Trails of cold steel 2

The Legend of heroes, Trails of cold steel 1 était un bon JRPG que j’avais eu la surprise de découvrir totalement par hasard sur PS Vita. Je ne savais rien du jeu, et pour ainsi dire, j’ai acheté le jeu simplement pour sa jacquette, son synopsis et les quelques tests peu flatteurs que j’avais pu lire dessus.

Résultat ? Après un début de jeu poussif, et malgré une progression de jeu ultra linéaire et narrative à en endormir le joueur, j’avais beaucoup apprécié le soft qui proposait un système de combat tactique au tour par tour à la final fantasy 10, mais avec un coté action tactical, un système de magie quartz qui s’inspirait énormément des materia de final fantasy 7, et un coté à la Persona parce que il fallait se lier avec des camarades de classe ( un environnement étudiant comme final fantasy 8) en dépensant des points d’amitié pour augmenter notre jauge de lien, et cette jauge permettait d’effectuer des actions supplémentaires en combat ( couverture, soin automatique ect ect).

Le problème essentiel du premier jeu est qu’il était mal rythmé, essentiellement narratif, avec beaucoup de sous quêtes assez dégueulasses et dissonantes et des donjons minuscules. Mais j’avais espoir de faire le second volet, qui était la suite directe, et qui corrigeait de nombreux défauts.

C’est chose faite, le second volet corrige énormément de choses. Le jeu débute immédiatement après le premier volet. Rean le héros de l’histoire, se réveille dans les montagnes d’Ymir avec son mécha Valimar, et il se rend compte qu’il a perdu de vue ses camarades de classe. L’alliance des nobles a envahi le pays, et Rean va devoir tout faire pour retrouver ses amis et libérer l’empire d’erebonia.

Dès les premières minutes, le jeu arrête d’être ce segment narratif interminable qu’était le premier volet, et vous balance dans le bain. Il va y avoir des combats, de l’exploration et beaucoup moins de narration. Tant mieux. Ça va du bien de pouvoir enfin jouer. Globalement le jeu reste le meme, mais le système de jeu est beaucoup plus dynamique, avec le système d’overdrive qui fait son apparition, le système de quartz qui se complexifie un poil, les combats avec valimar qui sont beaucoup mieux que le combat de fin assez dégueulasse du premier volet.

Le jeu vous propose de nouveaux lieux, mais malheureusement il recycle beaucoup trop d’environnements du premier volet. Globalement le jeu s’articule autour d’un prologue, ultra intéressant, qui vous propose de faux nouveaux personnages à jouer ( vous ne les jouerez que dans le prologue et le dernier donjon de fin) de nouveaux ennemis, de nouvelles perspectives dans le jeu.

L’acte 1 et 2 qui constituent le coeur du jeu sont moins intéressants. On voit très peu les ennemis qu’on souhaite affronter, et l’action est poussive parfois. Je veux dire on a un vaisseau comme tout cliché dans les JRPG, et avec ce vaisseau on voyage rapidement dans le monde d’erebonia, pour faire des quetes et sous quetes un poil plus intéressantes que dans le premier ( les mega quartz ).

L’épilogue est vraiment cool. Il te propose un donjon de fin bien fait, des boss a affronter à la chaine et des révélations. Et là je me suis dit, c’est bon, on peut s’arrêter là, vivement la suite mais non, le jeu te balance ensuite 5 heures de jeu supplémentaires qui sont pas ultra intéressantes, avec des personnages des anciens opus et un pseudo hommage au gameplay du premier, alors que putain, c’était quand meme assez chiant à la longue.

Meme le donjon de fin, je le trouve assez dispensable, on te ramène tout les personnages du jeu mais c’est trop tard, je n’ai pas joué avec ces personnages pendant 40 heures, et c’est pas maintenant que je vais les utiliser. Meme le boss de fin est une simple pale copie mais en blanc du boss de fin du premier volet. Donc oui je trouve que sur la fin, cet opus abuse un peu; meme si oui l’émotion et la nostalgie sont au rendez vous.

Système à la Persona oblige, vous pourrez donc déclarer votre flamme à une des filles du groupe, ce qui vous liera automatiquement en lien 7, ou avoir un meilleur pote garçon parmi les 10 personnes environ de ce que je considère comme étant les personnages centraux ( la classe 7).

L’OST est toujours aussi bonne, graphiquement pour de la vita ça déchire et je vais rendre mon verdict sans appel, trails of cold steel 2 est un excellent jeu et un des meilleurs JRPG que j’ai pu faire dans ma vie, meme si y a encore beaucoup de choses a améliorer.

Mais voilà le jeu, qui est simple AA, arrive à me procurer plus de sensations que un final fantasy 12 ou un résonance of fate, je me dis que voilà le jeu est quand meme ultra ambitieux, et qu’il reste deux suites à faire; le 3 et le 4 qui sont sortis/ vont sortir au Japon sur PS4 uniquement ( dommage) et qui j’espère seront localisés en Europe en anglais prochainement, et c’est clair que je continuerai cette histoire avec plaisir.

SpiderVelvet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures musiques de jeux vidéo, Les meilleurs jeux de rôle japonais (JRPG) et Les meilleurs jeux de la PS Vita

le 6 août 2018

D'autres avis sur The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II
Souv

Le second chapitre d’une longue épopée

Après un premier opus riche en contenu mais au rythme particulièrement lent, Trails of Cold Steel revient un an plus tard pour résoudre tous les enjeux mis en place dans le premier volet. Une suite...

le 24 janv. 2017

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II
Flikvictor

Une suite qui rate sa sortie à cause d'un épilogue mal fichu.

- Acte 1, 2 et Finale terminé en 60h/Mode normal (level 128-130 env.) - Epilogue joué en 3h jusqu'au donjon final inutile - Fin définitive vue sur Youtube. Autant j'avais bien apprécié le 1er épisode...

le 26 mars 2020

Marvel's Luke Cage

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners