TLOU-TLOU je n'arrive plus à respirer.

Avis sur The Last of Us Part II sur PlayStation 4

Avatar Boris_Biron
Test publié par le
Version PlayStation 4

Comment faire une suite à un jeu aussi marquant avec une fin aussi intéressante ?

En mettant plus de moyens, plus de personnage, plus de durée de vie, plus de tout, quitte à arriver à un TLOUbiboulga qui vire à l'indigestion.

Niveau gameplay la boucle fonctionne toujours mais trop peu renouvelée par rapport au premier opus et au sein même du jeu (30h ). Les gunfights sympas mais trop nombreux, l'infiltration mal foutue au point d'inciter à bourriner (quitte à rentrer en contradiction avec le message, mais on y reviendra) les phases d’exploration où tu dois te coller aux murs pour voir où appuyer sur triangle.

Bon donc le jeu doit se concentrer sur le message, qui sera sûrement d'une profondeur inespérée. Caramba, encore raté ! 30 heures pour te dire « le loup est un loup pour l’homme » et « qui vit par l’épée meurt par elle ».
On te demande de dire c’est affreux ce qui arrive à Joël mais il mérite alors que c’est tout l’inverse : après avoir été un gros connard pendant tout le premier opus (mais tu comprends il souffre, il a le droit de se comporter ainsi), son choix de sauver Ellie l’humanisait enfin. Ce n’était pas un choix de sacrifier l’humanité, mais plutôt de refuser de donner à un enfant à des apprentis Raoult. Au passage, lol pour le père qu’on essaye de te dire « oui il sacrifie des gosses mais regarde il a sauvé un ZÈBRE ! »

Et on arrive au pire problème du jeu, la dissonance ludo-narrative. On te met sur un couloir (dommage de pas être resté sur la structure monde ouvert entrevue au debut) où le choix ne t’est pas donné d’être ultra violent (avec un côté limite voyeuriste, mention particulière sur les exécutions et le fétichisme sur les armes, au point d'avoir une animation unique pour chacune des 4 améliorations disponibles pour l'ensemble de la douzaine de flingues à disposition). Comment, dès lors, être impliqué quand on te dit « la violence c’est pas bien » ?

Dommage car c’est tellement bien produit, avec une DA et un score au top. Pourquoi est-il si encensé ? C’est simple, le jeu marche uniquement à l’émotion, ce qui est à double tranchant : soit tu es emporté et c’est goty soit tu es laissé sur le côté et tu te traînes comme une âme en peine. Je crois qu’il me frustre autant car je perçois, à travers tous les moments formidables qu’il te fait passer, la merveille qu'il aurait pu être : la séquence au musée, la fuite du métro, l’arrivée à Seattle.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Boris_Biron a ajouté ce jeu à 3 listes The Last of Us Part II