Avis sur

The Last of Us: Left Behind sur PlayStation 3 par Gloinn

Avatar Gloinn
Test publié par le
Version PlayStation 3

Rares sont les DLC à vraiment valoir le coup. Je pense rapidement à GTA IV, Borderlands, Assassin's Creed IV et tout dernièrement The Last of Us. On pouvait appréhender un peu la sortie de cet épisode supplémentaire. Il ne fallait pas entacher une oeuvre quasi parfaite qui laissera sa marque dans l'histoire du jeu vidéo. Mais dès les premiers instants, on se rappelle pourquoi The Last of Us nous avait tant marqué.
D'abord car il possède une narration extraordinaire. Left Behind fait même, selon moi, encore mieux à ce niveau là. L'alternance passé et présent est très bien fait, les dialogues sont toujours aussi bons. On s'attache encore plus à Ellie qu'on ne pouvait l'être auparavant (même si on savait dans les grandes lignes ce qu'il s'est passé dans ce Left Behind).
Ensuite car l'ambiance est sublimée par de somptueux graphismes. Là encore, ce DLC fait fort, en nous faisant visiter un centre commercial de deux ambiances différentes. L'un dans le passé où Ellie va passer de très bons moments et un autre, abandonné, en proie aux infectés et autres bandits.
Puis, ce game design original. Plusieurs séquences de gameplay d'infiltration, toujours des tas de façons d'y faire face. Jamais on a l'impression de faire la même chose. Il faut improviser, réagir vite, être audacieux. Par contre, il faut accepter en commençant ce DLC de ne faire que 4-5 séquences de jeu réelle. Tout le reste n'est que narration, couloir. Parfois même assez proche de ce que nous a proposé un Beyond l'an passé.
Ce qui me permets d'aborder le véritable point faible de ce chapitre : son prix. Quinze euros pour seulement 2-3h de jeu, assez peu épiques... on aurait aimé payer 5 € de moins. Néamoins, ce Left Behind est de très bonne qualité. Il reprend tous les points forts original du jeu et se paye même le luxe d'innover avec génie sur deux trois séquences narratives.

Je ne sais pas si je dois être triste ou ravi de mettre un point définitif à Last of Us. Ai-je envie d'un deuxième épisode ? La barre est très haute et peut être que Naughty Dog doit se lancer un nouveau défi et vu avec quelle maestria ils ont relevés les précédents, on ne peut qu'être impatient de découvrir leur prochain projet : Uncharted.
Vivement !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 931 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gloinn a ajouté ce jeu à 1 liste The Last of Us: Left Behind

Autres actions de Gloinn The Last of Us: Left Behind