Juste survivre...

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar Gloinn
Test publié par le
Version PlayStation 3

Naughty Dog nous a donné une des trilogies sur cette génération HD qui restera gravé dans ma mémoire. Uncharted m'a énormément plu et je ne pensais pas qu'ils pourraient "faire mieux" tant le jeu était fun. Et voilà qu'ils proposent un Last of Us. Un jeu énormément basé sur le narratif et avec un gameplay original et prenant.

Last of Us commence doucement. On nous raconte l'histoire, on nous dresse le décor et on oublie que le joueur est là pour jouer. Les phases de gameplay sont gentillettes, presque décevantes. Et au fil du temps, les personnages prennent en épaisseur (car au départ, cela n'est qu'un scénario post apo/zombiesque de plus) et la quête de Joel également. Du coup les rencontres deviennent plus musclées, plus stratégiques, plus oppressantes. Chaque "salle" où l'on doit affronter monstres ou humains nous pousse à improviser. Improviser dans nos déplacements tant l'IA change constamment son pattern. Improviser dans nos armes avec les ingrédients que l'on trouve ci et là. Improviser dans notre façon d'agir : fuir, tuer par surprise ou forcer la confrontation. Tout est possible, parfois avec plus ou moins de succès suivant les meubles environnants, l'attirail de l'adversaire etc. On s'amuse énormément à passer ces moments d'infiltration/action, un genre qui n'est pas beaucoup utilisé dans le jeux vidéo (et qui le sera sans doute à l'avenir, Last of us va forcément inspirer des gens vu son succès critique et publique).

Passé ce stress, on apprécie du coup les moments de "pseudo calme" où on fouille les maisons, poubelles et débris alentours pour trouver de quoi concocter des explosifs ou autre cocktail molotov. Même si on reste toujours sur nos gardes au cas où. Le danger est partout, il est palpable. L'univers de ce jeu est un de ses énormes point fort. Le travail graphique est admirable, chaque pièce a une histoire, chaque environnement est "vivant". Après quelques heures de jeu, nous sommes réellement aux côtés de Joel et Ellie à tenter de survivre.

Mais l'énorme point fort du jeu c'est cette façon magique de lier une histoire à un jeu vidéo. Beaucoup ont essayé de raconter une histoire et de lier les mécaniques traditionnelles du jeu vidéo, peu ont réussi à trouver cette alchimie magique (même un Walking Dead a dû mettre le "jeu" de côté pour se concentrer sur son récit). Les dialogues sont bien écrits, les personnages interagissent constamment et ne sont pas que de simples avatars à faire survivre. Ils sont des personnes bien réelles et leur souffrance, joie, tristesse est palpable. Et si on peut regretter de retrouver certains poncifs du genre post apo, c'est fait avec assez de génie pour que l'on en oublie ce côté "déjà vù". C'est fait avec assez de maturité pour que l'on oublie d'être face à un "simple" jeu vidéo.

Gloinn a ajouté ce jeu à 2 listes The Last of Us

Autres actions de Gloinn The Last of Us