Bon avant toute chose je dois rappeler quelque chose: The Last of Us est mon jeu préféré, c'est un jeu qui m'a plus que touché et qui selon moi est un des premiers a faire basculer le monde du JV vers des jeux écrits avec beaucoup plus de maturité, et oui je sais que les jeux avec un scénar assez sombre ça exister déjà avant mais avec TLOU on a vraiment passer un cap par rapport a ça.
Le 1er jeu nous proposer de suivre l'histoire de Joel, un homme devenu égoïste et froid après des événements assez traumatisants qui va s'attacher a Ellie une jeune fille de 14 ans immunisée et qui a une grande joie de vivre. C'est cette joie de vivre qui fera en sorte que Joel s'attache a elle retrouvant en Ellie sa fille perdue, et cette dernière verra en lui la figure paternel qu'elle n'a jamais eu. The Last of Us c'était écrit avec intelligence, c'était un voyage avec de très beaux paysages, c'était une histoire avec des personnages intéressants et surtout complexes enfin bref pour moi c'est un grand jeu.

Nous sommes désormais 7 ans après la sortie du jeu, et voilà que la 2ème partie débarque sur nos PS4. Dès l'annonce officielle du jeu les gens étaient plus que hyper, clairement un des jeux les plus attendus des 10 dernières années. Les trailers nous hyper les uns après les autres jusqu'à ce qu'on sache enfin la date de sortie: Le 21 Février 2020 ! Mais le jeu est repoussé dès la semaine suivante pour le 29 Mai, date qui tombera mal a cause des récents événements ce qui nous amène au 19 Juin. Le vendredi 19 Juin le jeu sort enfin, malgré quelques complications dans la communication autour du jeu ce dernier connait un énorme succès. Et c'est là qu'on peut dire que The Last of Us est surement la licence la plus populaire auprès du grand public et que Part II est bien parti pour égaler voir surpasser son aîné en termes du nombre de copies vendues. Mais ce qui nous intéresse vraiment dans cette critique c'est plutot la qualité du jeu, est-ce que Part II égal voir surpasse le 1er jeu en termes de qualité ? Je vais devoir en parler en détails pour répondre a cette question.

Je vais commencer directement par le gameplay: celui du 1er jeu avait divisé les joueurs, d'un côté ceux qui le trouvent tout a fait correct (je fais clairement parti de ces gens là d'ailleurs) et de l'autre ceux qui le trouvent beaucoup trop simpliste. Du coup est-ce que Part II a améliorer ça ? Et bien oui, on a beaucoup plus de mécaniques (les sauts, les mini-jeux pour pouvoir avancer dans une zone ou encore la position allongée qui m'a beaucoup aider d'ailleurs) et les gun-fights et combats au corps à corps sont plus intenses et plus durs a maîtrisés. Je parle évidemment du gameplay avec Ellie et non de celui avec le personnage d'Abby qui reprends juste l'ancien gameplay du 1er jeu (surins limités, meurtres furtifs plus longs a exécutés, etc...), et oui j'ai trouvé Ellie plus agréable a jouer que cette dernière. Bon le gameplay n'est pas exemple de défauts non plus: les combats avec un certains nombre d'ennemis sont d'un foutoir sans nom (mais bon ça c'était déjà le cas dans le 1er jeu) et les sauts sont juste horribles (je ne saurais même pas dire combien de fois j'ai raté une séquence d’escalade a cause de ces derniers). On peut vraiment parler d'évolution pour ce qui est du gameplay, j'espère que Naughty Dog continuerons dans cette voie pour leurs prochaines productions.

J'aimerais aussi parler de la partie technique du jeu qui m'a juste bluffer ! Graphiquement c'est aussi incroyable que dans les trailers, les paysages sont magnifiques et les visages des personnages sont plus qu'émotifs (même ceux des ennemis random). Un autre truc qui m'a marquer c'est la transition entre les séquences dites "in-game" et les cut-scene, il n'y aucun temps de chargement et aucun cut entre les 2 on reprends directement le contrôle de notre personnage dès la fin d'une cut-scene et ça c'est une preuve de l'avancée technique du JV.

Je vais aussi rapidement parler de la diversité des environnements et là c'est ma 1ère déception, l'intrigue de Part II se déroule quasiment qu'à Seattle ce qui fait que niveau diversité c'est très pauvre. Tout le long du jeu on ne voit que: des rues avec quelques endroits a fouiller, des bâtiments délabrés ou des endroits totalement inondés. C'est là que je demande si c'était la meilleure chose a faire de totalement retirer le côté "road-trip" du 1er jeu, mais d'un autre côté le laisser aurait donner une redit du voyage d'Ellie et Joel donc je suis partagé sur la question.

Niveau ambiance c'est très fidèle de ce qu'on avait dans le 1er opus, c'est plus sombre même. Et par sombre on pourrait employer le mot au sens littéral parce qu'on se retrouve souvent dans des endroits sans éclairage (encore plus souvent que dans le 1er jeu en faites) ce qui fait qu'on utilise d'avantage la lampe-torche, donc je dirais que c'est un bon point pour le jeu.

Musicalement on a eu le droit au retour du grand Gustavo Santaolalla qui nous laisse avec une BO certes beaucoup moins marquante que celle du 1er jeu (la BO du 1er est limite culte en plus) mais qui reste tout a fait appréciable. Les scènes qui se veulent émouvantes sont bien accompagnées par des musiques où on retrouve bien la patte de Santaolalla, et pour ce qui est des musiques pour les scènes "calmes" ou les scènes d'action c'est RAS rien de spécial a dire dessus.

On arrive enfin a la partie la plus intéressante et la plus importante:
Le développement de l'intrigue et des personnages (et c'est là que les gens qui ont pas encore fait le jeu doivent partir), avant d'écrire cette critique je suis aller faire le tour des avis des autres joueurs et j'ai vite remarquer que Part II diviser quasi tout le monde sur sa façon de traiter l'univers de TLOU et ses personnages. Parce que oui The Last of Us Part II est un jeu qui ose, un jeu qui va contre toutes les attentes des joueurs, Neil Druckmann avait clairement dit que cette 2ème partie allait diviser les fans.
Maintenant est-ce que Part II nous montre une histoire et des personnages intéressants ? Je vous dit ça tout de suite.
En faites dès les premières heures de jeu on peut déjà comprendre ce qu'est cette suite: une déconstruction du jeu original. Vous vouliez voir le retour du duo que tout le monde adore ? Joel va mourir au bout de 2 heures de jeu, vous vouliez voir le duo vivre heureux comme un père avec sa fille ? Non en faites y'avait des grosses tensions entre les 2, Joel il avait clairement raison de faire ce qu'il a fait a la fin du 1er opus nan ? Et nan parce que c’était égoïste et qu'un tel acte va toujours finir par vous rattraper.
Voilà ce que nous dit Druckmann avec ce jeu, et je dois dire qu'il faut vraiment savoir oser pour proposer une telle déconstruction de sa propre oeuvre.
Nous suivons du coup Ellie qui part en quête de vengeance en compagnie de Dina (sa meilleure amie puis petite-amie plus tard), une intrigue certes classique mais touchante vu le pourquoi du comment et intéressante dans son déroulement. Nous découvrons un Seattle complètement détruit et coupé en 2 par une guerre entre les WLF et les Seraphites, a l'image du 1er jeu on découvre une nouvelle face de ce monde détruit a travers les yeux d'Ellie. La quête d'Ellie n'est pas qu'une simple quête de vengeance en réalité, elle se cherche également une nouvelle raison vivre et cette raison de vivre elle va finir par comprendre qu'elle l'a déjà: la ville Jackson et ses amis. La mort de Joel est en quelque sorte l'élément central de toute l'intrigue, une mort plus que tragique et bien réalisée (qui aurait quand même mériter une meilleure scène mais j'y reviendrais quand je parlerais d'Abby) qui va mettre nous joueurs dans le même état d'esprit qu'Ellie: on veut voir toute cette bande y compris Abby morts et tués par Ellie de préférence.
Toute la première partie du jeu est impeccable, ça nous fait passer par toutes les émotions, les relations entre les personnages sont bien écrites (surtout celle entre Ellie et Dina, je trouve que Dina est un excellent soutient a notre héroïne et je trouve donc que c'est un personnage attachant) et l'ambiance globale est plutôt malsaine donc très réussie. Mais maintenant il faut parler de la 2ème partie, parce que oui en faites Part II c'est 2 jeux en 1.
Après cette 1ère partie, on nous propose donc de suivre le "voyage" (retenez bien les guillemets parce que c'est important pour la suite) de Abby la jeune fille qui a tuer Joel...Et encore une fois j'ai trouvé ça oser, nous faire jouer le personnage qu'on veut carrément voir mort depuis le début du jeu c'est clairement plus qu'oser.
Mais maintenant je vais vous donner mon avis sur cette 2ème partie:
Je l'ai trouvée inintéressante et trop longue, c'est également un énorme festival d'incohérences et de trahison envers l'univers de TLOU. Déjà le soucis avec Abby c'est qu'elle n'est pas attachante, on nous explique ses motivations a travers des flash-backs au bout de plus de 10 heures de jeu et le plus gros problème c'est qu'une fois sa vengeance envers Joel accomplie elle n'a plus aucun but. En faites dans la seconde partie on est pas acteur de l'histoire on est plus spectateur, et c'est ce qu'est Abby au final: une spectatrice des événements qui se déroulent sous nos yeux. Le jeu essai désespéramment de faire en sorte qu'on s'attache a Abby et sa bande mais comme je viens de le dire nous montrer des personnages qui n'ont aucun but voir qui n'ont aucune motivation c'est pas possible de les rendre intéressants. Prenez Joel: On découvre son quotidien avec sa fille dès le début du 1er jeu et on souffre en même temps que lui de la perte de Sarah, ce qui fait qu'on est directement attacher a lui et qu'on le comprends dans ses actions et ses motivations. Alors que Abby c'est quoi le personnage ? C'est un personnage qui a voulu se venger, qui s'est venger et puis plus rien ensuite ce qui en fait pour moi un mauvais personnage. Mais attendez y'a sa relation avec Lev aussi, peut-être que ça va faire en sorte qu'on s'y attache enfin ! Mais en faites pas du tout, je ne comprends pas ce que cet enfant a d'intéressant voir d'attachant et je vois encore moins ce que leur relation apporte au développement d'Abby. Et là où on aurait pu faire une sorte de parallèle entre Abby et Ellie par rapport a leur vécu, le jeu lui veut nous faire croire que Abby est en vérité le véritable protagoniste de cette histoire et fait d'Ellie une sorte d'antagoniste. Mais c'est fait avec tellement peu de subtilité que ça ne marche pas, pourquoi Ellie serait en tort par rapport a ses motivations a elle ? A ce que je sache Abby avait les mêmes au départ nan ? Et surtout je vois vraiment pas en quoi Abby a évoluer entre le meurtre de Joel et ce combat entre elle et Ellie dans le théâtre.
Je fais aussi une parenthèse rapide sur le gros combat de boss avec Abby contre l'infecté "mutant" qui est une énorme trahison a cet univers, faudrait rappeler a Druckmann que c'est une suite a The Last of Us et non a Resident Evil.
Bref la seconde partie de ce jeu est une honte a tout les niveaux: on suit un personnage inintéressant, qui est dans un groupe qui est apparemment "gentil" alors qu'ils attaquaient gratuitement tout intrus dans la 1ère partie du jeu et qui aide donc son groupe dans une guerre dont on se fout complètement parce qu'elle n'a aucun rapport avec l'intrigue principale. Je ne saurais même pas expliquer comment c'est possible de se foirer à ce point après avoir écrit une excellente 1ère partie, comme j'ai dit plus haut c'est cool de faire des choses osés mais là Druckmann a selon moi voulu partir trop loin dans le n'importe quoi ce qui fait qu'il dénature son oeuvre.
Bon après cette 2ème partie désastreuse qui dure des plombes en plus de ça, on arrive enfin a la 3ème et dernière partie du jeu. C'est la partie la plus courte du jeu et pourtant elle égale clairement la 1ère selon moi, on retrouve enfin la psychologie et la qualité d'écriture que n'avait clairement pas la 2nd partie. On retrouve enfin Ellie en personnage contrôlé donc voilà déjà un excellent point, qui part une nouvelle fois a la recherche d'Abby afin d'en terminer pour de bon avec sa quête de vengeance. Dans cette dernière partie Ellie va jusqu'à "sacrifier" sa vie de famille, chose qu'elle regrettera bien évidemment a la fin du jeu. Elle ira jusqu'au bout puisqu'elle finira par retrouver Abby, mais pas la Abby qu'on nous a montrer jusque ici, non là on découvre une Abby a bout de souffle, elle en a terminer avec tout ça et veut juste vivre en paix avec Lev a ses côtés. Mais Ellie elle pense toujours devoir aller jusqu'au bout, un combat a mort se lance donc entre les 2 jeunes filles, les 2 se portent des coups violents jusqu'à qu'Ellie parvienne a immobiliser Abby, elle est sur le point de réaliser ce qu'elle entreprend de faire depuis des mois mais c'est là qu'une image de Joel apparaît dans sa tête, comprenant sur le coup qu'elle fait ça par égoïsme et non pour ce dernier elle lache prise et laisse donc Abby partir avec Lev...
Si je vous décris la fin c'est pas pour faire du remplissage, c'est pour vous faire comprendre qu'elle est symbolique. Ellie comprends que cette "ridicule" quête de vengeance ne mène nulle part et c'est en voyant cette image de Joel qu'elle comprendra une chose encore plus importante: Il faut aller de l'avant. Et ce message sera renforcé par l'avant dernière scène où Ellie rendra un dernier hommage a ce dernier et par la scène finale qui nous confirmera que la relation entre les 2 sera rester forte jusqu'à la fin. Au final les flash-backs ne sont pas si inutiles que ça, ce sont en quelque sortes des hommages afin que tout comme Ellie nous puissions faire le deuil et enfin laisser Joel en paix.

The Last of Us Part II est donc moins marquant que son aîné mais reste touchant, fort en psychologie et surtout il m'aura lui aussi fait passer par toutes les émotions.
Je dit donc adieu a Ellie, qu'elle vive désormais en paix elle aussi.

CatchOnline

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux terminés en 2020 et Jeux terminés en 2023

le 20 juin 2020

D'autres avis sur The Last of Us Part II

F_b

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

le 3 sept. 2022

Nicolas_S

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

LeMalin

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

La Vie est belle
CatchOnline

La vie est (beaucoup trop) belle

Bon je sens que je vais pas me faire des amis avec cette critique...Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que "La vie est belle" de Roberto Benigni est considéré comme un film culte, une oeuvre...

le 12 mai 2020

The Dark Pictures: Man of Medan
CatchOnline

Digne d'un mauvais film d'horreur (No Spoilers)

Voilà j'ai fini Man of Medan....cela fait quelques heures à peine que j'ai fini le jeu quand j'écrit ces lignes, et je dois dire que j'en suis presque à regretter mon argent mais bon c'est comme ça...

le 30 août 2019

Elvis
CatchOnline

Rêves brisés par une Amérique en perdition

Après des mois d'attente, j'ai enfin pu voir le nouveau film de Baz Luhrmann au cinéma. J'étais confiant en ce projet depuis le début, avec toute la symbolique et le mythe qui englobent la carrière...

le 22 juin 2022