Le cinéma est un art, le jeu vidéo aussi ?

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar Loris Quinto
Test publié par le
Version PlayStation 3

Du fabuleux prologue à la toute dernière réplique, The Last Of Us ne cessera pas de vous saisir, de vous émouvoir, de vous faire transpirer.
Le travail dantesque réalisé par les développeurs dans tous les domaines donne une portée cinématographique si intense à l’œuvre, qu'elle dépasse le cadre du simple divertissement vidéo-ludique.

Les références sont nombreuses et souvent citées, il n'empêche quel le soin extrême apporté au scénario, la finesse de l'écriture qui caractérise les personnages et la mise en scène des nombreux rebondissements qui attendent le joueur, méritent une ovation.

Idem pour une bande-son dont la justesse résonnera encore longtemps dans vos oreilles.

Le récit développe une empathie, un lien entre les deux personnages principaux, renforcé un peu plus encore par un gameplay souple et nerveux à la fois qui rend les joutes d'une violence sèche et certaines rencontres particulièrement stressantes.

Dans un monde à la fois beau et dangereux, dénué de toute humanité, l'horreur côtoie parfois la poésie, lors de moments de grâce inattendus qui confinent au sublime.

Il fait parti, à mon sens, de ces rares jeux qui marquent la mémoire d'un joueur et dont il ne faut cesser de reconnaître les qualités et la beauté.

Autres actions de Loris Quinto The Last of Us