Ceci n'est pas une critique, c'est ma psychanalyse opérée par Naughty Dog.
PS : Spoils majeurs


Juin 2020 :


Fan absolu du premier opus (encore plus que de toutes les créations de ce studio génialissime) j'ai acheté The Last Of Us Part II le jour de sa sortie. J'avais réussi à éviter toute info et écarté les spoils. Devant ma manette, je retrouvais Joël, le personnage vidéoludique le plus attachant de ces dix dernières années.


L'introduction m'a laissé sans voix. Elle est construite pour déconstruire, pour choquer. C'est le BFM du jeu vidéo concentré en de trop longues minutes. J'ai posé ma manette et j'ai eu mal. Je me suis demandé si les 30 heures de jeu à venir allaient me permettre de dépasser ce stade.
Paradoxalement, je n'ai pas arrêté de jouer ce jour là. Je voulais avancer et surtout être réconforté par la suite.
Ma note à ce moment là : 2/10


J'ai donc enchainé les heures comme Ellie les cadavres, autant fou de colère qu'elle, mon ire se retournant peu à peu contre le studio lui même, dont je commençais à entrevoir les ficelles narratives. Durant toute cette première partie, ma frustration allait croissante. Le twist principal du jeu a été un coup de grace : au moment de jouer Abby, le personnage qui nous a tant choqué en introduction, j'ai fait un refus d'obstacle.
Ce n'est pas tant la difficulté de jouer un personnage qui a ce moment de l'histoire ferait passer Hitler pour un bébé golden retriever, mais plutôt de deviner où veut en venir le studio : la vengeance ne résout rien, où va t'on avec tous ces morts, tu vois elle est pas si méchante, ou pire "Joël n'était pas si gentil".


J'ai éteint ma Playstation pour ne plus la rallumer en un an.
Ma note : moins que 1/10 et une colère digne de Mohamed Henni.


Octobre 2021


Il pleut et je me réveille encore parfois la nuit comme Ellie en voyant le visage tuméfié de Joël. Mais il y a ce je ne sais quoi aujourd'hui qui me permet de reprendre ma manette, enfin.


Abby est toute mignonne mais quand son père se fait buter je suis content. Je la suicide une paire de fois par pur plaisir puis me décide à poursuivre l'aventure. La narration se perd un peu dans une histoire finalement très différente de celle d'Ellie, et même si je suis toujours en colère contre le studio qui me prend beaucoup par la main, je dois dire que ma frustration baisse en même temps que mes souvenirs fadent : Abby est un personnage bourrin agréable à jouer, qui rappelle... Joël.
Ma note : 5/10


Et puis vient le premier affrontement final, et je gagne, enfin je perds.
Vient le second affrontement final, et je perds, enfin je gagne.


The Last Of Us Part II se termine tout en lyrisme, avec des personnages qui ont tout perdu et deux scènes mythiques où Ellie retrouve Joël mais ne peut plus jouer de guitare. Elle s'éloigne en silence, et moi je suis décontenancé par la beauté de cette scène.
Ma note : 7/10


Novembre 2021 :


J'ai adoré détester ce jeu. J'en suis sorti lessivé, blessé, fatigué, j'ai souffert et n'ai aimé aucun des personnages qui restent en vie à la fin. Les personnages les plus cools, eux, meurent à la Game Of Thrones, dans une violence visuelle démultipliée juste pour choquer.


C'est à mon sens la différence majeure avec le premier opus, qui s'intéressant principalement à la relation de filiation entre Ellie et Joël dans la violence d'un monde post apocalyptique. Ici, la vengeance est le sujet principal et donc la violence est de tous les instants au premier plan.


Je n'ai pas parlé du gameplay ni des visuels, tout deux au niveau sur cette superproduction, car l'intérêt est vraiment le cran d'un studio comme Naughty Dog de créer une oeuvre vidéoludique aussi intense, aussi couillue, aussi unique dans le monde du jeu vidéo, à une époque où tout est épuré et anesthésié. Dommage que ce soit tombé sur Joël.
Ma note : solide 8/10

Jb_tolsa
8
Écrit par

Créée

le 28 nov. 2021

Critique lue 173 fois

3 j'aime

5 commentaires

Jb_tolsa

Écrit par

Critique lue 173 fois

3
5

D'autres avis sur The Last of Us Part II

The Last of Us Part II
F_b
5

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

Par

le 3 sept. 2022

93 j'aime

50

The Last of Us Part II
Nicolas_S
10

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

57 j'aime

7

The Last of Us Part II
LeMalin
9

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

56 j'aime

1

Du même critique

Benedetta
Jb_tolsa
4

Tétouffira

C'est Brigitte. Elle est vive d'esprit, et au moyen âge, les filles vives d'esprit finissent violées ou au bûcher. Habile, son père la sauve de ce destin tragique et la place dans un couvent contre...

le 6 janv. 2023

55 j'aime

30

Les Banshees d'Inisherin
Jb_tolsa
5

L'âne de la colère

Si j'ai été convaincu par les précédents films de Martin McDonagh (surtout par ses 7 psychopathes), je lance sa dernière production grâce au bouche à oreille, sa note excessive sur senscritique et ce...

le 22 déc. 2022

48 j'aime

28

Moonfall
Jb_tolsa
1

La grosse b*te de l'espace

C'est Johnny. Johnny est un astronaute blanc cis genre de la NASA. Il a toujours été privilégié, du coup il se permet de chanter TOTO très très mal dans l'espace. C'est très irritant pour ses...

le 25 avr. 2022

46 j'aime

20