Wo, so much hype, such emotions

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar Jibece
Test publié par le
Version PlayStation 3

La dernière création de Naughty Dog, a attiré les faveurs des critiques du monde entier, ainsi que celles des joueurs, dans ces conditions il devenait difficile pour les amateurs de passer à côté, mais à titre personnel ça m'a un peu saoulé je l'avoue, surtout quand le titre a grillé à priorité à Skyrim pour le titre de "Jeu de la gen' " sur Gamekult.

Environ un an plus tard, après une offre intéressante de Micromania (miracle!), je me procurais le jeu, et je n'ai attendu que quelques semaines avant de le commencer.

Donc qu'est-ce qu'on a? Après une courte introduction mettant en scène l'un des personnages principaux et sa fille, nous sommes invité à découvrir par les yeux de Joël (bien que ce soit un jeu à la troisième personne, mais passons), un pays ravagé par une épidémie de fièvre fongique (qui transforme les gens en zombie champignon, c'est original), la guerre civile, l'anarchie, et comme illustré dans un certain DayZ, le meilleur moyen de ne pas se faire tuer, c'est de tirer le premier.
Bonne ambiance donc, le héros redécouvrira les joies de la paternité en accompagnant une adolescente à travers les villes et campagnes États-uniennes, tout en semant la mort sur leur trajet.

Passons maintenant au côté jeu, qui se résume globalement, à un grand couloir, accompagné de pas mal de petites salles dans lesquelles seront planqués toute les ressources nécessaires à l'aventure (munitions, expérience, matériaux et objets à collectionner), avec de temps en temps des phases de combat "comme Uncharted", dans lesquelles on aurait retiré l'aspect grand guignol pour se concentrer sur l'infiltration, le contournement d'IA, et au pire, l'affrontement direct.
Ce couloir est régulièrement ponctué de script, peu visibles au début, mais de plus en plus prévisible par la suite: porte gardée par un ennemi qui te "surprend" principalement.

Et grosso modo j'en pense quoi? Baaaaaaah c'est honnête.
Le scénario est (très) bon, c'est bien joué, bien animé, la narration est efficace, les graphismes font honneur à la PS3, mais pour enrober la partie "vidéo", nous avons une partie "jeu" qui se contente d'être honnête. Du Uncharted en plus lent (ce qui n'est pas forcément un mal, je n'aimais pas les phases de combat de ces jeux), entrecoupé par de l'exploration, sauf que le level design fait la part belle aux combats, et il y en a.. très très souvent. Ce même level design ne comportant la plupart du temps qu'une seule sortie, bien souvent accessible qu'en ayant tué tout les ennemis, oublie un peu trop souvent de prévoir la fuite comme une option valable.

Bref, qu'est-ce que je suis en train de dire, que c'est de la merde? Non, ce serait malhonnête.
The Last of Us est l'un des meilleurs jeux de l'année dernière, pour son scénario à la fois mature et prenant, ainsi que sa narration efficace. Dommage que ça s'arrête là.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 222 fois
2 apprécient

Autres actions de Jibece The Last of Us