeuvre, c'est quand on parle d'immersion. Rarement je n'ai vu un jeu aussi soigné lorsque ce sujet tombe sur la table (petit bémol pour le HUB ceci dit). Le niveau de détails est juste incroyable. Toutes ces affiches, toutes différentes; les tableau à l’université; les photos; l'agencement des maison (oui, les gens ne vivent pas tous dans 10m²)... Bref, l'univers est très crédible (d'autant plus lorsque l'on lit les différents rapports et notes laissé par autrui sur le bord de la route). Cela pousse d'ailleurs à diverses réflexions sur notre société actuelle, mettant en relief ce qu'elle a de plus absurde. Je pense que c'est l'immersion dans le jeu (rien ne vient la casser) qui a plu à tant de monde.

Ceci et la relation entre Joel et Ellie. Si Ellie bénéficie d'une réelle personnalité et est très attachante, je n'ai pas ressentit d'attachement entre elle et Joel, comme j'avais pu le voir entre Clémentine et Lee. Ok Joel a le rôle du vieux briscard abîmé par la vie, mais quand même, il pourrait être -encore- plus démonstratif après tout ce temps.

The Last of Us est un voyage au travers de la vie, la mort, la société et les regrets. C'est pas tout rose mais le ton est juste. C'est un très bon jeu, peut être un peu sur-vendu, mais un très bon jeu malgré tout.

Arvyss a ajouté ce jeu à 8 listes The Last of Us

Autres actions de Arvyss The Last of Us