Le Monde lui a tout pris, alors il a tout pris au Monde

Avis sur The Last of Us : Remastered sur PlayStation 4

Avatar CatchOnline
Test publié par le
Version PlayStation 4

Haaaa The Last Of Us...Mon jeu préféré ! Ce jeu qui aura marquer une génération de joueurs entière et qui continuera à marquer pendant des années, ce jeu est entré dans l'Histoire du JV. Je sais que PLEIN de gens ont déjà dit en détails pourquoi ce jeu est génial mais il été temps que j'écrive une critique sur mon jeu préféré. Je vais revenir point par point sur les éléments du jeu.

Personnages: Alors déjà l'un voir le plus gros point fort de TLOU c'est très clairement les perso, que ça soit les principaux ou les secondaires. Joel est un anti-héros devenu ainsi à cause de la perte de sa fille (d'ailleurs les gens qui disent que ça justifie pas ses actes "violents" je vous comprends pas trop, on a butter sa fille de sang froid hein) qui va s'attacher à une petite fille nommée Ellie car elle lui rappelle énormément sa fille. Tient parlons d'Ellie justement, cette petite est juste géniale ! Elle est à la fois courageuse, drôle (quand elle clash Bill ^^) et elle a une joie de vivre qui rappelle Sarah à Joel donc ce dernier va forcément s'attacher à elle et vice versa (comme on peut le voir dans la cinématique du ranch où Ellie dit à Joel qu'elle veut pas qu'ils se séparent). Parlons maintenant des perso secondaires, ils sont tous marquants ! Y'en a pas un que tu puisse oublier, que ça soit Bill le vieil ami de Joel ou encore Henry et Sam qui est le parallèle de la relation entre Joel et Ellie, Tommy le petit frère de Joel qui essai d'établir une communauté avec plusieurs autres personnes (et qui est aussi une des seules personnes pour laquelle Joel aurait envie de se battre selon moi) et sans oublier l'un des antagonistes (peut-être même le seul au final) du jeu David qui va nous offrir des moments forts en psychologie. Enfin bref aucun personnage de TLOU n'est à mettre de côté.

Histoire: J'aurais pu revenir sur l'Histoire du jeu en premier mais je vais le dire tout de suite le scénar est moins marquant que les perso eux mêmes, même si je suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent que l'histoire est bateau......
Pour résumé rapidement TLOU nous raconte l'histoire de Joel qui 20 ans après la mort de sa fille et surtout du début de l'Apocalypse bosse en tant que trafiquant d'arme, avec sa collègue et ami (voir amante ^^) Tess ils vont tomber sur Marlene la chef des Lucioles qui va leur proposer de sortir un "colis" en échange d'armes. Comme vous le savez ce "colis" c'est Ellie une petite fille de 14 ans qui est (on l'apprend assez vite) immunisée contre le virus, c'est pourquoi Joel va devoir l'emmener jusqu'au camp des Lucioles plusieurs états plus loin. Un voyage d'un an qui va créé une des plus belles relations de l'histoire du JV.
Alors moi je peux entendre ceux qui disent que le scénar en lui même n'est pas "original" mais j'ai envie de leur dire que toutes les grandes œuvres n'ont pas forcément un scénar original, en exemple je peux prendre Star Wars qui reprend le fameux scénario du héros qui au début n'est rien et qui va être mêler à une grande quête. SW si c'est si énorme c'est grâce à son univers, ses personnages, son ambiance et ses musiques et bah TLOU c'est exactement la même chose !

Emotions: TLOU est peut-être le jeu qui m'a fait ressentir le plus d'émotions, il est surement top 3 des jeux les plus "beaux" de l'histoire du JV !
Ce jeu nous fait passer par toutes les émotions, que ça soit la joie, la tristesse, la peur ou encore la surprise. On peut passer d'un moment joyeux à un moment triste ou surprenant en l'espace d'une minute (comme la fameuse cinématique de la mort d'Henry et Sam.....), et sans oublier la fin qui mélange presque toutes les émotions à la fois ! Bref je ne vois pas comment on peut rester de marbre devant TLOU.

Reflexion: TLOU nous fait également réfléchir la psychologie humaine, le jeu veut nous montrer que les personnes les plus humaines ne sont pas forcément celles qu'on croit. Et le perso le mieux placer pour ça et bah c'est Joel ! Ce dernier va perdre sa fille tuée de sang froid par un soldat, ce qui va expliquer son manque de pitié envers les autres 20 ans plus tard. Il va rencontrer Ellie qui va à la fois lui rappeler sa fille et à la fois lui redonner "goût à la vie", quand à la fin du jeu il apprend que Ellie va devoir mourir afin de développer le vaccin il décide de tuer touts les membres des Lucioles présents dans l'hopital. Un acte qui peut paraître très inhumain et égoïste mais qui en vérité dévoile au joueur que Joel est juste un homme perdu à cause de l'Apocalypse et la mort de sa fille et qui cherche juste à vivre heureux et celle dont il a besoin et bah c'est Ellie. A la fin du jeu Joel ne s'imagine plus vivre sans Ellie, et la phrase qui résume parfaitement tout ça est: "Le Monde lui a tout pris, alors il a tout pris au Monde".

Musiques: Là par contre ça sera surement très subjectif mais TLOU a surement la meilleur BO de l'histoire du JV, Gustavo Santaolalla a fait un travail de dingue ! Que ça soit in-game ou sur le menu principal les musiques nous envoûtes, mais je pense que le chef d'oeuvre musical dans cette BO est le theme principal qui est en raccord total avec l'histoire et l'ambiance du jeu.

Gameplay: On arrive à ce qui sera mon dernier point et si j'en parle en dernier c'est parce que.....le gameplay est à la fois un point positif et un point négatif de TLOU, je m'explique:
Le gameplay est très bien adapter à ce genre de jeu mais il est loin d'être parfait. Le crafting est une très bonne idée ça nous mets dans une vraie ambiance de "survival", les séquences de combats sont assez dynamiques et l'infiltration est assez bien pensée mais en revanche il y a des bugs assez frustrants, l'IA est assez conne à pas mal de moments (surtout l'IA des infectés et celle des perso qui vous accompagne) et les gun-fights qui même si ils sont dynamiques sont assez répétitifs. Mais sinon à aucun moment le gameplay ne m'a empêcher d'adorer tout ce qui a été dit plus haut.

Voilà c'était ma critique sur The Last Of Us il été temps que je la fasse, je pense qu'on est tous impatients pour TLOU Part II (qui s'annonce aussi énorme que le 1er opus, même si il faut y mettre quelques réserves quand même) et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que TLOU nous a tous beaucoup toucher. Et si ma critique ne vous a pas convaincu et que vous pensez toujours que Joel est juste un conn*** égoiste n'oubliez pas que: "Le Monde lui a tout pris, alors il a tout pris au Monde".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 294 fois
4 apprécient

CatchOnline a ajouté ce jeu à 1 liste The Last of Us : Remastered

  • Jeux vidéo
    Jaquette The Last of Us : Remastered

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : The Last of Us : Remastered, The Walking Dead : Saison 2, Mass Effect, Dishonored,

Autres actions de CatchOnline The Last of Us : Remastered