Avis sur

The Last of Us Part II sur PlayStation 4 par Aurélien Boucher

Avatar Aurélien Boucher
Test publié par le
Version PlayStation 4

7 ans après le phénomène THE LAST OF US, Naughty Dog revient avec la suite de l'aventure en 2020 et devient un des titres les plus marquants de la fin de vie de la PS4. Mais l'engouement a changé entre les deux jeux, car malgré des excellentes critiques digne du premier opus, ce deuxième jeu a été bashé par une bonne partie (et ce même avant la sortit du jeu) que ce soit pour ses choix scénaristiques couillus, encore une fois la "propagande woke", une critique souvent débile dont les mêmes les films en sont victimes, une pétition pour réécrire le jeu et l'actrice d'Abby qui a été harcelé. En prenant en compte tout ca, TLOU PART 2 est bien le STAR WARS 8 du jeu vidéo (au passage, ce film et sa trilogie est toujours excellents). En rajoutant en plus le bâshage du jeu pour dénoncer le crunch envers les développeurs et le comportement tortionnaire de Neil Druckmann.
Je viens de finir le jeu, et cette suite est vraiment monumentale et digne de son prédécesseur.
Je prévient que CA VA SPOILER.
L'histoire en elle-même est totalement dans la continuité du premier jeu, avec l'univers post apocalyptique toujours poussé plus loin en montrant qu'il n'y a pas de blanc ou de noir dans ce monde, parfaitement cohérent avec le parcours des deux protagonistes.
Et le jeu commence assez fort et brutalement au bout de 2 heures, avec Abby qui tue Joel. C'est une scène choc et vraiment puissant émotionnellement, qui écarte le héros du premier jeu pour partir dans une autre direction. Cette scène est vraiment réussi surtout avec Ellie qui se retrouve impuissante comme le joueur face à l'assassinat de son père de substitution. Et cette mort est totalement en logique avec l'archétype de Joel, et surtout pour son action à la fin du premier jeu, où en choisissant l'émotion que la raison, il condamne l'humanité en empêchant le vaccin de se faire, et donnant plus de compréhension à la vengeance d'Abby, de plus que son père chirurgien chargé d'opérer Ellie, a été tué par Joel (inutilement en plus).

Le reste du scénario est une excellente histoire sur le cycle de la vengeance et de la haine, où la vengeance détruit l'être l'humain, et les deux protagonistes qui recourt à leur vengeance, doivent faire face aux conséquences de leur actes.
Parlons maintenant des personnages principaux. Ellie dans ce jeu est excellente. C'est devenue ici le personnage typique qui ne pense qu'à la vengeance, et qui va finir par être totalement détruite dans tout les sens du terme, devenant un monstre sanguinaire (surtout quand découvre petit à petit le personnage d'Abby quand on la joue) ne pensant qu'à tuer l'assassine de Joel, au point de renier ses proches (la scène vers la fin avec Ellie, Dina et son bébé à la fin en est une preuve, montrant que malgré sa nouvelle vie, elle se fait rattraper par les démons de son passé avec tout son voyage éprouvant). Et le plan final résume totalement la destruction d'Ellie en raison de sa vengeance, finissant seule et n'ayant même plus la force physique de jouer de la guitare. Et sa confrontation finale face à Abby est excellente, où elle abandonne a sa vengeance et laisse vivre Abby en la pardonnant, et faisant pour de bon son deuil pour Joel. L'autre thème du jeu excellement transmis est donc le pardon (et c'est ce qui rend SPIDERMAN 3 si génial). Et surtout, sa relation avec Joel par le bais de Flashback est beaucoup plus puissant dans cette suite, avec des passages heureux en total décalage avec le pessimisme du présent, notamment le passage où Joel amène Ellie pour son anniversaire dans le musée des Dinosaures, et des moments déchirants émotionnellement, que ce soit le flashback où Ellie rejette Joel en découvrant la vérité par rapport aux Lucioles et du fait que son opération aurait pu sauver l'humanité, que le dernier flashback de l'épilogue où Ellie montre qu'elle essayerait de pardonner à Joel.
Puis parlons de l'autre protagoniste polémique, Abby. C'est un excellent personnage qui fait office de miroir à d'Ellie, et dont on apprend plus apprend plus à apprécier en montrant que c'est une bonne personne, notamment dans ses actions (malgré le fait qu'elle a tuer Joel pour sa vengeance). Elle fait beaucoup moins monstre sanguinaire qu'Ellie, et son histoire est aussi prenante notamment avec les flashback et les relations avec ses proches (notamment Owen). Et Abby devient dans ce jeu la nouvelle Joel, où elle va aider deux anciens scars qui ont été rejetés de leur clan, et va finir par les aider pour retrouver une touche d'humanité. Et sa relation avec Lev (le jeune trans jugé d'infidèle par les scars) est excellente.
Les autres personnages sont bons biens que pouvant paraitre transparents au profils d'Ellie et d'Abby. On a Dina qui est assez bonne et offre une bonne relation avec Ellie, même si c'est surtout à la fin où elle prend plus d'ampleur en ne voulant pas continuer avec Ellie qui elle ne pense qu'à Abby. Et on a Jesse qui est assez cool, le mec sympa proche d'Ellie et d'Abby, et on retrouve aussi Tommy, le frère de Joel, excellent lui aussi, qui lui comme Ellie sombre dans la vengeance.
Les personnages du coté d'Abby sont un peu plus intéressants, comme Mel et Manny, et surtout Owen, celui qui suit avec ardeur l'idéologie des lucioles, et qui est devenu la personne fatigué de la lutte constante pour survivre, et qui contrebalance le pessimisme d'Abby.
Et tout le jeu est surtout une excellente expérience cinématographique, avec des moments posés, attachants et touchants, notamment les scènes de guitare, que de moments sombres montrant parfaitement le coté macabre et pessimiste de ce monde post-apo, que ce soit les infecté, où le groupe fanatique que sont les scars.
Et le tout avec des moments de tension et d'horreurs parfaitement réussis, surtout le fameux passage de l'hôpital digne d'un vrai film d'horreur, avec en plus le gros boss impitoyable. Sans oublier aussi les scènes choc, surtout lors de la quête de vengeance d'Ellie.
Et le gameplay de ce jeu est vraiment excellent, il s'agit du même gameplay que le premier opus en étant beaucoup plus poussé. On retrouve tout ce qui fait le premier jeu, à savoir l'action, l'aspect survie et l'infiltration. Les moments d'actions et d'infiltrations sont excellentes, tout comme les passages de tension horrifiques. Et la progression est excellente et digne du premier jeu, avec les armes que l'on débloque petit à petit, les munitions à récupérer, les ressources pour créer des objets, les compétences à améliorer et les tables de crafts pour améliorer les armes (avec en plus les animations pour crafter les armes qui sont plus réalistes et renforçant l'immersion au jeu), et l'immersion au jeu est total, l'aspect couloir est superbement soignée et on a une sorte de verticalité dans les déplacements, offrant plus de liberté au joueur, que ce soit dans les passages d'infiltrations que les moments où on explore tout pour trouver des ressources (et aussi le jour 1 a Seattle avec Ellie et Dina où on explore une partie de la ville en cheval). Et on trouve aussi des passages d'énigmes pour avancer dans le jeu, et des coffres à ouvrir en cherchant des indices pour trouver le code, sans oublier aussi les objets à collectionner.
On a quelques petits défauts, comme quelques longueurs dans la narration, où des tas de documents à récupérer, bien que ca développe l'univers du jeu.
Et ce jeu est surtout magnifiquement beau. Tout est réussi dans les graphismes, que ce soit dans les expressions faciales, les lumières et les décors post-apo. Le jeu offre des images magnifique et une super moteur physique. C'est l'un des jeux les plus magnifiques de la PS4, et donnant une superbe fin de vie à la console.
Et la musique est excellente.
Un super deuxième volet digne de son prédécesseur, ce qui en fait un des meilleurs dytiques de l'histoire du jeu vidéo. Un chef d'œuvre de la PS4 à ranger à coté de RED DEAD REDEMPTION 2.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 50 fois
1 apprécie

Aurélien Boucher a ajouté ce jeu à 2 listes The Last of Us Part II

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les jeux les plus violents

    Les jeux les plus violents

    Avec : Red Dead Redemption II, The Last of Us Part II, Grand Theft Auto V, Grand Theft Auto IV,

  • Jeux vidéo
    Jaquette Red Dead Redemption II

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : Red Dead Redemption II, The Last of Us Part II, Grand Theft Auto V, Batman: Arkham City,

Autres actions de Aurélien Boucher The Last of Us Part II