Ellen Page au pays des zombies

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar Dams77
Test publié par le
Version PlayStation 3

Oui je sais, vous allez me dire que ce n’est pas Ellen Page qui a prêté de sa personne pour jouer le rôle de la petite Ellie. Mais reconnaissez qu’elle lui ressemble terriblement quand même !

Deux ans après le 3ème volet d’Uncharted, l’équipe de Naughty Dog décide de laisser (provisoirement ?) Nathan Drake au placard pour nous offrir une toute nouvelle licence : The Last of Us. Le titre en dit déjà long sur le thème abordé dans le jeu. En effet, l’humanité est dévastée par une pandémie due à un champignon et les quelques survivants doivent se réfugier dans des camps militaires. L’histoire se déroule 20 ans après le début de la contamination.

C’est dans ce contexte que vont se rencontrer nos deux protagonistes. Joel, un homme de 40 ans un peu abattu par la vie qui occupe ses journées à faire du trafic de provisions pour survivre dans ce monde apocalyptique et Ellie, jeune orpheline de 14 ans qui n’a jamais connu le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui et qui a appris tant bien que mal à se débrouiller du mieux qu’elle le pouvait.

Visuellement, c’est tout simplement splendide. Naughty Dog nous prouve encore une fois qu’ils font partis de ceux qui savent utiliser le maximum de la PS3. Personnellement quand je vois des jeux d’une telle qualité graphique, j’en viens à me demander si nous avons vraiment besoin de passer sur la génération suivante de console.

Les décors sont variés et après 20 ans d’épidémie où l’électricité a disparu depuis longtemps vous pouvez imaginer que la nature a repris ses droits. Cet état sauvage nous offre certaines séquences qui nous font automatiquement pensé à la scène du film « I’m Legend » lorsque Will Smith se ballade en Ford Mustang dans les rues de New-York. Mais ici pas de véhicule, seul moyen de déplacement, vos pieds ou de temps à autre un canasson.

Le gameplay est très efficace lui aussi. Le jeu est considéré comme un « survival-action » et l’on pourra très bien opter pour différentes manières d’appréhender les situations. Lorsque une horde d’infectés se promène dans les parages, libre à vous de vouloir les affronter ou les esquiver. En cas d’affrontement, à vous de décider s’il est préférable de se la jouer discret ou de foncer dans le tas. Sachez toutefois que les munitions sont plus que limitées et que le headshot ne se fera pas aussi facilement que dans la plupart des FPS de nos jours.

Au niveau de l’histoire, Joel et Ellie m’auront fait vivre l’une des aventures les plus forte sur cette génération. Ce n’est pas tant le scénario mais plutôt la narration et l’ambiance qui rendent le jeu unique (non parce que la fin du monde et des mecs qui ne pensent qu’à se faire un festin avec tes restes, on connaît déjà). La relation entre les deux personnages principaux va évoluer tout du long de l’aventure et l’on s’y attachera très rapidement. Surtout que Ellie a un caractère bien trempé et n’hésitera pas à vous le faire savoir quand elle n’est pas contente (à coup de doigt d’honneur ou d’insultes qu’une fille de 14 ans se devrait de ne pas connaître. Mais que font les parents ?! Ah oui, ils sont morts, pardon…), ce qui l’a rend encore plus attachante à mes yeux.

Il y a bien sur quelques petits bémols. Par exemple, Naughty Dog a pris la décision de rendre les IA qui vous accompagnent totalement invisibles aux yeux des ennemis tant que vous n’êtes pas vous-même découvert. Ce choix peut se comprendre vu la difficulté de gérer une IA qui vous suit en permanence, mais ça donne quelques bizarreries lorsque vous vous cachez et qu’un ennemi se pointe à côté d’Ellie mais ne la voit pas. C’est un détail, mais par moment ça nous sort un peu de cette ambiance oppressante et c’est dommage.

En conclusion, Naughty Dog nous livre ici l’un des meilleurs jeux de cette génération pour clôturer en beauté leur travail sur PS3. Et en voyant ce qu’ils arrivent à tirer de la machine en fin de vie, on a déjà hâte de les voir travailler sur PS4. C’est le genre de studio qui me fait acheter une console à eux tout seul.

Prétendant sérieux au jeu de l’année !

Dams77 a ajouté ce jeu à 3 listes The Last of Us

• Jeux vidéo
    Illustration Le jeu numéro 1 de mes abonnés

Le jeu numéro 1 de mes abonnés

Quoi de mieux que la diversité dans le jeu vidéo? Je liste ici LE numéro 1 de chacun de mes abonnés SC pour voir à quel point...

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux vidéo de 2013

Les meilleurs jeux vidéo de 2013

Avec : Tomb Raider, The Last of Us, Rayman Legends, Beyond : Two Souls

• Jeux vidéo
    Cover

Top 10 Jeux vidéo

Avec : Final Fantasy VII, The Legend of Zelda : A Link to the Past, Super Mario Bros. 3, The Walking Dead : Saison 1,

Autres actions de Dams77 The Last of Us