Alors c'était ça le fameux the last of us ? Le pinacle du jeu vidéo, le flambeau du joueur console face à la supériorité absolue du joueur pc ?
Ce tps au phases d'infiltration / shoot répétitives et oubliables au possible ?
Entendons nous bien, ce n'est clairement pas un mauvais jeu. Il excelle au niveau visuel pour l'époque et l'ambiance est particulièrement bien retranscrite grâce à des animations parfaitement maîtrisés qui donnent une impression de vie exemplaire. C'est organique, les mouvements de Joel lorsqu'il s'accroupit pour rester discret sont naturels au possible, l'impact de chaque coup donné au corps à corps se ressent violemment, bref tout ce côté du jeu touche à la perfection pour une ps3 en fin de vie.
D'ailleurs j'étais tellement immergé dans le jeu qu'au moment de ma première rencontre avec les infectés, j'ai faillis m'étouffer de rire lorsque, tapis dans l'ombre d'une caisse en bois à l'abri du regard d'un coureur qui s'approchait dangereusement, j'ai vu Ellie se mettre à courir frénétiquement sous les yeux des infectés de la zone et me parler à voix haute.
Enfin j'ai bien rigolé, mais c'est en réalité plutôt triste d'imposer au joueur la compagnie d'une IA capable de briser ainsi une ambiance aussi travaillée.
Concernant la gameplay du titre, on se retrouve donc face à un tps fade et moyen, avec des phases d'infiltration finalement très simples et sans réel intérêt consistant à jeter des bouteilles pour passer des antagonistes finalement peu variés dans leurs capacités et des phases de shoot au mieux laborieuses et parfois obligatoire allant à l'encontre de tout ce que le jeu nous apprends à ses débuts en terme de survie et de précautions.
D'ailleurs, il est bien dommage de passer d'un jeu où l'infiltration est la seule véritable voie possible puisque tout repérage nous mène à une mort certaine à un shooter de type one man army.
Le level design est très linéaire et banal avec la présence de pièces ouvertes présentant de nombreuses zones de couverture pour nous indiquer qu'on arrive à nouveau dans une phase de combat / infiltration dont le jeux n'est qu'une succession. Il suffit d'ailleurs d'ouvrir le menu de pause et de voir l'option "recommencer la rencontre" pour se convaincre que les développeurs en étaient eux-même parfaitement conscients.

Et ce sont donc ces problèmes qui me mènent au titre de ma critique et au point qui me dérange particulièrement avec ce jeu : l'engouement des joueurs et des médias pour celui-ci.
Je sais, ce n'est pas forcément très pertinent de noter et critiquer un jeu par rapport à l'accueil qu'il a reçu, mais the last of us est un cas d'école et il m'est impossible de ne pas lui tenir rigueur de ce qu'il représente à mes yeux. Car il me semble bel et bien insultant pour le jeu vidéo d'encenser une oeuvre au gameplay médiocre sur la base d'une construction "cinématographique" presque forcée.
C'est très bien d'avoir un scénario un minimum travaillé (quoiqu'assez riche en clichés du genre et à la portée de n'importe-quelle série télévisuelle, sans compter l'incohérence inhérente à ce type de jeu entre l'importance de la vie d'un protagoniste et le génocide entrepris par le joueur), des cinématiques magnifique qui retranscrivent parfaitement les émotions et un décor incroyable, mais ça ne fait pas un jeu vidéo.
Le jeu vidéo est ludique et offre aussi une expérience de gameplay. Alors certes on peut apprécier un film interactif, on apprécier les qualités d'un jeu qui se rapproche d'une oeuvre cinématographique, mais élever au pinacle un jeu médiocre car il se rapproche du cinéma en misant tout sur la partie vidéo, c'est nier totalement la spécificité du média et sa capacité à s'ériger de lui-même en tant qu'art à part entière.
C'est dire que le jeu vidéo n'a aucun intérêt à côté d'un art véritable comme le cinéma.
Alors the last of us, sorti en 2013 et auquel je ne joue qu'en 2019, est rétrospectivement la pire insulte que j'ai pu voir faite au jeu vidéo.

Je ne sais pas si c'était la volonté des développeurs ou si on peut même les en considérer comme responsables, et comme je l'ai écrit plus haut je ne sais pas s'il est pertinent d'inclure ceci à mon opinion du jeu, mais c'était un cri que j'avais envie de pousser contre tout ce que j'ai pu entendre ou lire de lui au fil des années et qui m'a poussé à un y jouer.
Je ne dis pas, par contre, que c'est un mauvais jeu, c'est une expérience qui en vaut la peine pour de nombreuses qualités, mais ce qu'il représente m'a profondément énervé.

le 30 mars 2019

D'autres avis sur The Last of Us

Lehane

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

Vnr-Herzog

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

Erwan

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013

GTO : Paradise Lost

GTO eco +

Déjà Shonan 14 days était décevant, mais là c'est carrément mauvais. Les personnages n'ont plus aucune profondeur et sont tous unilatéraux. Ils ne sont que des outils pour des scénarios superficiels...

le 29 oct. 2021

Banana Fish

Ça se laisse regarder

J'ai cru que j'allais regarder le thriller de la décennie, hypé que j'étais par les forums de bon goût et senscritique. J'ai rapidement déchanté en me rendant compte que je me trouvais face à une...

le 7 avr. 2022

Shadow Warrior 2
tryharder

Leave the rabbits alone !

Shadow warriors 2 est un jeu qui parlera aux amateurs de sous-culture japonaise, d'humour gras et d'ultra-violence. Le jeu est visuellement beau, avec des environnements détaillés qui nous font...

le 18 oct. 2016