Bonjour, même si tout a déjà été dit... Je vais en rajouter une couche et de ce fait divulgâcher. ATTENTION donc pour ceux qui n'auraient pas fini le jeu. Jeu que je conseille malgré tout ce que je vais pouvoir dire.

Commençons par le commencement. À la déception d'un grand nombre d'entre vous je n'ai pas été ému par l'introduction. Pour deux raisons: Non seulement ce qui allait arriver était gros comme l'Empire State Building ou la muraille de Chine mais en plus j'ai du mal à éprouver de la peine pour des personnages que je ne connais pas.

Pour ce qui est des graphismes et de la direction artistique c'est bien la crème de la crème de la 7ème génération. C'est époustouflant pour l'époque et très réaliste. On a de suite envie de plonger dans ce monde en décomposition même si l'on sait que l'on y risque sa vie.
Tous les passages à l'extérieur sont de belles ballades, on aimerait pouvoir se balader beaucoup plus dans ses environnements où la nature a reprit ses droits.
Pour ce qui est des intérieurs on a des endroits intéressants, c'est toujours beau quand c'est pas sombre mais la vue à la 3ème personne et l'obscurité ne donnent aucun plaisir à regarder ces lieux, toujours encombré par le personnage qu'on incarne. Je pense que ça rajoute totalement à la sensation de claustrophobie lorsqu'il y a danger mais c'est assez ennuyant pour contempler et observer tout le travail fait dans les bâtiments.

Les cinématiques aussi sont très bien, le jeu des acteurs est vraiment bon ou bien rendu.

Pour ce qui est du scénario, j'ai vraiment été fatigué par les répliques hollywoodiennes dans les cinématiques qui gâchent la théâtralité du jeu. On a du mal aussi à saisir les motivations des personnages.
Et là où c'est quand même excellent c'est qu'à la fin Ellie nous lâche enfin une anecdote, tout ça pour... nous vendre le dlc. Merci le marketing.
Et puis finalement on a très peu de moments qui nous permettent de réellement saisir le quotidien de cette vie puisque l'histoire nous happe dans un grand voyage entre marche tranquille massacre d'humains vivants ou morts.

De l'histoire je ne retiendrai que le prologue (même si il est bien trop rapide) et les 2, 3 personnages sympas que l'on croise dans la première moitié du jeu.

La bande-son est calme avec un léger brin de mélancolie...

Et pour en venir aux mécaniques de jeu, tout est axé sur le combat, on est tout au long de l'histoire à la quête d'un groupe de survivants organisés et nos deux personnages principaux sont constamment agressés.
Un choix entre furtivité et mêlée qui se révèle quasi toujours dépendant l'un de l'autre. Impossible de faire le jeu sans tuer personne.
C'est énergique et on a un TPS pas trop mauvais, je pense notamment au combat avec le premier gros claqueur. Ça c'était original si ça n'a pas déjà été fait. En tout cas ça m'a beaucoup plu. Aujourd'hui je considère cette pratique comme malhonnête mais ayant arrêté le jeu au bout de 3h30 j'avais mis une note de 7/10 sur SensCritique, notamment pour cette scène.
Malheureusement très peu de scènes seront aussi intense à cause, selon moi, d'un problème de cohérence.
Je pense au groupe qui possède un blindé. Je suis désolé mais c'est totalement irréaliste, le contraste entre le ton réaliste et cette séquence m'a durement ramené au fait que j'étais dans un jeu...

C'est pareil dans la maison en feu. Aucun compte à rebours, aucune raison de vraiment s'inquiéter de l'incendie.
Et c'est ça que je reproche à The Last Of Us, c'est qu'il prend rarement en considération le médium en lui même, le scénario appauvrissant le gameplay et le gameplay systématiquement braqué sur des combats pauvre en level design ou des phases de recherche de palettes et d'échelles.
"Une petite incohérence dans ce qui est raconté détruit l'immersion à jamais" - Jesse Chell dans L'art Du Game Design.

En dehors des combats l'exploration ne serre pas à grand chose. On nous force à faire constamment de petits détours pour de l'équipements et parfois une petite lettre.
L’interaction avec les personnages est primitives, parfois on trouve une bd, donc Joël crie à Elie qu'il vient d'en trouver une ou alors on voit quelque chose et il faut appuyer sur triangle pour déclencher trois pauvres lignes de dialogues qui ne demandaient qu'à dormir tranquille au fin fond du code. Et pour ce qui est de l'exploration spatiale, on est parfois bloqué, donc il faut trouver une échelle ou une palette pas toujours évidente. Et bien trop souvent.
D'ailleurs c'est un point assez médiocre du jeu. Car dans tous ces aspects le jeu ne se renouvelle que superficiellement, avec l'arrivée de nouvelles armes par exemple. En dehors des "boss" les affrontements et tous les points précédents sont toujours les même.

Vraiment une performance pour l'époque mais quitte à faire un film interactif autant s'inspirer d'autre chose que ce qui se fait dans Hollywood.
Une expérience sympathique, à faire une fois par curiosité.
Je le conseille aussi par pénurie de bon jeu dans un univers post-apocalyptique.

le 31 mars 2020

D'autres avis sur The Last of Us

Lehane

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

Vnr-Herzog

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

Erwan

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013

The Fountain

Que dire

Que dire de Aronofsky... Ah le synopsis était tellement vendeur je me suis laissé tenter. Il y a de bonnes idées mais il y en a aussi de moins bonnes. Le réalisateur va trop loin dans son délire...

le 16 janv. 2020

Fanny
Jahjahsait

Faire tourner des réalisateurs c'est comme jouer à la roulette russe

Le changement de réalisateur n'a pas profité au film... Cadrage avec des effets dérisoires. Le film s'étire beaucoup en longueur (et j'aime beaucoup des films comme Accatone, The Assassin ou Il était...

le 2 juin 2020

Only God Forgives

Piquant Et Sucré

Ça pique les yeux dans tous les sens. Esthétiquement même si il y a quelques compositions qui se tiennent cette saturation des couleurs en devient presque criarde. Cinématographiquement, beaucoup de...

le 5 juin 2020