A près de 6 mois de la sortie du second opus (29 mai 2020 pour ceux ayant un doute), il me semblait important de revenir sur le premier jeu. Si la note vous effraye, n'ayez pas peur. Je ne serai pas aussi virulent que sur Layers Of Fear. Cependant, je pense qu'il est important, pour moi, de noter les choses m'ayant gênées et me permettant de crier haut et fort que ce jeu est correct mais surestimé.

Un level-design mal pensé

The Last Of Us (TLOU) est un enchainement constant d'arènes où nous devons, soit évoluer dans le niveau selon les obstacles que nous observons, soit affronter des "monstres", des infectés, soit affronter des humains. Pour ce point-ci, concentrons-nous sur la première possibilité.

Prenons une supposition : Si le 3/4 des joueurs Sony et la moitié des joueurs dans le monde pensent que TLOU est le meilleur jeu PS3 (et PS4 ? A voir à la fin de cette génération de console), je dois supposer que chaque petit point du jeu est ce qui se fait de mieux en ce moment et que chaque jeu devrait faire pareil (Comprenons-nous bien que je parle ici des jeux TPS survival-horror. Pas de jeux de gestion ou autre). Dans ce cas, je suppose qu'avoir droit à une petite animation à la moindre ouverture de porte est excellent, que devoir faire la courte-échelle plus de 20 fois dans le jeu est parfait, que devoir utiliser des planches en bois, des échelles ou encore des palettes (lorsqu'Ellie doit traverser de l'eau profonde) à longueur de temps doit devenir un exemple à suivre ? Chaque moindre déplacement dans le niveau demande des efforts "surhumains" pour y arriver.
Et qu'on ne me dise pas que l'univers de TLOU est pensé ainsi. Les êtres humains ne se déplacent pas ainsi. Si je dois aller chercher une caisse d'armes à coté de chez moi, vous croyez vraiment que je vais m'amuser à placer des échelles et des planches partout dans le trajet pour éviter de faire comme tout le monde (A moins de jouer à The Floor Is Lava niveau insane).
Le level-design est mal pensé, répétitif et chiant.

Des ennemis et alliés qui cohabitent

Il est temps parler des séquences de fight. Alala, les meilleures séquences de... Ah non, c'est foireux également.

• Si vous attaquez des ennemis, ils vous attaque aussi : OK

• Si vous attaquez des claqueurs, vous crevez ou survivez selon votre équipement : OK

• Si un allié attaque un ennemi, au choix, l'allié sera passif agressif à l'attaquer puis tranquillement se balader ou bien, les ennemis ne leur feront rien (Hashtag les claqueurs qui ne one-shot JAMAIS vos alliés) : DE LA MERDE

J'ai jamais ressenti cette sensation de manière aussi forte qu'avec ce jeu : Vos alliés sont inutiles et débiles. Littéralement, qu'ils soient là ou pas, ça ne change rien, les ennemis feront 50% du temps n'importe quoi. Quand on m'explique qu'un claqueur te one-shot (hormis avec une arme particuilière), je dis ok. Le jeu rajoute de la difficulté. Mais pour pas briser (ou exploser dans ce cas-ci) la suspension d'incrédulité, encore faudrait-il que le jeu tienne ses propres règles, au lieu de les briser quand ça lui chante

Et sinon, juste pour l'évoquer, tes alliés sont invisibles tant que tu es discret. Pas un défaut mais une remarque.
En bref, alliés et ennemis ne font pas bons ménages dans ce jeu

En vrac

• Au loin, le jeu est moche. Les textures sont dégueulasses (même pour de la PS4)

• Une intro qui aura fait pleurer aux chaudes larmes tout le monde... sauf moi. Aucun attachement aux personnages (à ce moment du jeu je précise) = Impossible de ressentir quoique ce soit à la mort de la fille de Joël

• La partie où l'on dirige Ellie est un peu longue et répétitive. On en a vite fait le tour et on espère juste que Joël revienne pour en finir avec Ellie

Le jeu a aussi ses qualités

Vous vous doutez bien que s'il a 6/10, c'est parce que j'ai bien apprécié le jeu malgré ses défauts. L'histoire est bien écrite et on s'attache aux personnages principaux, l'ambiance est réussie, les gunfights sont bien nerveux (quand il n'y a que Joël et Ellie pour les raisons citées précédemment), des cinématiques très jolies.

J'ai appécié mon aventure sur TLOU mais il ne mérite pas toutes les éloges qu'il a reçu. Son gameplay a de grosses lacunes et ça m'a empêché d'apprécier à 100% le jeu. Il n'en reste pas moins un jeu que je recommande.

le 12 nov. 2019

D'autres avis sur The Last of Us

Lehane

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

Vnr-Herzog

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

Erwan

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013

Layers of Fear
Bazoo42

Ca vous dit un jeu d'horreur qui fait pas peur ? Non ? Ben moi non plus !

Petite précision : Aucun spoiler sur Layers Of Fear, Layers Of Fear 2 ou Blair Witch n'est fait dans cette critique. Si certaines allusions sont évasives ou floues, c'est justement pour ne pas...

le 7 nov. 2019

Bazoo42

Un jeu correct mais surestimé

le 12 nov. 2019

Bulletstorm: Full Clip Edition

Bulletstorm : Full Shit Edition

J'ai découvert ce jeu (ou plutôt sa première édition) grâce à sa démo alors que je venais de m'acquérir ma Xbox 360. La démo m'avait bien plu et malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer...

le 27 juil. 2017