La claque de l'année? Uniquement graphique alors !

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar vhorg
Test publié par le
Version PlayStation 3

On peut comprendre que TLOU nous est vendu comme un véritable chef d'oeuvre car il en est un. Mais de là à en faire le jeu de l'année... Je n'irai pas jusque là !

Le jeu nous plonge dans un univers post-apocalyptique où végétation luxuriante se mêle à merveille avec les sombres recoins d'immeubles en ruines. On se surprend à contempler les moindres éléments du décor pendant de longues minutes... Avouons-le, il s'agit bien de la claque graphique de l'année.

Malheureusement, on déchante rapidement manette en main. S'il s'agit d'un jeu de survie et d'infiltration, le gameplay est loin d'être au niveau: contrôles on ne peut plus approximatif presque au point de préférer un pied de biche à une Winchester, la gestion de la caméra capable de faire vomir un cosmonaute (on pourrait d'ailleurs faire tout un paragraphe sur cette foutue caméra qui vous fait passer pour un aveugle tant vous ne voyez rien à certains moments...). Passons à l'IA débile au possible que ce soit du côté allié qu'ennemi: le nombre de fois où l'on entends cette morveuse chuchoter "ne faisons pas de bruits / cachons-nous" puis courir devant les ennemis, grimper sur les structures pour se positionner juste à côté de nous, sagement planqué derrière notre poubelle (oui les poubelles c'est une grande histoire d'amour avec les développeurs tant on joue avec...) et bien évidemment l'ennemi ne pipe rien...

En plus de tout cela on ajoutera les éternels problèmes des jeux de cette génération à savoir:
- jeu de couloir
- QTE gerbants
- gameplay à sens unique (jeu d'infiltration mais que sur un seul chemin)

Bref... Un jeu qu'il est bien qu'il est beau mais qu'il est pas parfait, loin de là !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 230 fois
1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de vhorg The Last of Us