The Last of Us sur PlayStation 3 par Val_

Avatar Val_
Test publié par le
Version PlayStation 3

Fabuleux...

The Last of Us est un jeu ou le gameplay se met au service de l'histoire. Un jeu dont l'histoire ne vous laissera sans doute pas indemne.

Les graphismes et la direction artistique sont de haute volée, on se prend à rêvasser plusieurs fois devant cette nature qui reprend ses droits, ces buildings abandonnés à moitié effondrés, ces voitures à l'abandon sur la route, ces maisons délabrées regorgeant de détails et j'en passe.

L'histoire superbement écrite, bien que quelques peu prévisibles, vous emmène efficacement à travers les Etats-Unis et vous provoquera des pincements au cœur à plusieurs moments (mention spéciale pour le prologue). Le périple de Joel et Ellie est une formidable histoire humaine qui se bonifie au fil de l'aventure et la relation entre les deux personnages, axe central du jeu, vous nouera le ventre à plusieurs moments.

Les combats sont nerveux, la tension est omniprésente, et chaque mort vous fera mal. Tout comme éclater la tronche de l'ennemi à coup de barre de fer vous fera serrer les dents pour lui. Dans beaucoup de cas on se retrouve vite à jouer de façon furtive afin d'éviter de se faire ouvrir en deux, déchiqueter ou exploser la tête par un infecté ou un humain.

Une des prouesses de ND est d'avoir réussi à retranscrire le fait que la violence soit omniprésente et liée à la nature humaine sans jamais la banaliser. C'est violent oui, mais c'est eux ou nous.

Tout cela est porté par une bande son absolument magnifique.

Le jeu possède quelques défauts mais ils ne sont pas suffisamment dérangeants pour porter (trop) préjudice au titre. On pourrait regretter :
- L'IA sur certains passages (couvertures des alliés, manque de réaction suite à la découverte d'un cadavre)
- L'absence de munitions sur les mecs qui nous arrosent sans problèmes.
- La PS3 qui tourne à fond se retrouve parfois en difficulté sur certains effets

La durée de vie du titre est correcte, il m'a fallu un peu moins de 20h pour mon premier run en difficile (environ 100 morts ...). Et il est possible de faire durer le plaisir avec un New Game +.

J'ai adoré ce jeu, qui m'a fait passer par toute une palette d'émotions et de stress, le plaisir ne fait que grandir au fur et à mesure de l'histoire.

Magistral, magnifique, sublime.

Val_ a ajouté ce jeu à 1 liste The Last of Us

• Jeux vidéo
    Illustration Top 10 Jeux vidéo

Top 10 Jeux vidéo

Avec : The Last of Us, Red Dead Redemption, Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake,

Autres actions de Val_ The Last of Us