Hey ! Je ne sais pas trop comment commencer cette critique... Bon, on va se mettre d'accord tout de suite : The Last of Us est mon jeu préféré ( pour vous dire j'ai le poster et le collier des Lucioles ). J'ai joué à beaucoup de jeux, Uncharted; Skyrim; Fall out; The Last Guardian; Journey; Rayman; Minecraft; Assassin's Creed et j'en passe. Ils sont tous très bon et même excellents mais je ne les compares pas avec The Last Of Us car c'est une expérience personnelle.


Pour ceux qui n'y ont pas joué je vous supplie, allez voir la bande annonce et c'est tout ( parce que je me suis faite spoiler la fin, ça n'a rien gâché mais c'est chiant ). Je ne sais pas si vous allez aimer et peut-être que la hype va vous décevoir mais faite abstraction et profitez. Je vous le conseil mais à 2000% et même si vous n'aimez pas ben vous n'aurez pas trop perdu parce que le jeu sur PS4 et sur PS3 tourne autour des 10-30 euros.


Bref, comment expliquer ce jeu. Déjà les graphismes, même remastered, sont très beau franchement, les détails de chaque lieux vous sautent aux yeux et ça prolonge votre immersion. Les lumières sont super bien gérés et on se surprend à s'arrêter et à contempler le panorama, juste quelques secondes pour voir que dans ce monde apocalyptique, la nature qui reprend ses droits est toujours aussi belle malgré les bâtiments en ruine et les cris des infectés qui résonnent.


Et en parlant des infectés ( transition de ouf ), en un mot: ils "transpirent l'agonie", la progression du champignon est horrible tout comme les cris qu'ils poussent. Il y a les coureurs qui ont été infecté récemment ; ensuite les claqueurs, aveuglent mais tellement flippants et anxiogène et enfin les colosses que je vous laisse découvrir et merde...Je n'arrive même pas à les décrire. Je suis tombée amoureuse de ce jeu.


Je trouve le gameplay aussi très bien, sans être "WHAOU TROP BIEEEN" il est facile à prendre en main, même pour ceux qui n'ont jamais touché un jeu de leur vie. Le premier acte consiste surtout à juste avancer ce qui pourrait être chiant mais la tension qui va grimper vous transporte et vous fait rentrer dans le personnage jusqu'à la fin du prologue qui est juste...wow. "BAM ! The Last Of Us." Pour info je ne savais même pas que TLOU avait eu une telle hype avant mais j'ai apprécié l'expérience, pas parce que tout le monde en disait du bien mais parce que je m'en suis fait mon propre avis sans tenir compte de l'engouement autour.


L'engouement est mérité. Et j'aborde les deux derniers points :
-La musique
-Les personnages


La musique est juste parfaite, je la joue souvent à la guitare et je l'écoute dans la voiture parce qu'elle veut dire quelque chose, elle s'accorde tellement bien. Même ceux qui n'ont pas joué au jeu et ceux qui n'ont pas aimé, allez l'écouter, s'il vous plait. Toutes les émotions qu'il faut faire passer elle le fait à merveille. Parce que entre nous, la scène de l'engueulade et la bande-annonce aurait eu moins de gueule sans.


Maintenant...Je dois vous parler de ces personnes qui m'ont marquées, qui nous ont marquées. Putain Joël est le grognon dur et sec mais qui ne veut plus perdre les gens qu'ils aime mais je ne le trouve pas cliché car il reste dans sa ligne directrice exemple
SPOIL L'hiver: il va interroger les hommes de David et il est sauvage et sanglant as fuck et il ne les laissera pas s'en sortir et ça pour Ellie FIN SPOIL.
Et Ellie...Ellie le personnage en qui je me suis projeté, Ellie la gamine courageuse, Ellie qui m'a fait chialer et on pourra dire ce qu'on veut...pendant sa fuite elle fait son ado rebelle et chiante mais elle est déçu et d'une part on lui en veut mais c'est compréhensible et je vous encourage à aller voir Left Behind qui retrace son passé un peu avant qu'elle rencontre Joël. A ce moment là, même ma pote qui avait aimée le jeu sans plus m'a envoyée "JE LE SAVAIS, HO PUTAIN OUI !!!" True story. A vous de voir pourquoi.
Et en passant par Marlène, David, Bill ou encore Sam et Henry, on se surprend à se dire "ils sont tellement réels" et oui. Clichés ? Ca dépend de votre point de vue mais fictifs ? Surement pas. Et tout au long du jeu on peut ramasser des notes qui retracent des moments de vie de survivants et on se questionne.
SPOIL. Personnellement, la scène qui m'a donné des frissons dans le dos c'est quand dans les égouts avec Sam et Henry on trouve la vieille salle de classe avec des draps blancs et du sang avec une note "La plupart des enfants sont avec moi, les infectés frappent à la porte, il faut espérer que Ish revienne vite, j'ai un pistolet, si les infectés rentre je dois le faire vite" et marqué par terre "ils n'ont pas souffert". FIN SPOIL
Ces notes donnent une saveur en plus au jeu déjà sombre et angoissant.


Et la fin...elle est incroyable je ne sais même pas quoi dire. A la fin, Joël à trouvé une raison de se battre et Ellie à grandie. Ils ont évolués ensembles sur bien des points. Au bout de la troisième session de jeu ( oui j'ai refait le jeu 3 ou 4 fois, je sais plus ), j'ai versé ma petite larme et je suis rassurée de voir que le 2 sort parce que quitter Joël et Ellie c'est dur. Le moment ou arrive le générique c'est le moment de rupture, le moment où on reste 5 bonnes minutes le regard dans le vide à ce dire "je veux le refaire".


Anecdote de jeu: Une pote est passé à la maison alors que je finissais le jeu et elle à suivit, je lui ais expliqué, à la fin elle à crié "Mytho !". Le générique s'est lancé, je lui ais demandé "Alors tu l'as trouvé comment ? -Franchement il est cool, j'ai aimé" Et c'est pas un fake. Même en arrivant à la fin elle à aimée.


Je dirais pour finir que ce jeu, il faut au moins le faire une fois, c'est comme Skyrim, c'est un incontournable...Et il vous transportera loin pour vous faire rire, rêver et pleurer et même si il n'est pas parfait, il essaye et transmet les émotions qu'il veut faire passer. Merci Naughty Dogs... Merci.


A plus tard, Ellie, Joël...on se revoit bientôt.

Luci2o
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures musiques de jeux vidéo et Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3)

Créée

le 24 août 2017

Critique lue 278 fois

1 j'aime

1 commentaire

Luci2o

Écrit par

Critique lue 278 fois

1
1

D'autres avis sur The Last of Us

The Last of Us
Lehane
10

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

127 j'aime

41

The Last of Us
Vnr-Herzog
9

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

71 j'aime

10

The Last of Us
Erwan
10

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013

67 j'aime

7

Du même critique

Logan
Luci2o
9

Comment dire....

Bon, alors... Ce qu'il faut savoir c'est que je n'ai jamais suivie à fond la saga des X-mens et autres mais j'ai toujours regardé ça d'un bon œil quand j'étais gosse (surtout le film où ils vont...

le 23 oct. 2017

2 j'aime

Citrus
Luci2o
7

Bon, alors, en fait....

A regarder Citrus de loin, on peut se dire que ce sera clairement pour le gamin en manque qui veux voir deux gonzesses se rouler des pelles. Personnellement, en voyant les couverture des tomes, je me...

le 26 juin 2018

1 j'aime

Gunnm (Édition originale), tome 9
Luci2o
10

La fin de l'aventure

Gunnm... Mon dieu ce chef-d'œuvre ! Et cette fin à en faire chialer les pierres. Ce tome est juste parfait, développement final, conclusion, dessins, scénario. Il faut le lire. Rien que pour...

le 7 avr. 2018

1 j'aime