« A masterpiece, that breaks the self imposed barriers of gaming narrative and ensnares the player with intelligent gameplay and brilliant A.I. Anyone wanting to tackle the same themes will have to be compared to Naughty Dog's work in the future, and it won't be pretty. » - SpazioGames

« In the developer of The Last of Us, Naughty Dog, we find the king of action-adventurers more and more. Its last game brings us storytelling that is as endearing and emotional as it gets. A definite must-play for every gamer worldwide. » - XGN

« The Last of Us is a deeply impressive demonstration of how it can and should be done. It starts out safe but ends brave; it has heart and grit, and it hangs together beautifully. And it's a real video game, too. An elegy for a dying world, The Last of Us is also a beacon of hope for its genre. » - EuroGamer

Vous l’aurez compris, The last of us est le meilleur jeu jamais porté dans l’histoire et ceci n’est que les coupures de presse. Je m’étais promis de pondre une critique sur le « jeu de la gen » et la voici enfin.

Bon déjà rien qu’avec la première citation, je vais détruire les illusions du testeur, qui semble-t-il n’est pas sorti de sa grotte depuis un bon bout de temps puisque the last of us fait dans une narration classique sans oublier son scénario déjà vu un bon paquet de fois ces 10 dernières années au cinéma, il s’inspire pas de ces films, il les recycle sans aucune grosse idée créative derrière, ce qui est encore pire.

Qu’est-ce j’entends par narration ? Eh bien la manière dont on raconte l’histoire, à savoir à travers les documents à récupérer pour ceux que le background intéresse – qui lui-même ne casse pas trois pattes à un canard pour qui lit ou regarde des films de multiples époques -, les discussions in-game entre personnages et les cinématiques, ceci ne vous dit rien ? Bien sûr que si puisqu’on retrouve le même schéma narratif dans uncharted et toutes les autres productions récentes (on peut remonter loin s’il fallait rechercher les précurseurs de ces moyens de raconter une histoire), rien de révolutionnaire jusque là et ce n’est pas encore l’écriture puisqu’on n’a pas attendu The last of us pour proposer une écriture décente dans le jeu vidéo, n’en déplaise à la génération PS360, si encore celle-ci se montrait à la hauteur de ce qu’elle prétend être, exceptionnelle en somme comme son expérience.

Attelons nous sur la structure de jeu, à savoir la progression, toujours rien en vu puisque c’est le même level design couloir que fait Naughty Dog depuis le premier crash bandicoot, ceci dit il est beaucoup plus proche de uncharted en terme de comparaison. Voici le schéma typique d’une partie sur the last of us : couloir – phases de shoot ou infiltration (selon l’envie du joueur) – cinématique. Ce schéma est pareillement utilisé dans les uncharted et venait pas me dire le contraire, j’ai fais U2 et U3 (heureusement le dernier m’a été offert avec TLOU et d’autres jeux vu l’horreur qu’il représente). En vérité, la majorité des éléments de jeu proviennent de la base que constitue uncharted, même les phases d’infiltration et le comportement des ennemis ressemblent à ceux d’uncharted, ce n’est vraiment pas malin pour un jeu d’action/infiltration.

Justement les problèmes présents font qu’on se retrouve avec une IA qui est à la fois trop scriptée (c'est-à-dire coder de telle manière à faire dans la mise en scène cinématographique dans vos parties, ce qui va causer quelques problèmes d’intelligence artificiel) mais qui se prend également pour dieu, je veux pour exemple un type que je défonce en face à face dans un coin isolé de la map, tu ne sais pas trop pourquoi mais il a réussi à prévenir ses potes provenant d’une autre section du niveau alors qu’il n’a pas crié ni utilisé un moyen technique pour prévenir ses potes, première incohérence, si encore pour les infectés tu as un minimum d’explication, pour les êtres humains je cherche encore, les développeurs ne se sont pas emmerdé à créer des comportements distincts en mode infiltration. Oui parce que the last of us n’est pas un survival-horror comme veut bien nous le faire croire « la référence des jeux vidéo en France » et la plupart des joueurs, pour vous rappelez le survival-horror est un sous-genre du jeu d’aventure, je veux pour référence Alone in the dark et Resident evil, c'est-à-dire que c’est un jeu qui certes peut ne pas manquer d’action (les munitions sont tout de même bien limitées) mais qui place énormément l’emphase sur l’exploration, la recherche et les énigmes, ce que n’est pas the last of us et très loin vu l’extrême linéarité du soft sur le plan progressif et du level design, à moins qu’aller dans le couloir de gauche est pour vous explorer avant d’aller à droite pour faire avancer l’intrigue, je doute que ce soit une grande aventure, enfin bref on est juste dans un jeu auquel on a permis au joueur de jouer comme il veut - soit infiltration ou bourrin - comme nombre de productions récentes.

L’esthétique et l’univers se rapprochent beaucoup du film avec Will Smith, je suis une légende, les hommes se retrouvant face à une nature retournée à l’état sauvage et hormis la linéarité du soft, les sections intérieures sont loin d’être inspiré, un placard par là, un meuble ici, bref la plupart des décors intérieurs se ressemblent à peu de chose près et les situations de jeux sont souvent les mêmes, elle ne se renouvelle pas, ce qui par la suite devient redondant à force d’être répétitif, quand on n'est pas en train de casser du zombie ou du bandit, on assiste à une simulation de déplacement d’échelle et de palette, je n’exagère rien du tout hein, c’est vraiment les phases de jeux, les moments libérateurs sont les cinématiques, ce qui est quand même paradoxal pour un jeu vidéo où l’action principale est bien évidemment de jouer donc de s’amuser.

Pour en revenir au gameplay, le jeu propose du craft light et l’amélioration de notre équipement et personnage, c’est là où le bat blesse, le jeu ne fait que dans le recyclage, Naughty dog ne s’est même pas emmerdé à créé une aventure basée sur la survie dans son gameplay pour soutenir son scénario, oui parce que the last of us pourrait être juste un bon film pendant un moment avant que des cinéastes et autres cinéphiles crient au plagiat. Pour parler du crafting, on en a vite fait le tour et vous l’utiliserez très peu durant les 12 heures de jeu, la collecte d’objets se faisant de la même manière que tomb raider 2013, avec la présence omniprésente d’objets divers à collecter jusqu’à plus soif, autant dire que les level designer ne pensait qu’à boucler le niveau plutôt qu’à l’affiner. Pour les fans de jeux d’infiltration, les vétérans le trouveront trop facile à parcourir et donc insatisfaisant, quant aux autres peut être le trouveront-ils difficile malgré la simplicité du jeu (ça c’est pour les joueurs de CoD et autres bouses sur-assistés). Pour terminer, on ressent presque jamais de tension dans le jeu et c’est d’autant plus dommageable quand il s’agit de la séquence où Ellie doit faire face à David qui est très simple à battre (j’ai joué en haut niveau de difficulté), toujours est-il que je remercie enfin naughty dog de procurer de véritables sensations avec les armes du jeu, ce n’est que maigre compensation après les pistolets à bille d’uncharted.

Les gens devant s’emmerder parce que je ne parle pas du scénario hors du commun de ce jeu, je vous la fais courte, Joël se voit proposer d’emmener une fille nommée Ellie chez un groupe nommé les lucioles afin d’aider à planifier un vaccin, la relation entre les deux protagonistes évoluera de la même manière qu’un film quelconque (l’évolution n’est que trop peu visible) au cours de l’aventure, tu le sens déjà le plot twist, hein, tu le sens ? Le fait que ça ne va pas finir aussi bien et que les oiseaux chantent puisque le monde va mieux ? Moi aussi je l’ai vu venir gros comme une maison, ne pleurez pas pour ce petit spoil, je vous épargne des heures d’infortunes pour un scénario de 2 h maximums étalés sur une dizaine d’heures de vide vidéo-ludique, petits clichés compris, le coup chez poto mon frère avec qui j’ai des relations difficiles parce qu’il a choisi son propre chemin et avec Ellie qui s’enfuit parce que Joël ne veut plus s’occuper d’elle personne ne l’a vu venir, comme le coup du gamin infecté, Last of us comprend les clichés des films de zombies, tout le monde se fera une opinion dessus si ça l’a gêné ou non. Au moins Ellie ne fait pas partie de ce groupe de femmes imbéciles comme la fille du président dans Resident Evil 4. Beaucoup de bref dans cette critique mais malgré d'énorme faiblesses scénaristiques, des incohérences et des dialogues très typés, ça se laisse suivre, un peu comme un film quelconque avec des personnages archétypaux.

En conclusion, ce jeu est graphiquement correct sans être impressionnant, possède une mise en scène correcte, une soundtrack légère et discrète qui n’est pas déplaisante cependant le jeu est gâché par sa répétitivité, le manque d’idées de gameplay, une difficulté inexistante, un scénario qu’on trouvera trop classique vu qu’il repompe les films de genre et le level design pas suffisamment inspiré. On assiste bien plus et ça se ressent durant le long du jeu à une sorte de projection d’un film auquel on aurait donné au spectateur la possibilité d’agir. Un jour, Jean Gabin a dit qu’un bon film est avant tout une bonne histoire (bon ce n’est pas le seul point qui fera que c’est un excellent film mais on ne va pas pinailler), on peut dire également qu’un bon jeu vidéo est avant tout d’abord un gameplay et un level design bien rôdé, ce que The last of us ne parvient pas à faire, c'est-à-dire à être un bon jeu vidéo en plus de ne pas nous impliquer énormément dans son drame, dommage pour un jeu qui aurait gagné à être mieux exploité.

Note : Si vous voulez y jouer, jouez-y en VOSTFR, pas seulement pour avoir droit aux doublages originaux mais surtout à cause des problèmes de synchronisation audio et de mixage en français.

Pour reparler de plagiat, regarder La route, je suis une légende, les fils de l'homme, the walking dead, 28 jours plus tard, intéresser vous aux films post-apocalyptique et de zombies puis dites-moi après si vous trouvez The last of us si incroyable et qu'il n'a pas osé plagier la plupart des oeuvres cinématographiques.

Edit : Vous ne tomberez jamais en manque de munitions ou de trousses de soins, même en survivant puisque le jeu est créé de telle manière à ce que vous ne soyez jamais bloqué, pas de medikit ? Ellie vous en donnent, presque plus de munitions ? T'inquiète le dernier ennemi que t'as buté en possède, ah tiens un zombie a des munitions maintenant, ok.... 100 % survie disait-on, c'est le même délire en survivant, comme je le disais the last of us est un jeu d'action-infiltration, vous pouvez soit jouer discret ou bourrin. D'ailleurs pourquoi les lucioles se battent contre l'autorité ? Aucune explication de ce côté, de plus elles veulent sauver l'humanité, l'autorité en question ne veut-il pas la même chose au fond, à savoir ramener l'ordre ? Incohérence quand tu nous tiens.

Snervan

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux joués en 2013 et Les meilleurs jeux de zombies

le 5 juil. 2014

D'autres avis sur The Last of Us

Lehane

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

Vnr-Herzog

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

Erwan

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013

Tomb Raider

Die Hard feat. Lara Croft

Je n'irais pas par quatre chemins, si vous vous attendiez à un tomb raider digne de ce nom, vous pouvez déjà oublié, il n'a plus rien en commun avec les épisodes précédents mis à part son héroïne...

le 24 mars 2013

Her

Critique de Her par Snervan

Film bien noté par mes éclaireurs, j'étais parti pour voir le film et qui plus est mon intérêt se porter sur la relation entre l'homme et la machine, thème éculé généralement dans la SF, je voyais...

le 30 juin 2014

Snervan

Vous avez dit révolution ?

le 5 juil. 2014