L'excellence à la Naughty Dog
Comment pourrais-je qualifier ce jeu si ce n'est de chef d'ouvre vidéo-ludique ?
Comment pourrais-je qualifier le coup de cœur que j'ai pour ce jeu ?
Et comment pourrais-je qualifier l'attente que j'ai pour le prochain ?
Ce jeu, m'a fait rire, il m'a fait pleurer, il m'a fait sursauter, et crier. Et à ce moment-là, on est tous d'accord pour le qualifier de chef d'œuvre.
Non, en réalité cela fait déjà pas mal de temps que je n'y ai pas joué et mon cerveau ne s'est rappelé uniquement des bons moments du jeu.
Parlons premièrement du scénario. Il est assez basique pour un scénar' d'invasion zombie, mais on le sait tou, un jeu tout autant qu'un film doit nous surprendre et nous éblouir dès les premières minutes. Et bien c'est ce que fait ce jeu, retournement après retournement, si vous ne connaissez pas le jeu, il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'il se passe, et vous êtes plongé dans cette ville lugubre plongée dans le chaos. Vous suivrez le père tous se passe bien mais d'un coup
La fillette décède. Tuée par un militaire pourtant au paravent contestant les ordres de son supérieur. Il hésita, nous regarda avec de l'empathie et tira. Le tireur se fit tuer juste après par le frère du père qui retenait les infectés. Le père retourne vers la fille de 8ans et la voit allongée sur le sol avec une balle dans le foie entrain de mourir. Le père pleur, ...
L’émotion est à son apogée alors que le jeu vient à peine de commencer. Cela nous directement comprend que le jeu n'aura pas de pitié pour le joueur et ses compagnons. Et tout au long de l'histoire il y a une vraie problématique de la paternité et l'enfant. Il y a une vraie construction des personnages, de leur jeu d'acteur (Joel joué par Troy Baker (en original) et Ellie par Ashley Johnson). Colin Moriarty d’IGN a écrit que « Le doublage n’est pas uniquement superbe, mais la beauté graphique du jeu fait que les événements de The Last of Us débordent de réalisme. Tout ce qui arrive est tout de suite plus mémorable, plus puissant, et plus poignant car l’environnement est tellement crédible. ».
En effet le jeu se place dans notre époque (en 2013 en l'occurence), et lorsque le voit ce qui arrive on se demande "Qu'est-ce que l'on aurait fait à leur place ?". Le jeu vous plonge dans une apocalyspe dans la première mission, puis dans un monde post-apo sans remord. Lorsqu'il faut tuer quelqu'un alors, vous devez le faire, sans parler des histoires parallèles dans le jeu ou des autres personnages qui vous aller rencontrer. Tout le monde tombe autour de vous, et vous ne pouvez rien y faire.
Bon au niveau scénario c'est bon, mais technique ? Comment ça se passe ?
L'intelligence artificiel est très correct et réagie en fonction de l'attaque que vous allez produire (vous attaquez dans le tas, tout le monde sera alertés, ils appellerons les autres et réagirons en conséquence "« Balance of power » (balance de puissance) permet aux ennemis de réagir de manière réelle dans n’importe quelle situation de combat s’ils aperçoivent le joueur : ils sont capables d'appeler de l’aide s’ils en ont besoin, et même de prendre l’avantage sur des joueurs en faiblesse".
Pour les armes, vous disposez de plusieurs armes qui peuvent d'ailleurs facilement tombées à court de munition, c'est pour ça qu'il y a une vraie gestion de l'équipement, si vous voulez économiser vos balles, essayer de passer par derrière.
Le joueur prend parti avec l'environnement et interagi avec lui. Exemple simple : SI un ennemi vous balance dans une vitre et que celle çi se brise, vous allez prendre un bout de verre pour lui enfoncer dans l'œil (quoi ? tout est bon pour survivre).
La trame narrative avance en fonction de votre progression (logique).
Sinon un point négatif (assez récurent chez Naughty Dog d'ailleurs) c'est la répétition, pas mal de level design (de niveau de jeu quoi) se ressemblent et peuvent être perçu comme un manque d'idée, bien que le monde dans lequel nous sommes n'est plus celui que nous connaissons à présent et donc il est assez difficile de se dire que ça se répète entant donné que c'est de la survie donc il est normal d'avoir cette impression de répétition.
Les graphismes sont excellents, et d'ailleurs sur PS3 cela a été une révolution à l'époque.
Mon coup de cœur dans le jeu ? Lorsque nous voyons la ville dévastée, sans vie, les voitures ensevelies sous les décombres et la nature qui reprend sa place naturelle, et que d'un coup, une girafe (du zoo si je me souviens bien) apparait. Un très bon moment d'innocence dans ce jeu.
Je ne vous parlerais pas du multijoueur étant donné que je n’y ai jamais joué, mais il est assez oubliable parait-il (se rapproche de celui d’Uncharted)
Bref, oui ce jeu est à faire et à refaire, une expérience de jeu assez exceptionnel bien qu'assez répétitive parfois.
4