Pierre angulaire

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar Ruru_
Test publié par le
Version PlayStation 3

Sorti en fin de vie de la précédente génération de console, The Last of Us est un chant du cygne d'une splendeur inégalable. Naughty Dogs, qui n'a pourtant pas chômé sur les dix dernières années, livre une oeuvre magistrale tant par son gameplay, simple mais efficace, que par sa réalisation d'une beauté inouïe. Mais la véritable force de The Last of Us, sa vraie richesse, c'est sa narration, une narration nouvelle en forme de pierre angulaire d'un média qui se cherche encore beaucoup quand il s'agit de raconter une histoire. TLOU le fait superbement, sans abuser de cinématiques pompeuses, simplement grâce à une écriture d'une rare finesse, à des personnages inoubliables et à une ambiance comme rarement on en a vu de mémoire de joueur. On parcours ce voyage sans hâte, engrangeant les souvenirs et les émotions sans s'en rendre compte, juste comme ça, parce qu'une scène nous bouleverse ou une autre nous choque. Sans vouloir faire un pavé il faut toutefois résumer TLOU ainsi : C'est un monument du jeu vidéo et probablement le premier palier franchit par celui-ci en terme de narration pure. MAGISTRALE.

Autres actions de Ruru_ The Last of Us