Jouez-y pour le scénario, pas pour le gameplay!

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar The_Claw
Test publié par le
Version PlayStation 3

Alors, je précise tout de suite avant toute chose, que c'est un bon jeu.

Le jeu se veut une sorte de melting pot à la croisée des genres : survival horror + infiltration + aventure. L'idée de mélanger ces genres est astucieuse, j'avoue. Par contre, ça pose le gros problème du jeu, à savoir le gameplay. Oui, le gameplay est clairement pas du tout adapté à la construction du jeu. J'ai vraiment souffert : on a l'impression qu'on nous demande de jouer en infiltration, donc sans se faire repérer, sauf que les ennemis nous repèrent direct et nous fonce dessus en masse! Du coup, on est obligés d'y aller à la méthode bourrin, mais là où ça devient problématique, c'est qu'on a 4 balles pour massacrer 25 zombies! Et qu'au moment où il faut recharger notre arme, ça prend 10 secondes : largement assez pour voir un "game over" quasi inévitable.
Pour tout vous avouer, arrivé à 90% du jeu, j'ai été obligé de switcher la difficulté à "facile", car pour moi, cela devenait tout bonnement impossible. Voilà pour le 1er défaut.

Le deuxième défaut, c'est au sujet de l'IA et divers bugs. Effectivement, les ennemis sont quelques fois d'une connerie sans nom : ils sont contre votre allié, et ne le voient même pas! Et à d'autres moments, c'est tout le contraire : on est planqué, on se croit à l'abri, et voilà qu'on entend "il est là!". Et là on panique, et on se fait arroser de toutes part. Et la vie part vite, je peux vous le garantir! Ensuite, j'ai vu d'autres défauts, comme par exemple, un ennemi que je suivais pour l'étouffer par derrière en infiltration, sauf que lui, il est passé à travers le mur d'une baraque! Egalement, des choses bizarres qui se produisent au niveau des check-point par moment : quelques fois après un "game over" on nous remet à un endroit qu'on a même pas exploré, et du coup on est un peu paumé.

Voilà pour les défauts. A côté de ça, on est vraiment obligé de constater des qualités indéniables. Déjà au niveau graphique : c'est vraiment très beau, que ce soit au niveau des personnages, ou au niveau des décors, tous splendides.
J'ai vraiment adoré aussi la variété des situations dans lesquelles on se retrouve : c'est vraiment très inventif, ça pioche à droite à gauche, et on ne s'ennuie jamais!
Enfin, le scénario en béton armé, hyper prenant, super bien amené. C'est vraiment génial, émouvant, surprenant et attachant avec les personnages qui ont des conversations entre eux parfois drôles, parfois tendres, parfois tristes... sans parler des multiples rebondissements qui émaillent l'aventure. Je vous le garantie : l'histoire est vraiment le gros point fort de ce jeu.

En conclusion, nous avons donc un bon jeu dans l'ensemble, excellent sur bien des points, sauf le gameplay pas du tout adapté (pour moi en tout cas) et quelques bugs d'IA...

Autres actions de The_Claw The Last of Us