Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Un joli voyage aux Etats-Unis !

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar Xenoshulk
Test publié par le
Version PlayStation 3

Présentation du jeu

The Last of Us est un jeu d'aventure / survival horror édité par Sony et développé par un studio qu'on ne présente plus : Naughty Dog ( papa de Crash Bandicoot - Jak 'n' Daxter - la saga Uncharted)

Scénario

Joel et sa fille vont être témoins d'une pandémie de grande envergure aux états-unis causé par un champignon nommé le Cordyceps qui transforme les êtres humains en une sorte de zombie / infecté.
Le jeu démarre 20 ans plus tard et vous devrez tout faire pour survivre dans ce monde post apocalyptique sans pitié en traversant les états-unis.

( je ne pose que la base du contexte du scénario du jeu pour ne rien gâcher de l'expérience que procure le scénario de The Last of Us)

La ps3 à bout de souffle

Je vais commencer réellement cette critique en vous parlant du coté technique du jeu, on ne va pas y aller par 4 chemins, The Last of Us est LE plus beau jeu de la ps3 en terme de graphisme, les textures sont détaillées, les jeux de lumière sont cohérents et mettent bien dans l'ambiance.

Mais évidemment tout n'est pas parfait à cause de la limitation technique de la Playstation 3, le jeu souffre de ralentissement, il est rarement à 30 fps constant, on est plutôt dans les alentours de 22-25 fps, ce n'est pas extrêmement gênant et ça ne gâchera pas votre experience de jeu.
Le jeu a un peu d'aliasing aussi mais il s'en sort très bien pour un jeu ps3 ça reste vraiment propre par rapport à ce que propose cette console.

Un gameplay aux petits oignons

Le gameplay du jeu est assez étoffé en terme de mouvement et de possibilité.
Vous pouvez marcher- courir- vous accroupir ( bref la base d'un jeu de ce genre :p), lorsque vous visez avec une arme, la caméra se positionne au niveau de l'épaule et prend en compte le recul de l'arme lorsque vous tirez, ce qui donne une bonne sensation de la puissance d'une arme, manette en main.
Vous pouvez également vous la jouer infiltration et tuer le maximum d'ennemi par derrière mais également ramasser des bouteilles et des briques pour faire diversion et amener l'ennemi là où vous voulez qu'il aille.
L'infiltration est même indispensable dans certaines zones du jeu pour ne pas succomber aux balles de 5/6 ennemis qui seront à vos trousses.

On va parler un peu de l'aspect survie du titre.. dans The Last of Us, il est important de ne pas utiliser vos ressources en tirant n'importe où, chaque balle compte et peut renverser complètement une situation.
Vous aurez aussi l'occasion de trouver des sortes de médicaments/pilules qui vous serviront à améliorer les compétences de Joel ( plus de santé- meilleures confection d'équipement, ect) et vous récupérerez également des petites pièces en métal ( je sais pas comment appeler ça :x) qui serviront à améliorer les armes et équipement de Joel, ce qui donne une véritable progression dans le jeu.
Vous pourrez aussi confectionner de l'équipement comme des grenades fumigènes, des cocktails molotov, des trousses de soins, ect en ramassant différentes sortes d'objets dans des armoires, par terre ou bien même sur des ennemis que vous aurez tué.
Bref il faudra fouiller dans ce jeu et ne pas foncer d'un point A à un point B sans faire un ptit détour pour aller explorer une allée ou autres :p

l'ambiance et l'ost

Les bruitages de ce jeu sont vraiment réussis, le bruit de la pluie / le bruit des monstres / le bruit des armes / le bruit de vos déplacements font en sorte que vous êtes plongé directement dans l'ambiance du jeu et avec un bon casque ce sera un régal auditif !

Les doublages audio en français sont de très bonne qualité également ( vous pouvez changer la langue audio dans les options si jamais vous êtes allergique à la langue de Molière)

Pour finir, l'ost du jeu est assez discrète, les thèmes ne sont pas très marquants mais sont agréable à écouter, ce sera surtout quelques notes de guitare par ci par là qui vous accompagneront dans le jeu

Durée de vie

Le jeu est assez long, vous mettrez 16-17h pour votre première partie, ce qui est vraiment pas mal pour un jeu de ce genre.
Vous avez accès à énormément de chose à collectionner et à trouver dans le jeu ( même si ce n'est que de la durée de vie artificielle).
Vous avez également 4 niveaux de difficulté (5 si vous avez la version goty du jeu)
Bref il y a de quoi faire sur le jeu ;)

Conclusion

Pour beaucoup de monde, The Last of Us est un chef d'oeuvre, le jeu de la vie, ect. Pour ma part je trouve qu'il est un peu surnoté au niveau de la presse spécialisé et également auprès des joueurs, c'est un très bon jeu je ne le nie pas, une histoire sympathique et une relation entre Elie et Joel vraiment bien ficelée ( j'en ai pas parlé expressément dans ma critique) mais il est loin d'être parfait comme tout le monde le prétend, je me suis bien amusé dessus, il est intéressant et même parfois émouvant. C'est un jeu à faire au moins une fois dans sa vie.

Un conseil que je vous donne, ne prenez pas en compte l'avis des différents sites spécialisés ni des joueurs et faites vous votre propre avis pour savourer ce jeu à sa juste valeur ;)

Xenoshulk a ajouté ce jeu à 4 listes The Last of Us

Autres actions de Xenoshulk The Last of Us