Après quelques heures passées dessus, je dois avouer adorer ce Zelda, mais je ne suis pas du tout objectif car Zelda 3 est mon préféré.

Ici tout est fait pour le fan service (dans le bon sens du terme) : l'introduction reprend celle de son père spirituel, beaucoup des musiques sont des remix de l'originel, et je suis tombé sous le charme de la refonte 3D des graphismes de A Link to the Past. Tout en 3D mais respectueux de son aîné, la vue de dessus est toujours présente. La 3D permet l'ajout de mouvements de caméra qui servent le gameplay avec la fusion en "peinture" dans les murs.

Une 3D relief qui sert ?

Seule la 3D relief ne me saute pas aux yeux pour le moment. Est-ce à cause des changements effectués pour être compatible avec la 2DS mais en tout cas, je passe de temps en temps sans 3Dr et j'ai l'impression de pouvoir faire exactement la même chose. Par contre, c'est plus sympa avec la 3Dr.

ATTENDEZ, qu'est-ce que je viens de dire là ??? Je reprends :
"je passe de temps en temps sans 3Dr" et "c'est plus sympa avec la 3Dr". Ouah ! Normalement, c'est tout le contraire !

Concernant le déroulement de l'histoire, ce début est vraiment dans l'esprit de Zelda 3 : découverte des lieux, visite du vieux sage, récupération de 3 pendentifs (enfin, 2 en fait :o) pour aller choper la Master Sword.

Et pourtant, ils réussissent également à mettre des changements dans la continuité, ne serait-ce que par le système de location des objets. Je me suis tellement baladé avant l'arrivée de Ravio que j'avais assez de rubis pour tout louer. Ça donne un sentiment de liberté dès le début qui n'est pas désagréable : je ne suis pas frustré par des passages bloqués à cause d'un objet manquant et les munitions "infinies" m'arrangent bien car je déteste me retrouver devant un boss avec les bonnes armes mais pas assez de munitions. MàJ d'août 2016 : Cependant, je dois quand même noter, alors que je suis en plein dans ma 3e partie de Zelda aLbW, que ce système de location d'items et de munitions "infinies" via le compteur magique, montre ses limites. En effet, cela rend le jeu plus facile, trop facile. Certes, quand on meurt, tous les items loués sont repris mais, en difficulté normale, un joueur habitué à la saga ne meurt presque pas et, en mode "Hero", il suffit de sauvegarder souvent (même dans les palais, en ressortant), et de quitter la partie puis la reprendre immédiatement.

J'ai fini ce Zelda pour la première fois en 28h de jeu et il m'a comblé. J'ai donc refait une partie en mode Héro qui m'a pris 12h supplémentaire à finir.

Le jeu a, en fait, les défauts de ses qualités car c'est la suite directe de Zelda 3, mon Zelda préféré.

Il est dynamique (pas trop de dialogues et Link marche vite), les palais sont nombreux et intéressants (même s'ils ne sont pas très grands au final : soit peu de grands étages, soit beaucoup de petits étages), la 3D relief sert le gameplay (elle permet de mieux appréhender la verticalité), il est beau et il y a, surtout, 2 originalités avec la nouvelle gestion des objets et surtout la capacité de fusionner avec les murs qui est super bien exploitée par les développeurs, que ce soit pour les énigmes des donjons, les 1/4 de cœur, les coffres, les grottes,...

Et cerise sur le gateau pour un fan comme moi, le sound design est parfait : ils ont repris les meilleurs morceaux de Zelda 3 (mais aussi d'autres comme OoT ou Zelda 2) en les réorchestrant mais ils ont aussi gardé tels quels (ou presque) les bruitages de Zelda 3.

B O N H E U R

C'est bien sûr ces qualités qui priment et qui le mettent très haut dans mon classement des Zelda sur SC mais cet hommage à Zelda 3 a ses limites en termes de "plus" et de travail spécifique qui font qu'il atterrit à la 4e place.
Tout l'overworld est le même que Zelda 3, les 2 "mondes" aussi, l'histoire suit la même trame et la facilité déconcertante me chagrine.

Je sais que je ne suis pas forcément cohérent car j'adore que ce soit une suite directe à Zelda 3 et en même temps je le lui reproche mais c'est comme ça, c'est le fait de retrouver la tranquillité et l'assurance d'un monde et de mécaniques connus qui font que je ne peux pas le placer au-dessus d'autres jeux de la saga qui ont pris plus de risques.

Mais c'est un EXCELLENT Zelda, un excellent jeu !

sseb22

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon classement des Zelda, Les jeux qui m'intéressent sur 3DS, Mes attentes ludo-numériques pour 2013, Les meilleurs jeux vidéo de 2013 et 3ds

le 30 sept. 2014

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur The Legend of Zelda: A Link Between Worlds

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
villou

Le retour de la revanche de la suite du remake

Je pense qu'il va y avoir des avis très divergeant sur cet opus. Une histoire de génération va s'infiltrer à coup sûr dans le débat. Il y a fort à parier que les plus jeunes y trouveront leur compte...

le 28 nov. 2013

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal