Un premier épisode qui pose les bases.

Avis sur The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel sur PlayStation 4

Avatar Sephrius
Test publié par le
Version PlayStation 4

Néophyte concernant la série des The Legend of Heroes, je me suis lancé dans cet épisode un peu par hasard, voulant supporter simplement la sortie française de cet épisode, qui est un portage de la version PS3, avec quelques ajouts, dont un framerate amélioré, une résolution plus importante et un mode turbo, qui fait passer le jeu normal en mode lent tellement j'ai eu l'impression que le mode turbo était la vraie vitesse. Il est impensable de jouer sans, tant les animations, la mise en scène est lente. Mais bref, passons au jeu en lui-même.

L'histoire est plutôt intéressante, complexe, et parle beaucoup géo-politique. On sent que l'on est dans un univers ou tout est expliqué, tout est connu. Ce n'est pas juste un univers pour un univers, et là-dessus, Trails of Cold Steel est vraiment bien foutu, de même que les relations entre les personnages et même les différents PNJ, qui ont tous leur propre histoire, et une évolution au fil du jeu. C'est très important de leur parler à chaque visite, chaque évènement, pour n'avoir ne serait-ce que leur point de vu sur la situation et des infos diverses. Les héros, qui sont tous des stéréotypes, ont quand même un certain charme, même si les préférences iront forcément à Laura, personnage vraiment intéressant et diablement efficace au combat. Et si Rean a tendance à énervé avec ses longues tirades de leader au bon coeur, il a quand même un certain charisme. Les autres personnages ont tous leurs moments, mais honnêtement, sur la totalité, mes préférences vont pour Rean, Laura, Jusis, Alisa, Crow et Emma. Les autres, bon... Ils sont sympas.

Côté gameplay, on va retrouver un TpT assez dynamique (à condition de mettre le mode turbo), avec pas mal de features et de stratégie à mettre en place lors des combats, à ce niveau c'est plutôt intéressant avec le système d'art qui ressemble légèrement aux Matérias d'FFVII. Les limits breaks sont aussi de la partie, et sont vraiment très puissants. Perso j'utilisais souvent des objets pour faire remonter mes points et utiliser à outrance les limites, diablement efficaces contre les boss !

Maintenant, il ne faut pas se leurrer : le jeu est chiant. C'est hyper répétitif, c'est lent, long, beaucoup trop long, avec des passages un peu inutile (de gameplay j'entends), il m'aura fallu 77h pour le compléter, en faisant quasiment toutes les quêtes annexes très chiantes (à base de "aide moi à récolter ça", "va me chercher machin", bref, quêtes de JRPG classique), dont les seuls intérêts était de voir un peu plus de background, mais globalement c'était relou à faire. Ensuite, concernant cette fameuse répétitivité, il faut savoir que nos héros sont des élèves d'une classe particulière qui doivent parcourir le monde et effectuer des missions diverses. Mais pour cela, toujours le même schéma : journée type de classe, quartier libre, dodo, quêtes annexes, mission, retour, en gros. C'est très dirigiste, très limité niveau exploration. Alors autant ça me dérange pas tellement, autant là, tout en 3D, ne irne pouvoir faire, toujours avoir des messages en mode "tu ne peux pas y aller", des murs invisibles à gogo... C'était pas terrible niveau gameplay quoi. L'histoire et les combats m'ont poussé à continuer en réalité, mais pas l'exploration. La découverte des nouvelles villes en revanche étaient plutôt intéressant.

S'il est loin d'être un mauvais jeu, je dois avouer m'être quand même embêté lors de ces fameuses phases, et surtout, je l'ai trouvé beaucoup trop long ! Content de l'avoir fini et de pouvoir passer à la suite, en espérant que ce soit mieux géré et qu'on enlève ce côté très dirigiste, avec planning et points qui doivent nous faire choisir à qui ont parler pour avoir plus de liens sociaux... Ça, j'avoue, ce n'est pas mon trip quand c'est forcé.

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel est un bon jeu, malgré les défauts inhérents au genre du JRPG, à croire que la boîte de dev est toujours un peu coincé dans le temps. Graphiquement en tout cas, ils le sont. C'est moche, ça rame un peu (un comble !), la mise en scène est pauvre (bien dommage). On est sur de la PS2, clairement. Bref, beaucoup de choses à revoir, mais l'histoire et les relations entre personnages sont très prometteuses. Une mise en bouche intéressante finalement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 133 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Sephrius The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel