La vengeance est un plat que je mange toute de suite !

Avant de commencer à lire cette critique petite mise au point , Last of us est un jeu auquel je n'ai jamais eu de hype pour plusieurs raisons .
La première c'est la série Uncharted , une série de jeu plutot bonne jusqu'au 2ème épisode mais qui au delà ne proposait rien de nouveau à l'arrivé du 3 qui m'avait beaucoup ennuyé puisqu'il proposait la même chose que l'épisode 2 en moins bien.

La seconde est plus par avis personnel , j'ai toujours préféré le style apocalypse à la Mad max et que l'univers de last of us m’intéressais pas spécialement .


Mais j'ai donc décidé de laisser une chance à cette série et j'ai donc regardé l'integralité du 1er opus en vidéo histoire de comprendre le scénario et j'ai pris ce 2ème opus car ma ps4 était en famine depuis FF7 . Et finalement après avoir fini ce jeu mon avis est très mitigé .


3h de Loot ,20min de gunfight


On va commencé avec un point noir très simple du jeu à décrire , son rythme. Le gros problème du jeu est qu'en plus de proposer peu de phases variés durant la 30aine d'heure, le rythme du jeu est hachis de phases où vous allez fouillez chaque bâtiment pour obtenir des ressources diverses et variés (munitions , crafting , objets pour upgrade vos compétences et vos armes ) dans un monde semi ouvert. Le gros soucis , c'est qu'il ne se passe absolument rien durant les longues phases de loot , absolument rien , les coffres à ouvrir ne proposent aucune recherche puisque le code est donné dans les milliers de lettres à récupérer (lettres que vous allez vite arrêter de lire tellement elles n'apportent rien ) et les objets de collecte ne vous donnera pas plus l'envie de devoir tous fouiller . Les très rares événements (il y'en a 2 ) qui vous surprendront lors des phases d'exploration ne vont pas vous laissez en éveil longtemps . En bref c'est long , c'est chiant et c'est trop fréquent.
Evidemment le jeu propose des gunfights entre les infectés et les humains . Certains ont critiqués le mauvais ratio déséquilibré comme quoi il y'a peu d’infectés à tuer par rapport au humains et je ne suis pas vraiment d'accord la dessus , le ratio est plutôt équilibré est on rencontre autant d'infectés que d'humains à abattre !


Le jeu vous propose différentes approche , il est possible d'y aller en infiltration en tuant les ennemis par derrière au corps à corps où à l'aide d'un silencieux ou bien d'utiliser une approche plus directe en utilisant votre arsenal ainsi que vos pièges. Il est possible aussi d'utiliser des briques ou des bouteilles pour faire diversion ou assommer pendant quelque secondes un ennemi. Le gros problème de ces gunfights viens surtout de la lourdeur du personnage, la visée manque cruellement de sensibilité et votre personnage se manie comme un camion . Il est impossible de tirer au jugé (ou bien il y'a une touche mais j'ai pas trouvé ) et impossible de parer des coups au corps à corps , il faudra donc esquivé sauf bien sur quand le jeu ne veut pas car il m'est arrivé fréquemment d'appuyer sur le bouton d'esquive et de me prendre un coup. L'IA bien qu’inégale dans l'ensemble se montre plutôt intelligente en vous attaquant à plusieurs ou bien en se donnant des informations pour savoir où vous vous trouvez, son seul gros défaut et l'aimbot de l'IA qui arrive à vous mettre des tirs à travers des murs ou bien quand vous courrez et que vous n'êtes pas loin d'un endroit où vous cachez, bref elles ne loupent pratiquement aucun de ses tirs ce qui devient vite frustrant.


On se retrouve avec une 1ère partie du jeu enchaînant donc les phases de loot et de gunfight , saupoudrés de scripts à gogo , pour être honnête j'ai eu beaucoup de mal à finir la 1ère partie du jeu et je suis à la limite de dire que c'étais mauvais. Heureusement la 2nde partie s'améliore déjà plus en proposant différentes phases et proposant une meilleure mise en scène et c'est elle qui fait avancer l'histoire qui stagne beaucoup trop longtemps.


La vengeance !


L'histoire pour ne pas trop en spoiler et la faire courte et une histoire de vengeance , je ne vais pas trop en dire la dessus mais globalement c'est le point qui m'a le plus déçu du jeu . L'histoire est classique et à beaucoup de mal à évoluer suite à la 1ère péripétie qui arrive après 1h de jeu ! Ce que je retiens globalement est l'écriture des personnages qui sont pour la plupart mauvais et qui pour ma part n'arrive pas à m'ajouter une certaine empathie . Alors il y'a quand même certains personnages plutôt bien écrit comme le 2nd personnage contrôlable du jeu qui évolue et change de comportement au fil du temps et grâce aux interactions avec les personnages secondaires qu'il rencontre mais globalement les personnages secondaires se résument en un seul style d'écriture : je fais des blagues et j'ai rien intéressant à dire ni à apporter. Je parlerai même pas de la fin qui à été allongé artificiellement et qui nous propose juste un combat de fin presque nanardesque et du fin de mot de l'histoire ultra prévisible.


Violent? Oui


Autre point décrié est la violence qui était décrié comme d'une violence rarement vu dans un jeu et je suis là aussi très mitigé . Pour ce qui est des animations lorsqu'on exécute les ennemis où les impacts de balles dans la chair , il n'y a rien à dire c'est vraiment bien foutu et en passant la réalisation et la technique du jeu est irréprochable , le jeu est bien foutu et les personnages sont très bien réalisé c'est le seul point que je ne peux pas attaquer . Là où j'ai un reproche à faire sur le jeu c'est sur l'empathie ou la souffrance qui est inexistante , vous ne pouvez même pas vous imaginez ce que se prend Ellie lors de l'aventure où même le plus fort des soldat serais là a pleurer de douleur et pour elle on à juste l'impression qu'elle c'est piquer ou c'est juste cogner le doigt tellement elle sent rien (bon elle lâche quand même un merde ou un putain ) . C'est vraiment difficile de ressentir de la douleur ou de la compassion quand votre personnage ne ressent aucune douleur et c'est malheureusement le cas pour un peu près tous les persos , la violence est seulement retranscrit à travers la réalisation et ça s’arrête là elle n'apporte rien de plus que de esthétisme et c'est bien dommage.


Conclusion


Pour conclure cette critique , en vrai je ne sais pas quel note mettre sur ce jeu , objectivement le jeu ne peut pas être qualifié de mauvais , il propose une excellente réalisation et quelques moments émouvants ( les flash-back normalement ), un scénario ultra classique , un gameplay lourd et complexe mais qui n'est pas mauvais pour autant , une longue durée de vie mais qui n'est pas synonyme de qualitatif mais son gros soucis est qu'il n'est pas divertissant dans la majeur partie de son aventure, le jeu reste sur un rythme de phase de loot beaucoup ,beaucoup trop longue et inintéressante et même ses phases d'actions ne sont pas non plus exempt de défauts.Le jeu a aussi pour ma part un coté trop Uncharted surtout au niveau des dialogues et qui m'ont sorti du jeu . Il reste juste un simple bon jeu d'action avec une réalisation maîtrisé qui a été vendue par la presse comme un joyau du jeux vidéo pour des qualités que le jeu n'a pas.

Skellax
6
Écrit par

Créée

le 8 juil. 2020

Critique lue 181 fois

6 j'aime

3 commentaires

Skellax

Écrit par

Critique lue 181 fois

6
3

D'autres avis sur The Last of Us Part II

The Last of Us Part II
F_b
5

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

Par

le 3 sept. 2022

93 j'aime

50

The Last of Us Part II
Nicolas_S
10

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

57 j'aime

7

The Last of Us Part II
LeMalin
9

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

56 j'aime

1

Du même critique

Luigi's Mansion 3
Skellax
9

Luigi's Mansion 3 (Mention TB )

Introduction : Luigi's Mansion 3 est le 3ème opus de la série Luigi's Mansion qui avait commencé sur Gamecube en 2002 . Véritable vitrine technologique à l'époque , il montrait les différents effets...

le 6 nov. 2019

13 j'aime

2

Metroid Dread
Skellax
9

Le retour de Metroid !

14 ans à attendre pour enfin voir un nouveau Metroid et pas n'importe lequel , Metroid Dread est tout d'abord un jeu qui a été en développement après la sortie des Metroid prime . Nommé Metroid Dread...

le 11 oct. 2021

11 j'aime

Life is Strange 2
Skellax
5

Life is Strange 2 : le test

Ah Life is Strange , surement l'un des jeux narratifs préférés de pas mal de joueurs et l'un de mes préférés aussi . Après la déception de Before the Storm qui n'apporté rien intéressent , j'avais...

le 4 déc. 2019

9 j'aime

3