Posté le 10 Août 2015 (sur jeuxvideo.com)

Avis sur The Last of Us : Remastered sur PlayStation 4

Avatar Skipwoof
Test publié par le
Version PlayStation 4

Voici l'un des jeux à faire sur PS4 sous deux conditions : qu'il n'ait pas déjà été fait sur PS3 (car il ne s'agit que d'un portage avec améliorations graphiques) et que l'on ne souhaite pas passer trop de temps sur un jeu (celui-ci se termine en une dizaine d'heures). Si ces deux conditions sont réunies, alors le choix se porte évidemment sur Last Of Us... et le résultat est donc génial.
Alors, ici encore, Naughty Dog pond un jeu de la même trempe que les Uncharted, c'est à dire avec un scénario travaillé, des décors et un visuel de très bonne facture et une réalisation (son + cinématiques) digne d'un bon film !... mais un bestiaire de seulement 4 ou 5 ennemis différends max (il fallait bien une ombre à ce tableau !).
Certes l'aspect visuel est au top, mais ce n'est pas pour moi son plus gros point fort... peut-être car je suis habitué aux jeux PC, mais ici on dénote facilement les concessions qui ont dû être faites pour réussir à rendre le jeu joli en 1080p/60fps ! Je citerais par exemple les ombres "mal gérées", l'eau pas jolie, des effets de bloom présents, du clipping fréquent ou simples bugs d'IA (PNJ qui se mettent à tourner autour d'une voiture ou contre un mur indéfiniment^^). Mais si l'on fait fi de ces quelques défauts visuels, on peut alors contempler de bons effets de lumières et une bonne modélisation. Bref, graphiquement c'est en gros très réussi pour une console ! Mais pour moi c'est le scénario, le charisme des personnages et la variété des Maps qui font que ce jeu mérite cette bonne note.
Je trouve aussi dommage que le côté infiltration du jeu n'aie d'intérêt que lorsque l'on manque de munition... car pour le reste, j'ai trouvé bien plus fun les moments bourrins où l'on vide nos chargeurs sur les ennemis ! On se consolera en disant que ça permet de varier notre GamePlay en alternant de temps en temps notre façon de jouer. D'ailleurs, en parlant d'infiltration, ça m'a bien fait rire de remarquer que notre escorte PNJ (comme l'héroïne, pour ne citer qu'elle) étaient totalement invisibles aux yeux des ennemis ! Même quand elle leur donne un coup de tête quand elle court se cacher ! Heureusement cela dit, vu l'IA qu'ils ont...
Ce qui m'a par contre le plus gêné au niveau du level design, c'est surtout qu'il est impossible de retourner dans une zone précédente. Si on passe une porte, alors on passe un "checkpoint" et on est donc condamnés à avancer uniquement. Il faut donc penser à tout explorer avant d'avancer, sous peine de laisser définitivement derrière nous de rares provisions (munitions/soins/objets de collection/objets de craft pour améliorer les armes,...).
Sinon, je me serais aussi bien passé de toutes ces ellipses narratives présentes dans le scénario (20 ans après, 3 mois après, une saison après, etc...) Alors je vois le truc venir : ça leur laisse la possibilité de sortir des DLC (chose qu'ils ont fait), mais ça fait bien trop de trous.
Et bien sûr, ce qui m'a déçu le plus, c'est la fin. Non pas au niveau du scénario écrit, mais plutôt qu'ils auraient dû intégrer des fins alternatives avec possibilités de choisir différentes fins... ce qui aurait donné un prologue différend et pourquoi pas un peu de rejouabilité autre que les "New Game +" et les modes de difficulté. Bref, réellement déçu sur ce point.
Et pour finir, il y a donc la présence d'un multijoueur totalement useless. Si c'est pour faire du Death-match à la sauce FPS ou TPS, autant aller sur PC avec une bonne souris.
Dans tous les cas c'est un très bon jeu pour ceux qui recherchent un scénario bien construit (ils savent dégager de l'émotion des personnages) et des Maps intéressantes à parcourir (bien que parfois très cloisonnées) !

Autres actions de Skipwoof The Last of Us : Remastered