Du réchauffé...

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar lenababou
Test publié par le
Version PlayStation 3

naughty dog faisait jusque là des jeux pour bébés (j'entends par là pour ados). Même les uncharted sont des jeux pour gamins boutonneux. Superbement fait, mais écrit pour les ados avec un humour déplorable à mille lieux d'un GTA.

Ici ils s'essaient au jeu dit "mature", dans une catégorie surexploité ces dernières années dans d'autres domaines que les jeux vidéo. Et c'est là que le bas blesse.

Le jeu vidéo n'est plus une catégorie étanche : le cinéma, les séries, les BD ont usé et abusé des diverses ficelles relatives à l'univers zombie.

Et on ne peut pas se contenter de dire : ouhaaa, j'avais jamais vu ca dans un jeu vidéo! oui certes mais on l'a vu partout ailleurs, et l'effet de surprise est inexistant. L'exemple parfait de cet état de fait est le prologue : oui il est super, oui c'est triste, mais dans toute les créations "zombie" il y a des scènes traitant de la perte d'êtres chers... et de manière bien plus originales (cf la césarienne de la saison 3 de the walking dead par exemple).

C'est gonflant de se dire tout le long du jeu : "tiens, ils ont piqué ca à "the road", oups, ca c'est tel autre truc, ainsi de suite. Et le fait de se le dire, c'est que le pari du GRAND jeu est raté.

Enfin, j'ai l'impression que naughty dog n'est pas dirigé comme rockstar par de vrais adultes. Ils ont beaucoup de chemin à faire pour faire enfin un jeu "mature". Ils donnent l'impression d'avoir visé au-dessus de leur capacité en terme de narration.

Mention spéciale cependant pour le final, qui lui m'a surpris.

Autres actions de lenababou The Last of Us