On assimile trop souvent le jeu vidéo a un divertissement abrutissant pour puceaux boutonneux, Last Of Us est surement LE jeu qui remettra a leur place les gens pouvant penser ceci .
The Last of us prouve que le jeu vidéo est bien un art qui arrive a égaler le cinéma . Mais contrairement a certains jeux qui veulent trop en emprunter au cinéma ( Beyond two soul ) ici ça ne sombre pas dans le film interactif mais dans la pur expérience cinématographique ou l'on est l'acteur .

L'histoire est simple, un virus a ravagé a planète transformant les gens en sorte de monstre/zombies, Joel va alors devoir emmener Ellie une gamine de 14 ans qui est immunisée contre le virus dans un centre de résistance pour qu'ils fabriquent un vaccin .

Bon graphiquement c'est beau et ça exploite la console a fond mais j'imagine que ça sert a rien de le dire car c'est un des éléments qui a beaucoup joué pour sa réputation .
Beaucoup d'effets avec les lumières dans des décors ou la nature a reprit le dessus sur les villes, et c'est juste somptueux .
La bande son est magnifique et donne une immersion unique . Difficile d'expliquer mon ressenti a ce niveau là mais c'est un jeu posé a l'ambiance vraiment peaufinée, on ressent qu'il y a eu du boulot derrière et que l'on ne nous prend pas pour des cons en l'achetant .

Ce qui évite a ce jeu de sombrer dans le banal tps survival horror brutal et nerveux ce sont les personnages . Des personnages avec une profondeur, des émotions, des sentiments . On s'y attache, on apprend a les connaitre et la relation entre eux est vraiment bien écrite .
Le scénario qui semble d'une simplicité déconcertante se révèle bien au contraire profond et intelligent grâce aux personnages .

C'est doux et amer, brutal et violent, plutôt réaliste dans la façon dont les gens réagissent et l'on a un jeu avec une vraie profondeur émotionnel qui arrive a nous toucher a plus d'une reprise .
Un jeu intense et bluffant et ceci dès le prologue qui jouera un rôle important dans la psychologie de Joel .

La durée de vie est vraiment bonne, j'avais peur de boucler le truc en 7h, j'en ai mis environ 12/13h ce qui est très correct ( difficulté normal ) .
Coté rejouabilité ce ne sera pas pour tout de suite mais plus tard avec plaisir .

Un jeu unique, une expérience bouleversante qui démontre que le jeu vidéo est un véritable art qui peut égaliser le cinéma voir être plus percutant encore .
Truman-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3), Les meilleurs jeux de zombies et Joués en 2014

le 21 janv. 2014

D'autres avis sur The Last of Us

Lehane

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

Vnr-Herzog

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

Erwan

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013

Gravity

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

Le Loup de Wall Street

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013