👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Dès le début on s’immerge dans un monde post apo.
Le vrai jeu commence dès qu’on sort de la ville et qu’on arrive en zone occupée par des zombies. On sent tout de suite le malaise, l’angoisse avec des bruits inquiétants.
On comprend assez vite que jouer bourrin ne nous mènera pas loin. L’équipement n’est pas terrible au départ. Soit, ça parait logique. On apprend donc à progresser lentement avec prudence, à contourner dès que possible. Et puis on commence à s’attacher aux personnages aussi.

Mais plus on avance et plus les problèmes surviennent. L’IA pour commencer. Soit les ennemis sont trop cons, soit ils ont des oreilles et des yeux bioniques ! De plus ils changent leur pattern dans la zone, sans qu’il leur soit possible de savoir où vous êtes. J’ai beau avoir entendu partout que Ellie ou toute IA alliée accompagnant Joel était indétectable par les ennemis. Et bien c’est faux. Quand c’est pas tout simplement Ellie qui prend l’initiative de tirer sur un gugus, sans raison, brisant ainsi toute l’approche infiltration que je m’étais forcée à tenir. Ceci m’obligeant soit à recharger le dernier checkpoint ou terminer la zone en mode bourrin.
Pourquoi quand on a vidé une zone, qu’on a tout fouillé, on se retrouve avec des mecs qui repop derrière soit ? J’ai eu droit à un bug de collision qui a fait sortir mon arme à travers l’angle d’un mur, me faisant repérer par l’ennemi juste derrière. Super ! 30 minutes d’éliminations discrètes pour rien !
Autre exemple : Un menu contextuel pour tuer un ennemi en 1 coup qui n’apparait pas et donc fin de l’effet de surprise et décès prématuré.
Et puis arrive le chapitre 8. Un modèle de médiocrité. Un évènement et tout bascule dans une purge infâme au gameplay imbuvable. Le jeu propose pas mal de craft, incite à gérer son inventaire, à privilégier la survie. Tout ça pour te cracher à la gueule des scripts contraires à tes choix précédents et qui renient le gameplay initial. Ici, inutile de vouloir la jouer infiltration car il ne sera question quasiment que de vagues d’ennemis à vous faire regretter les claqueurs. Si l’envie de connaître l’issue de cette histoire n’était pas si forte, j’aurais surement jeté l’éponge à ce moment-là.

Du coup ayant fait The Last of Us, je comprends mieux les problèmes de gameplay rencontrés dans le dernier Uncharted. Heureusement, Joel est bien plus maniable que Drake pour les combats. Dommage aussi, le dernier niveau qui vire au Call of duty et qui bizarrement espace les checkpoint alors que dans les zones safe c’était toutes les deux minutes.
Par contre au niveau narratif, c’est de très bonne qualité. Les dialogues (VO), l’évolution de nos 2 héros, tout est bien soigné Et la toute fin est juste sublime ! Mais franchement en dehors de Joel et Ellie, voir Tommy, aucun autre personnage n’est digne d’intérêt. On se fout royalement de leur sort quand on est pas soulagé de ne plus les avoir aux basques.
Au final pour moi ça n’en fait pas un jeu culte. Naughty Dog devrait se mettre au cinéma plutôt qu’au jeu vidéo, car c’est très frustrant de voir des titres aussi bien écrits mais si déplaisants à jouer parfois.

VinceShepard
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Le virtuel m'a fait planer ! et Y jouer fut un supplice !

il y a 5 ans

1 j'aime

1 commentaire

The Last of Us: Remastered
HarmonySly
9

The Last of USD

Inutile d'épiloguer, si cette version remastérisée du jeu de l'année dernière apporte peu de nouveautés pour faire pencher l'opinion en sa faveur, l'expérience bénéficie grandement d'une mise à jour...

Lire la critique

il y a 8 ans

31 j'aime

4

The Last of Us: Remastered
BestPanther
8

Un jeu pour l'Ellie-te

The Last of Us est un jeu qui me faisait pas mal envie, déjà parce qu'il a très bonne réputation et ensuite parce qu'il est développé par Naughty Dog, qui se sont chargé des Uncharted. Après les jeux...

Lire la critique

il y a plus d’un an

15 j'aime

3

The Last of Us: Remastered
Martin_Delaere
10

Toi, ça fait longtemps que je t'attends.

Que feriez-vous si, un jour, un virus épidémique commençait à se propager de manière importante et à faire muter les êtres humains en d'horribles créatures extrêmement agressives qui se mettraient,...

Lire la critique

il y a 7 ans

13 j'aime

Far Cry 3: Blood Dragon
VinceShepard
5

Critique de Far Cry 3: Blood Dragon par VinceShepard

Passée la bonne déconade du jeu hommage aux années 80 avec des punchlines que seuls les trentenaires apprécieront, le fun attendu pour ce jeu n'est pas vraiment là. On a l'impression que les bons...

Lire la critique

il y a 9 ans

5 j'aime

2

Halo 5: Guardians
VinceShepard
6

Master Chief Deception

343 industries avait dignement repris la suite de Bungie avec un très bon Halo 4 qui apportait un peu de neuf dans la série. Il n'y avait donc pas de raison d'être inquiet pour le 5, bien au...

Lire la critique

il y a 6 ans

4 j'aime

The Last Day
VinceShepard
3
The Last Day

"Le jour d'après" version parodique ?

On passe 1h30 à s'emmerder profondément, allant même jusqu'à relire le synopsis pour vérifier si on ne s'est pas trompé de film. Le mélange comique avec le dramatique est très maladroit et mal...

Lire la critique

il y a 11 ans

4 j'aime