The last of nous

Avis sur The Last of Us : Remastered sur PlayStation 4

Avatar blanchardcohen
Test publié par le
Version PlayStation 4

Melting pot de tout ce qui s'est fait de mieux dans le jeu vidéo jusque là, The Last of Us est un chef d'oeuvre. Laissant la hype et l'engouement de journaleux plus ou moins objectifs de côté, mon corps est maintenant prêt.

Et ce qui m'a choqué - est ce que c'est seulement le bon terme ? - et qui m'a très vite convaincu de la qualité du titre, sans pouvoir ne serait-ce qu'une minute en douter, c'est la similitude du jeu de Naughty Dog avec un des rares autres chef d'oeuvre du jeu vidéo : Silent Hill 2. J'étais pourtant jeune à l'époque où je courais dans les rues de la ville morte en incarnant le torturé James Sunderland ! The Last of Us a fonctionné un peu telle la madeleine de Proust. J'y ai retrouvé une mise en scène au dessus de la moyenne, un jeu d'acteur époustouflant et surtout très intimiste. Le tout est extrêmement immersif et la brutalité générale des protagonistes les uns envers les autres a de quoi secouer les tripes. Le monde tel qu'on le connait n'est plus. L'humanité non plus d'ailleurs. Il ne reste que des animaux égoïstes sans plus aucun repère.

Autre point qui se rapproche d'un Silent Hill à mon goût : la bande son. Ne serait-ce que les bruitages dans le menu titre ... L'OST est marquante à tous les niveaux, les doublages et bruitages sont parfaits et renforcent encore plus l'immersion.

Cependant je rejoins certaines critiques (qui font malheureusement tâche, il est vrai) comme l'IA incroyablement mauvaise - ou tout simplement beugée. Le scénario est classique même s'il reste très bien maîtrisé. On peut éventuellement reprocher une certaine répétitivité ...

Mais je rejette les critiques sur la jouabilité ou encore l'aspect "couloir" du jeu. Le jeu est linéaire mais ceci est propre au genre du jeu. Les environnements restent vastes et superbement réalisés, avec des endroits et des items à découvrir et collecter (qui a trouvé toutes les BD sans explorer à fond le décor ?!). Enfin, Joël a passé les 50 ans et ce n'est pas Drake ou Lara Croft. Alors oui il est lent mais le jeu fait en sorte à chaque fois pour que le joueur ait le choix entre gunfights bourrins (ou non d'ailleurs) ou furtivité.

Reste la réalisation qui, un an après et une next gen arrivée depuis, reste superbe.

Bref, reprocher aux jeux ses points faibles est justifié vu qu'il n'est pas parfait. Par contre enfoncer le jeu sur ces seuls points en occultant le reste est dommageable sur 2 points :

- La mauvaise foi ne fait avancer en rien dans la vie
- Vous passez à côté d'une des plus belles expériences vidéo ludiques depuis (allez, jme mouille) Deus Ex premier du nom pour moi

blanchardcohen a ajouté ce jeu à 2 listes The Last of Us : Remastered

Autres actions de blanchardcohen The Last of Us : Remastered