Ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre !

Avis sur The Last of Us : Remastered sur PlayStation 4

Avatar Hell Mago
Test publié par le
Version PlayStation 4

Juillet 2014 (Day one !)
Acheté en version boîte (39€

Depuis le temps que j'entends parler de ce jeu !!! Ce n'est pas l'envie qui manquait ! Entre les premières images à l'E3 2012, les différents tests lors de sa sortie en juin 2013, les promos de fin d'année...j'ai bien cru que l'allais acheter une PS3 rien que pour ce jeu ! Surtout que la frustration était déjà grande de n'avoir pas pu jouer aux Uncharted du même développeur...

Puis vint l'annonce d'un portage sur PS4, et là ma joie fut intense !

Je pris donc mon mal en patience et je couru l'acheter dès sa sortie (avant 9h du mat, de peur des ruptures de stock) alors que je partais en vacances et abandonnais ma PS4 pendant trois longues semaines.

Puis enfin arriva le temps de la découverte du jeu. Une découverte au sens le plus propre qui puisse être puisque je m'étais évertué à ne rien voir, ne rien écouter ou ne rien lire qui pourrait me gâcher la découverte du scénario.

Tout d'abord, pour profiter au mximum de ce titre, il faut se mettre en condition. Jouer le soir, dans une pièce pas trop éclairée, avec le casque rivé sur les oreilles et en ayant une paire d'heures devant soi !

Ces rituels étant actés, je dois avouer que ce fut une grosse baffe monumentale pendant les 15 / 20 heures qu'aura duré la campagne principale.

Fan des univers post-apocalyptiques (merci Mad Max 2), j'ai adoré le backgound de TLOU. Le monde exploré est magnifique, riche, varié, les détailles fourmillent de partout. Les personnages sont intéressants et attachants. Viendra même ce sentiment cruel d'empathie qui vous laisse une boule amer dans la gorge après des scènes prenantes. Le tout agrémenter de dialogues fort bien écrits. De plus, tous les standards manichéens sont balayés pour laisser place aux doutes et aux interprétations des joueurs.

Mais ce n'est pas tout ! Les graphismes sont de toute beauté, le gameplay est ultra bien huilé, la gestion des trophées nous pousse à exploré les moindre recoins des différents lieux parcourus.

Et que dire de la magnifique BO de Gustavo Santaolalla (déjà remarqué pour son excellent travail sur Brokeback Mountain)... Tout les éléments de ce jeu s'imbriquent parfaitement pour créer un chef d'oeuvre qui marquera l'histoire du jeu vidéo.
Typiquement le genre de jeu où nous replongerons avec plaisir dans quelques années.
Et dire qu'il me reste le DLC Left Behind à faire ainsi que le monde multi !!!

Et le meilleur reste à venir : discuter de ce jeu avec mes amis qui ont fait ou qui vont faire ce hit !!!!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 209 fois
Aucun vote pour le moment

Hell Mago a ajouté ce jeu à 6 listes The Last of Us : Remastered

Autres actions de Hell Mago The Last of Us : Remastered