On the Road of fireflies

Avis sur The Last of Us : Remastered sur PlayStation 4

Avatar Sofian DeRochdi
Test publié par le
Version PlayStation 4

Histoire/Scénario : Une histoire à couper le souffle, si réaliste, pleine d’humanité. On se retrouve dans un univers où un champignon, le Cordyceps, infecte les humains et les transforme petit à petit en êtres sanguinaires. Le monde est alors pris au dépourvu et fait face à une vraie apocalypse. On suit alors Joel et Ellie qui vont vivre un véritable road-trip à travers les Etats-Unis afin de retrouver les Lucioles, un groupe de résistant. Un scénario passionnant, plein de rebondissements, plein de scènes marquantes, avec un univers si réel, si injuste, si dur, si violent, si gore, si glauque, si humain… Il y a un réel développement de la relation entre les 2 protagonistes, ainsi qu’un gros travail sur les personnages. L’ambiance est remarquable, on passe de moments de contemplations à des moments d’action en passant par des scènes de tensions intenses.

Musique/Son : Niveau musique c’est du très bon travail, les musiques, il y en a peu, sont en parfaite adéquation avec l’ambiance. Il y a beaucoup de moments de silence très bien gérés. Il y a un gros travail sur les sons, que ce soit ceux de l’environnements ou des ennemis.

Visuel/Réalisation : C’est une véritable claque visuelle. Les environnements sont à couper le souffle, tout est rempli de détails, tout semble si réaliste, si vivant. L’univers post-apocalyptique est incroyablement représenté, la nature a repris les devants et en milieu urbain s’est si superbe.

Acteur/Doublage : Les doublages sont remarquables, dignes de grands films ou grandes séries.

Gameplay/Maniabilité : C’est un jeu mélangeant survie, infiltration et horreur. On dirige Joel à la troisième personne, il peut courir, se cacher, s’accroupir et combattre. Le gros plus étant qu’il peut utiliser ses talents d’écoute afin de visualiser où se trouve les ennemis autour, enfin seulement si ces derniers font du bruit. Concrètement, on arrive dans un environnement et le but est de se rendre à un endroit bien spécifique. Il va falloir fouiller tous les environnements de fond en comble pour trouver le moindre objet, ingrédients, balles etc… L’exploration est la clé de la survie, car notre inventaire se vide très vite. Lorsque l’on tombe sur des ennemis, il va falloir être malin et jouer l’infiltration à fond. En s’accroupissant, on peut tuer des ennemis par derrière, les attirer au loin en lançant des objets etc… Le but est d’utiliser le moins d’armes possible. On affrontera des infectés de plusieurs types qui peuvent être parfois très cruels, mais aussi des humains qui sont bien plus efficaces en équipe et s’organisent bien mieux. Le craft est aussi une des grandes parties du jeu, on ramassera des ingrédients qu’il faudra mélanger afin d’obtenir des armes ou des soins. Il faut savoir que lors du craft ou des soins, le temps ne s’arrête pas, du coup la tension est à son apogée.

Avis : Un excellent jeu à l’ambiance extraordinaire, à l’univers incroyable et à l’histoire passionnante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 17 fois
Aucun vote pour le moment

Sofian DeRochdi a ajouté ce jeu à 2 listes The Last of Us : Remastered

Autres actions de Sofian DeRochdi The Last of Us : Remastered