J'avais placé toute ma confiance en Naughty Dog pour ce dlc de The Last Of Us, croyant réellement en leur potentiel pour nous sortir un nouveau segment de qualité et toujours aussi fort. J'aurai bien aimé que ce dlc traite l'histoire d'Ish, mais quand l'histoire abordée a été révélée je n'ai pour autant pas été déçu. L'aventure mise en avant ici, la fatale sortie de Ellie et Riley, avait un fort potentiel scénaristique. Cependant, j'avais du mal à voir en quoi cela pouvait donner un réel bon jeu, au sens strictement gameplay du terme, et je ne voyais pas Naughty Dog sortir un jeu à la Quantic Dream.

Force est d'avouer qu'avec ce dlc, le studio m'a prouvé qu'eux non plus ne savaient pas comment faire un bon jeu avec cette histoire.
Alors ils ont découpé ça en deux parties : la partie gameplay du dlc et la partie narrative du dlc, avec une histoire pour chacune de ces parties. Ces deux parties s'entrecoupent pour finir toutes deux en même temps.

La partie narrative est celle qui nous intéresse, celle qu'on nous a vendu. Le segment de Riley et Ellie, sorte de prologue à The Last of Us.
Il n'y a pas de phase de gameplay à proprement parler la plupart du temps, on se contente d'avancer et de découvrir le monde en compagnie de notre amie. Est-ce pour autant ennuyeux ? Non pas du tout, c'est même un véritable bonheur, une once de joie à chaque instant. On se plait à redevenir jeune pré-ado, insouciant, allant nous amuser. On se plait à découvrir via les yeux d'Ellie notre monde à nous qu'elle ne connait pas. On rit avec elle, on s'émeut avec elle. Avec elles même, car Riley est aussi très amusante. La complicité entre les deux est fantastique, les deux doubleuses sont excellentes et donnent vie à leur relation avec une véritable majesté.
Cette partie est vraiment très bien écrite, on frôle le génie, et bordel les animateurs sont extrêmement doués : les expressions faciales sont magistrales. Peu de choses sont racontées, mais elles le sont bien, avec légèreté, subtilité, un peu de grâce, de douceur, et d'émotions. Certains passages sont un véritable régal, et certaines idées sont géniales.
Mais voilà, on ne fait pas un jeu avec ça. Surtout que cette partie n'est que la moitié de ce dlc (et c'est là que le foutage de gueule intervient).

La seconde partie du dlc raconte une aventure de Ellie entre les chapitres Automne et Hiver du jeu principal, quand notre bon Joel est un peu mal en point et qu'elle doit s'occuper de lui. C'est d'ailleurs la quête de cette "histoire" : aller lui chercher des médocs.
Dans cette partie purement gameplay, The Last of Us fait du The Last of Us, sans originalité, sans se casser la tête. On va parcourir un environnement, progresser, combattre des infectés et des humains dans des arènes. Bon attention, c'est très bien fait hein : le gameplay du jeu est toujours aussi efficace, le level design est toujours très bon, les affrontements toujours aussi intenses et difficiles en Hard (Ellie meurt très très vite). Maiiiiis.... c'est du TLOU classique quoi. C'est bien, toujours plaisant à jouer, mais y'a aucune créativité. Le seul truc qui change c'est que les arènes mettent en scène humains et infectés en même temps, et qu'on peut les faire s'entretuer, je ne crois pas que c'était le cas dans le jeu principal mais je n'y mettrais pas ma main à couper.
Mais voilà, on fait pas un dlc avec ça quoi. Ca n'apporte rien à l'aventure principale, c'est juste nous rajouter un petit temps de jeu supplémentaire voilà tout.

Allez, on mixe ces deux parties, et hop on obtient Left Behind : un dlc de qualité, mais assez foutage de gueule vu son prix. Car au fond, Left Behind n'apporte pas grand chose : tout ce qu'il raconte on le sait déjà. On sait qu'Ellie va trouver les médocs pour Joel et on sait comment l'escapade d'Ellie/Riley se termine puisqu'on nous l'a déjà raconté. Aucune surprise donc, et le talent des metteurs en scène ne justifie pas en soi mon achat de 15€.

Left Behind est un contenu additionnel agréable, qu'on parcourt avec plaisir puisqu'il a les qualités du jeu original, mais qui déçoit tout de même sacrément en restant très classique dans sa forme. Reste que l'aventure avec Riley est belle et vaut à elle seule le détour... mais elle est courte et ne dure que la moitié de ce dlc pas bien long (je suis très lent, je me balade partout et lentement, et j'ai mis 3h40 à compléter l'aventure). Vendu à 10€, Left Behind serait passé sans problème. Mais à 15€, quand on voit que de vrais jeux complets comme Brothers sont vendus à ce prix, on se moque clairement de nous vu le contenu très maigre de ce Left Behind.

Ce qui crée la déception au final, c'est vraiment qu'il y ait deux parties qui ne soient pas rattachées. Un dlc racontant une seule histoire avec les mêmes qualités de narrations et de gameplay aurait été bien plus efficace que ce dlc découpé. On ne peut que ressentir ce morcellement et cet aspect "remplissage de vide", et c'est ce qui est vraiment dommage.
Ce n'est pas une catastrophe, ni un scandale, loin de là, car c'est une aventure plaisante et pleine de qualité même si son découpage lui fait du tort. Mais en dépit des qualités évidentes de ce dlc, difficile de ne pas afficher sa déception donc et de ne pas se sentir un peu "left behind" par Naughty Dog.

le 16 févr. 2014

D'autres avis sur The Last of Us: Left Behind

Koreana

Ellie (very) Short Stories

Après avoir réussi à toucher mon petit cœur de jeune con et parallèlement avoir conquis l’ensemble des professionnels de l’industrie. The Last of Us peut crever en paix sur le Piédestal que nous lui...

le 24 févr. 2014

Kelemvor

Never go back

Dans la continuité du jeu originel, The Last of Us : Left Behind se propose d'éclaircir deux événements vécus par Ellie avant et pendant The Last of Us. On la retrouve en effet trois semaines avant...

le 3 janv. 2016

Gloinn

Critique de The Last of Us: Left Behind par Gloinn

Rares sont les DLC à vraiment valoir le coup. Je pense rapidement à GTA IV, Borderlands, Assassin's Creed IV et tout dernièrement The Last of Us. On pouvait appréhender un peu la sortie de cet...

le 15 févr. 2014

Drive

You're driving me crazy

le 26 mars 2014

Interstellar
GagReathle

Le vrai problème d'Interstellar.

le 20 nov. 2014

Fight Club
GagReathle

Il est temps d'enfreindre les deux premières règles

le 27 août 2014