Dès le début on s’immerge dans un monde post apo.
Le vrai jeu commence dès qu’on sort de la ville et qu’on arrive en zone occupée par des zombies. On sent tout de suite le malaise, l’angoisse avec des bruits inquiétants.
On comprend assez vite que jouer bourrin ne nous mènera pas loin. L’équipement n’est pas terrible au départ. Soit, ça parait logique. On apprend donc à progresser lentement avec prudence, à contourner dès que possible. Et puis on commence à s’attacher aux personnages aussi.
Mais plus on avance et plus les problèmes surviennent. L’IA pour commencer. Soit les ennemis sont trop cons, soit ils ont des oreilles et des yeux bioniques ! De plus ils changent leur pattern dans la zone, sans qu’il leur soit possible de savoir où vous êtes. J’ai beau avoir entendu partout que Ellie ou toute IA alliée accompagnant Joel était indétectable par les ennemis. Et bien c’est faux. Quand c’est pas tout simplement Ellie qui prend l’initiative de tirer sur un gugus, sans raison, brisant ainsi toute l’approche infiltration que je m’étais forcée à tenir. Ceci m’obligeant soit à recharger le dernier checkpoint ou terminer la zone en mode bourrin.
Pourquoi quand on a vidé une zone, qu’on a tout fouillé, on se retrouve avec des mecs qui repop derrière soit ? J’ai eu droit à un bug de collision qui a fait sortir mon arme à travers l’angle d’un mur, me faisant repérer par l’ennemi juste derrière. Super ! 30 minutes d’éliminations discrètes pour rien !
Autre exemple : Un menu contextuel pour tuer un ennemi en 1 coup qui n’apparait pas et donc fin de l’effet de surprise et décès prématuré.
Et puis arrive le chapitre 8. Un modèle de médiocrité. Un évènement et tout bascule dans une purge infâme au gameplay imbuvable. Le jeu propose pas mal de craft, incite à gérer son inventaire, à privilégier la survie. Tout ça pour te cracher à la gueule des scripts contraires à tes choix précédents et qui renient le gameplay initial. Ici, inutile de vouloir la jouer infiltration car il ne sera question quasiment que de vagues d’ennemis à vous faire regretter les claqueurs. Si l’envie de connaître l’issue de cette histoire n’était pas si forte, j’aurais surement jeté l’éponge à ce moment-là.
Du coup ayant fait The Last of Us, je comprends mieux les problèmes de gameplay rencontrés dans le dernier Uncharted. Heureusement, Joel est bien plus maniable que Drake pour les combats. Dommage aussi, le dernier niveau qui vire au Call of duty et qui bizarrement espace les checkpoint alors que dans les zones safe c’était toutes les deux minutes.
Par contre au niveau narratif, c’est de très bonne qualité. Les dialogues (VO), l’évolution de nos 2 héros, tout est bien soigné Et la toute fin est juste sublime ! Mais franchement en dehors de Joel et Ellie, voir Tommy, aucun autre personnage n’est digne d’intérêt. On se fout royalement de leur sort quand on est pas soulagé de ne plus les avoir aux basques.
Au final pour moi ça n’en fait pas un jeu culte. Naughty Dog devrait se mettre au cinéma plutôt qu’au jeu vidéo, car c’est très frustrant de voir des titres aussi bien écrits mais si déplaisants à jouer parfois.
1 commentaire