Je pense qu'il va y avoir des avis très divergeant sur cet opus. Une histoire de génération va s'infiltrer à coup sûr dans le débat. Il y a fort à parier que les plus jeunes y trouveront leur compte et encenseront un jeu ma foi fort sympathique. Il paraît cependant assez probable que ce Link Between Worlds laisse un arrière goût fadasse de déjà vu aux plus anciens.

Pour ceux qui lisent cette critique sans avoir joué ou fini le jeu et qui s’inquiéterait d'y trouver des révélations sur l'histoire, je dirais juste que Bruce Willis est mort et que en fait c'est un fantôme depuis le début. Vous voilà averti.

Nintendo nous a annoncé la suite direct du célèbre Link To The Past. Pour moi, et pour beaucoup de gamers, ce jeu a un écho particulier dans la saga des Legend of Zelda. Il est l'opus phare qui a posé les bases de ce qu'on trouve fun dans les aventures du petit Hylien: de nombreux donjons, des PNJ, des objets à gaver, une histoire bien ficelée, prenante. Bref, pour beaucoup, il est LE Zelda.
Une suite donc.
Nintendo joue sur la fibre nostalgique des plus anciens et je dois avouer que j'étais très enthousiaste dès les premières annonces. Après avoir vu quelques images du soft, j'ai arrêté de fréquenter puissance Zelda, j'ai zappé les articles de gamekult évoquant le jeu, j'ai fuis les conversations sur les forums. A l'époque de la sortie d' Ocarina Of Time, j'avais tellement lu d'articles et vu tellement d'images qu'un certain plaisir m'a été gâché une fois la manette en main. Je me suis juré de ne jamais retomber dans le piège des « infos compte goutte » qui dévoilent petit à petit la structure et l'âme du jeu. Ces articles sont là pour faire envie, pour appâter le chaland mais ils ne s'adressaient pas à moi car ma décision été prise depuis longtemps, j'achèterais le jeu dès sa sortie.

C'est donc vierge d'informations et de divers spoilers que je me suis lancé dans l'aventure. Et je dois vous l'avouer, la sauce a rudement bien pris. Retrouver les lieux, l'ambiance, ça m'a presque fait couler la larmichette dis donc ! Le monde d'Hyrule était totalement identique au précédent opus. Mêmes secrets, mêmes grottes cachées, mêmes emplacements pour les donjons, mêmes boss... Mais j'en voulais pas à Nintendo car il me démangeait de découvrir le monde des ténèbres. Je me disais qu'une fois les trois donjons d'Hyrule bouclés, j'allais découvrir un tout nouveau monde avec une ambiance unique, un look d'enfer, des ennemis nouveaux, des musiques différentes...

Et là, ce fut le drame.

Une fois la première partie du jeu achevée, je me retrouvais en Lorule, copie quasi conforme du monde des ténèbres d' A Link To The Past. Tout est identique et tout sent le déjà vécu malgré quelque modifications mineures. La structure même des donjons est identique. Le palais du désert, des marais, même si ils sont sympathiques ont les même caractéristiques qu'il y a 20 ans.
Du coup, toute la phase d'exploration, de découverte est anéantie. Je savais quasiment tout. Les emplacements des grottes cachées, les quarts de cœur, l'entrée du désert, les bottes... Et un Zelda qui n'offre pas son lot de surprise dans la phase d'exploration, ça laisse perplexe. Je me suis senti comme trop vieux pour le jeu, comme un geek retraité qui aurait tout vu, tout fait.
Quand Majora's Mask était sorti, on s'était dit : « putain, ils sont gonflés chez Nintendo, il nous sortent un jeu avec les mêmes ennemis, les mêmes PNJ ». Et puis, en avançant dans l'histoire on oubliait tout ça tant la trame était différente, l'univers original. Ici c'est totalement l'inverse. On a gardé exactement les mêmes lieux, on a juste changé les PNJ, rajouté une maison par çi, enlevé une autre par là, mais globalement, le jeu reste le même qu' A Link To The Past. Pour moi, il tient plus du remake que d'une suite réelle. J'ai eu l'impression que Nintendo me disait : « voici le jeu tel qu'il aurait du sortir il y a 20 ans. » J'aurais aimé être averti, mais c'est tout l'inverse qui est écrit sur la jaquette.

Cependant le jeu regorge de bonne volonté et on a le sentiment clair que Nintendo a voulu apporter une cohérence et de la nouveauté dans la saga.
Commençons par les objets, que l'on peut louer et acheter pour très cher. Revalorisant du coup les rubis qui jusque là n'avaient pas une importance capitale. Je pense qu'il y a du pour et du contre dans ce choix. Le pour c'est qu'on change un peu la formule, on propose les choses différemment. Le contre, c'est qu'on a forcément connaissance des objets dès le départ, ce qui du coup donne un côté moins palpitant aux donjons. Même si la plupart du temps on savait quels objets on allait trouver en cours d'aventure, on était toujours content de les avoir en se disant qu'ils nous permettraient de débloquer tel ou tel passage. Là, si on est bloqué par un piquet, il suffit d'aller louer le marteau. Du coup la phase d'exploration est extrêmement rapide, et même frustrante. Mais le bon point pour Nintendo, c'est qu'il y a une volonté d'innovation.
Il y a aussi une excellente gestion de l'aspect plate-forme du soft. La capacité de Link à se coller aux murs donne une nouvelle dimension et offre véritablement des petits moments de surprise tant on est pas habitué à ce genre d'action. Au début même je me prenais la tête a essayer de comprendre comment passer d'une plate-forme à une autre alors qu'il suffisait d'utiliser cette action. C'est vraiment bien trouvé et innovant selon moi.

Un autre soucis du jeu et qui rejoins un peu la location d'objets, c'est la facilité déconcertante du soft. Comme on peut aller dans n'importe quel donjon dans n'importe quel ordre, Nintendo a choisi de lisser la difficulté à son minimum. Du coup, on est jamais inquiété par aucun ennemi, aucun boss. Et même si ils sont extrêmement bien pensés, les donjons ne sont pas vraiment compliqués. On les parcours, on se dit que certaines astuces sont bien pensées, mais on reste pas devant l'écran à fouiller et fouiller pour se débloquer. Et c'est fort dommage. Ceux qui me suivent un peu connaissent déjà mon discours par rapport à ça. Je trouve très dommage que d'une manière globale les jeux vidéo deviennent de plus en plus facile, évitant de créer la frustration chez le joueur. Pourtant, la frustration, ça a du bon ! Quand on sort enfin du temple de l'eau dans Ocarina Of Time pour la première fois, on se remémore les moments de galère, mais on est quand même vachement fier.
Là, on y passe une petite demie heure et on sort pour aller enchaîner un autre donjon direct, sans satisfaction particulière.
De manière globale les boss ne posent aucune difficulté. Dès que l'astuce pour le vaincre est assimilée (ce qui est généralement assez rapide) il est automatiquement vaincu. Là aussi je pense que Nintendo est passé à côté de quelque chose. Le choix des objets à louer aurait pu être un prétexte pour avoir de boss complexes contre lesquels plusieurs objets auraient été nécessaires. Dommage.
Le fait d'avoir supprimé les bourses, le sac à bombes, le carquois et les plans dans les donjons réduit également d'un cran la difficulté du soft (et les quêtes annexes).
Je sais que Nintendo a tendance a s'adresser aux plus jeunes dans les jeux 3DS mais là, ça frise le ridicule. D'autant plus que c'est contradictoire avec le public visé. On choisi la carte de la nostalgie, ciblant donc des joueurs qui ont entre 25 et 40 ans mais avec la même difficulté que quand ils étaient gamins. Y'à une stratégie à revoir de ce côté là je pense...

Mais l'un des principal défaut de ce jeu selon moi reste son scénario. Il est classique, mais un peu simpliste. Nous n'avons aucune relation approfondie avec les PNJ, aucune entourloupe digne de ce nom dans « l'intrigue ». Zelda rencontre Link pour la première fois et hop, deux lignes de texte plus tard elle lui fait une confiance absolue, c'est lui le héros, point barre, pas d'explications, pas de rêves prémonitoires, que dalle, même pas la moindre petite amorce de complicité entre eux. En plus de cela, Zelda est redevenue une pauvre cruche de demoiselle en détresse sans personnalité. Je dirais même qu'il y a régression sur ce personnage. Dans Skyward sword nous avions un véritable bon en avant avec une princesse qui vit sa propre aventure, débrouillarde, jolie, avec du caractère. Même dans les médiocres épisodes sur DS Zelda avait une personnalité plus affirmée. Ici, elle est bien mignonne, elle est féminine dans son allure (ouais, elle a des nichons) mais c'est une cruche. Mauvais point Nintendo.
On peut malheureusement étendre ce défaut à l'ensemble des PNJ qui sont insipides et sans personnalité. Cela vient aussi sûrement du fait qu'il n'y a quasiment pas de quêtes annexes...

La principale quête annexe est celle des Ti'Gorneaux. Et ma foi, elle est fort sympathique et suffisamment vaste pour vous occuper un bon petit moment. Nous avons aussi la quête des roches de légende, assez anecdotique et les habituels quart de cœur, flacons et mini jeux (j'adore celui des poules). En tout cas, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent à ce niveau là.

Mais pour tout de même finir sur une note positive, on peut noter la qualité des graphismes. Je trouve que le style enfantin colle bien à l'esprit de la série. Ici le design est très sympa, les décor sont soignés avec pas mal de petits détails et même si elle n'est pas utile, la 3D est très bien gérée. Personnellement j'ai très largement préféré jouer en 3D, les couleurs étant plus chatoyantes. L'autre énorme point positif se situe au niveau des musiques. Là, c'est simplement culte. J'ai trouvé les musiques fantastiques. Le thème principal joué à la guitare au début de l'aventure, les musiques de Ti'Gorneaux et celle du jeu des poulets sont absolument géniales. Sur le générique de fin aussi vous aurez une belle orchestration.
Malheureusement ceci m’amène au constat qu'il manque un élément habituellement essentiel dans les Zelda : les instruments de musique. Ici, à l'instar de Skyward sword, point d'ocarina, de flûte ou d' autres instruments. Je suis évidemment pour que la série se renouvelle, qu'elle trouve un nouveau souffle, mais il y a selon moi une chose à laquelle il ne faut pas toucher, c'est Link musicien. Je trouve que ça donne une force universelle au jeu qu'il est dommage d'occulter.

Voilà donc mon état d'esprit en ce qui concerne ce Zelda.
Je pense qu'il faut maintenant que Nintendo arrête de regarder derrière lui et aille de l'avant sur cette saga. On pense ce que l'on veut de Majora's Mask et Wind Waker, mais ces jeux étaient couillus. Personne ne les attendait, et ils avaient le mérite de surprendre. C'est indéniablement ce qui manque à ce Link Between Two Worlds qui est un peu posé là où on l'attendait.
Ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais ça reste tout de même un joli enfumage. J'en suis sorti plus frustré que content.
A n'en point douter, les plus jeunes ne seront pas d'accord avec moi.
villou

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Game Over 2013 et game over 2016

le 28 nov. 2013

D'autres avis sur The Legend of Zelda: A Link Between Worlds

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
villou

Le retour de la revanche de la suite du remake

le 28 nov. 2013

Beignets de tomates vertes

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 3 mai 2012

Minute papillon
villou

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

Armageddon

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010