TLOU2 est un bon jeu, à l'image du premier le gameplay est excellent et la jouabilité bien pensée.
C'est la même recette que le 1 avec des petits ajouts bienvenus que je vous laisse découvrir.
Les graphismes sont somptueux et on en parle pas assez mais le level design est tellement bien foutu qu'on ne se pose jamais la question d'où on doit aller même si on a envie d'explorer, sachant que dans cet opus les zones sont plus ouvertes.
Il y a une multitude d'approches pour les combats et c'est dingue de réalisme. Il y a des phases d'actions littéralement époustouflantes pendant lesquelles on retient son souffle. Sans spoiler le premier affrontement avec les SCAR en est l'exemple, ou encore le passage dans lequel on doit aller chercher du matos médical dans un hôpital. Pendant un long moment le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas.
Techniquement c'est incroyable, les expressions du visage accentuent ce réalisme et on ressent bien les émotions des personnages. De plus il y a pleins de petits détails à droite à gauche qui rendent le jeu immersif.


Pour ce qui est de la difficulté, bien que le jeu soit plus généreux en munitions et en objets que le premier opus la difficulté est plutôt bien dosée, surtout si vous jouez plus infiltration que bourrin à mon avis.
Je pourrais également parler du réalisme du jeu et du comportement des adversaires humains qui est super bien pensé. Naughty Dog a cherché à rendre ce monde post-apo cohérent et à humaniser les adversaires, il ne sera donc pas rare d'entendre les ennemis s'appeler par leur prénom, se crier des stratégies pour mieux vous tuer ou encore de les entendre hurler le prénom d'un pote que vous venez de descendre sous leurs yeux. Les ennemis vous encerclent et quand ils découvrent un cadavre leur comportement n'est pas débile contrairement à pléthore de jeux du genre. Le moindre détail a été travaillé pour une immersion maximale.


Le scénario est difficile, original et dur à avaler il faut le dire. Et j'ai eu, comme beaucoup de gens, de la déception pendant la deuxième partie du jeu en particulier car un "nouveau" personnage est intégré. Mais petit à petit j'ai commencé à apprécier et le fait que les phases d'action/infiltration soient dantesques estompe un peu le gout amer que laissent certains passages du scénario.
Dans cette deuxième partie c'est un peu les montagnes russes niveau scénario, il y a des passages dont je me serais bien passé et d'autres qui sont excellents. Mais tout le reste est tellement cool, je me suis vraiment vraiment éclaté et je pense que c'est le but d'un jeux vidéo : s'amuser et ressentir des émotions.


Bref TLOU2 est un jeu qui, niveau gameplay, level design, réalisme, action/infiltration, graphismes, frise l'excellence mais son scénario en dent de scie fait que c'est compliqué d'apprécier le jeu dans son intégralité.
Forcément ça donne un jeu qui divise car Naughty Dog a fait des choix forts concernant les personnages et leur histoire mais je pense sincèrement que tout le monde devrait l'essayer sans à priori et surtout prendre un peu de recul par rapport à toutes ces polémiques.
Personne ne vous force à y jouer ou à l'acheter et heureusement.


Edit: plus j'y joue plus je l'aime, après l'avoir refait deux fois je peux dire sans problème que c'est l'un des plus grands jeux jamais réalisé. Je passe donc la note de 9 à 10 car à chaque fois je découvre de nouvelles choses, de nouveaux détails. Et avec le recul je trouve l'histoire incroyablement bien construite, émouvante, poignante. Pareil pour les personnages.
Et un tel niveau de réalisme et d'immersion c'est vraiment du jamais vu.
Bref ce jeu m'a marqué à tout jamais je pense.

tyrants
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 juin 2020

Critique lue 771 fois

17 j'aime

tyrants

Écrit par

Critique lue 771 fois

17

D'autres avis sur The Last of Us Part II

The Last of Us Part II
F_b
5

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

Par

le 3 sept. 2022

93 j'aime

50

The Last of Us Part II
Nicolas_S
10

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

57 j'aime

7

The Last of Us Part II
LeMalin
9

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

56 j'aime

1

Du même critique

Heroes
tyrants
3

Un beau gâchis

Je mets 3 pour la première saison franchement excellente. Le reste c'est de la merde. Quel gâchis...

le 25 sept. 2013

3 j'aime

1

Jurassic Park
tyrants
10

Spielberg, réalisateur de rêves.

Je crois que c'est l'un des premiers films que j'ai vu au cinéma, j'avais dans les 7 piges et j'étais déjà à fond dans les dinos. Comme beaucoup de gamins de mon âge je savais différencier un...

le 25 sept. 2013

1 j'aime

Prometheus
tyrants
4

Fassbender et Theron sauvent le film

Que d'attente pour un fan d'Alien comme moi...Et mon Dieu quel pétard mouillé. Enfin... le film n'est pas si mauvais malgré un scénario tiré par les cheveux, et s'il n'est pas si mauvais il le doit...

le 25 sept. 2013

1 j'aime