Un cap a été franchi, le retour de la revanche.

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar villou
Test publié par le
Version PlayStation 3

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce jeu. Je remarque que les avis négatifs sont souvent assez aigris cependant. Oui, le jeu comporte des défauts évidents. Une certaine répétitivité des actions, des couloirs qui bloquent la liberté, un nombre d'objet à farmer assez réduit, on déplace quelques échelles... C'est vrai que j'aurais adoré voir ce type de jeu avec une liberté à la Skyrim. Un truc vaste, immense à découvrir comme on veut, comme on le sent, à son rythme. Ca aurait été clairement énorme.

Cependant, je pense qu'un cap à été franchi avec ce soft. En le finissant j'ai ressenti la même chose que ce que j'avais ressenti à l'époque de Shenmue. Ce sentiment qu'on a basculé vers quelque chose de nouveau, de plus abouti, de plus travaillé dans le monde du jeu vidéo. Pas foncièrement sur le thème abordé, mais sur la façon dont le jeu à été construit.
Il y a évidemment l'aspect graphisme, qui est juste bluffant mais aussi l'évolution des personnages, qui même si elle est basique est assez puissante. L’aspect angoissant est extrêmement bien maîtrisé, à partir du moment où on s'accroche à la destinée de nos personnages. Les environnements, l'ambiance de ce monde bouffé de l’intérieur, à l'abandon, est absolument terrible. J'ai également trouvé que l'intelligence artificielle tenait sacrément la route, ce qui est assez rare ces derniers temps.

J'ai lu, ça et là que des gens avait trouvé que ce jeu était un calvaire dans sa redondance. Faut arrêter deux minutes de psychoter et plutôt avouer qu'on a simplement pas aimé plutôt que d'employer des termes inadéquates. Avec une maniabilité aussi fine, je vois pas trop comment on peut parler de calvaire sans être de mauvaise foi. Jouez à Heavy Rain et ensuite prenez en main The Last Of Us, la comparaison ne vous laissera plus aucun doute sur l'évolution en la matière.

Bref, ce genre de production augure le meilleur pour la nouvelle génération de console qui s'offre à nous. Et on ne peut que s'en réjouir.
J'ai été triste de voir défiler le générique de fin. Non pas pour l'histoire, qui même si elle est touchante ne m'a pas émue à ce point, mais parce que merde, c'était déjà fini.

villou a ajouté ce jeu à 12 listes The Last of Us

Autres actions de villou The Last of Us