LE jeu de la PS3

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar Slooff
Test publié par le
Version PlayStation 3

Je ne ferai pas vraiment de critique car sur presque 300 écrits je pense que tout a été dit. Pour moi ce jeu est LE jeu référence de la PS3. Si la PS3 ne devait avoir qu'un seul jeu, ce devrait être celui-ci. Plus qu'un jeu vidéo, c'est une oeuvre complète dans laquelle le joueur est impliqué à 200%. On est imprégné par l'ambiance apocalyptiquement glauque qui règne dans cet univers, ce qui permet au joueur de vivre une expérience unique.
C'est vraiment mon ressenti tout le long du jeu. On est à fond dedans. On stresse à mort tout le temps car contrairement à ce qu'un certain président de lé République a cité une fois "Mourir c'est très facile, surtout dans The Last of Us". Donc on est stress permanent devant le manque de munitions et la multitude d'ennemis qu'il nous faut passer. Je dis bien passer car on est rarement obligé de tuer qui que ce soit. Le jeu laisse le choix au joueur de vivre son aventure comme il veut, soit en mode Solid Snake, soit en mode Kratos. Je pense que tout l'intérêt du jeu est de jouer sur la discrétion, car le jeu nous y invite fortement. Jouer les Rambo n'est pas vraiment la meilleure solution sachant que le stock de munition et très limité et que même vos armes de corps à corps sont très vite périssables.

Du coup on se faufile tout le long de l'aventure dans un décor somptueux et varié (le passage avec les girafes...) qu'on essaye d'admirer tout en ayant les yeux rivés sur le déplacement de nos ennemis qu'il faut éviter/éliminer. Le "pouvoir" d''écoute de Joel s'avère particulièrement utile pour déterminer le chemin à prendre en fonction de la mobilité des méchants zombies/hommes. Cependant je pense que le jeu se vit à 300% en mode hardcore sans cette capacité. Je ne l'ai pas fait encore mais compte bien m'y mettre, j'ai trop joué en mode "je flippe ma race, j'veux pas crever" dans ma première partie alors que j'utilisais tout le temps l'écoute de Joel. Dans ce mode Hardcore on doit se sentir tout petit devant la grandeur du danger qui se trouve devant nous.

En dehors de l'immersion totale dans laquelle le joueur se trouve, une majeure partie de l'histoire repose sur la relation entre Joel et Ellie. Un homme d'âge mûr mélancolique et une ado rebelle se retrouvent à faire un bout de chemin ensemble à travers ce monde où la mort peut surgir à n'importe quel instant. Et c'est une grande histoire d'amitié que nous avons ici, émouvante au possible. On est amené à aimer puis détester les personnages tour à tour et par conséquent on s'y attache vraiment.

Le scénario ne casse pas trois pattes et un canard mais à la limite ce n'est pas important. Le plus important du jeu reste l'immersion totale dans l'ambiance de cet univers stressant et l'évolution de la relation entre les personnages et des personnages eux-mêmes.

En conclusion, The Last of Us est selon moi une oeuvre majeure du jeu vidéo, un ovni parmi les grosses productions. Beaucoup de gens espèrent un deuxième opus mais je suis complètement contre. Laissez ce chef d'oeuvre comme il est. Si vous n'y avez pas joué, jetez vous dessus les yeux fermés.

Slooff a ajouté ce jeu à 8 listes The Last of Us

Autres actions de Slooff The Last of Us