Minimaliste mais exceptionnel (sans spoil)

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar jbogjuan
Test publié par le
Version PlayStation 3

J'ai fini il y a quelques temps déjà The Last Of Us et je dois dire que j'ai été particulièrement bluffé, sans aucun doute un des meilleurs jeux qui m'a été donné de jouer.

Plutôt que de m'attarder sur les points régulièrement mis en avant par tous (réalisation, univers, doublages, durée de vie, ...), je vais me contenter de parler du minimalisme du jeu. Oui car on pouvait en avoir peur mais The Last of Us c'est tout sauf de la surenchère et de la débauche d'effets, de mécaniques et de retournements de situations comme dans un blockbuster lambda. Tout est simple dans ce jeu, certains vous diront qu'il est pauvre en contenu mais c'est ce qui fait toute sa force. A quoi bon avoir 50 armes, 40 recettes de crafts, 10 explosions à la seconde ou 20 zombies différents quand Naughty Dog arrive avec brio à créer une aventure longue, complète et géniale de bout en bout ?

Il en est de même pour le scénario, là aussi sans spoil, l'être humain est montré dans toute sa normalité, aucun personnage n'est cliché, chacun a ses forces et ses faiblesses, chacun son but, sa philosophie de la vie et de mémoire je n'ai jamais vu ça dans un jeu vidéo de cette envergure. Et c'est pareil également pour le multijoueur, classique mais efficace, proche du jeu mais différent, avec son originalité propre dans sa structure.

The Last of Us est un jeu extraordinaire grâce à ça, grâce à tous ces petits détails qui font évoluer le récit, le concept de narration par le gameplay est exploité avec brio et pour cela, bravo Naughty Dog

Autres actions de jbogjuan The Last of Us