A Link To The Past 2

Avis sur The Legend of Zelda : A Link Between Worlds sur Nintendo 3DS

Avatar Nadium
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Dire que The Legend of Zelda : A Link Between Worlds est une nouveauté 3DS n'est qu'une demi vérité. En se renseignant un tant soit peu, on sait que l'aventure se déroule dans le même monde que son ainé A Link to the Past sorti sur SNES. Dès le début, on sait que Nintendo joue la carte de la nostalgie.

Ainsi, on retrouve les mêmes environnements avec de petites variantes, des musiques orchestrales grandioses qui ont un air de déjà vu. Pas étonnant, ce sont les mêmes thèmes mais il faut admettre que le coup de jeune qui leur a été donné est très agréable. Moi qui les avait adoré, je ne peux que m'incliner.

Ensuite on a l'aventure durant laquelle on va faire les mêmes donjons que dans son prédécesseur, entendez seulement par là qu'ils sont placés aux mêmes endroits, leur architecture diffère heureusement, pas forcément en bien puisque la difficulté de l'aventure est... Quelle difficulté? Les créateurs ont poussé le vice jusqu'à réutiliser des boss du précédent opus. Du coup, elle est où la nouveauté dans tout ce réchauffé?

Premièrement, un changement dans l'organisation de l'aventure. Plus haut je disais qu'on visite les mêmes environnements. Par contre, on a le droit de les visiter dans l'ordre qu'on veut puisqu'on peut obtenir quasiment tous les objets au début du jeu! Tous sont disponibles en location, puis achetables, améliorables par la suite. Du coup, ce n'est qu'un avis personnel bien sûr, on perd de cet esprit Zelda, c'est-à-dire la découverte de la carte au fur et à mesure par le biais de l'acquisition de nouveaux objets. À noter qu'on a la panoplie d'objets habituelle à la série à laquelle s'ajoute trois nouveaux venus qui ne resteront surement pas dans les annales tant leur utilisation est anecdotique.

Deuxième ajout, le pouvoir de se transformer en dessin mural, un petit ajout de gameplay très sympathique et utilisé intelligemment lors de certaines énigmes (qui de toute façon sont faciles, mais il faut bien lui mettre quelques bons points quand même).

Troisième ajout mineur, le streetpass qui permet d'affronter le Link des autres joueurs pour gagner des rubis (Et peut-être autre chose?)

Dernier point majeur à noter, le changement graphique. Nous servir de la SNES sur la 3DS aurait été un peu limite, du coup, on a quand même le droit à une belle modélisation. Pour la première fois, la 3D est UTILE (on peut constater à quel point c'est triste de se dire ça). Même si mes yeux de myope ont un peu de mal à voir clair après plusieurs heures de 3D, faute est de constater que l'effet de profondeur aide à une meilleure compréhension de l'architecture des niveaux qui se complexifient au fur et à mesure. Bien entendu, ce n'est pas injouable sans, les joueurs de 2DS survivront mais on a bien un confort de jeu supplémentaire avec cette fonctionnalité non négligeable.

Pour l'histoire, on va la résumer en condensé :
1 gamin en vert avec une épée + 1 princesse qui a des problèmes + 7 sages + Gros méchant = Zelda
De ce côté, je ne peux même pas cracher dessus, A Link to the Past ne faisait pas spécialement mieux...

Allez, on va finir sur mon avis en plus court :
Ce Zelda vaut le coup d'être joué. Sans être transcendant, il a réussi m'apporter un brin de nostalgie par le biais de son univers, ses musiques. Par contre, je suis resté sur ma faim une fois cet écran de fin atteint, un sentiment d'inachevé, de trop court.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 581 fois
6 apprécient

Nadium a ajouté ce jeu à 1 liste The Legend of Zelda : A Link Between Worlds

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux Zelda

    Les meilleurs jeux Zelda

    Avec : The Legend of Zelda : A Link to the Past / Four Swords, The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, The Legend of Zelda : The Wind Waker, The Legend of Zelda : Twilight Princess,

Autres actions de Nadium The Legend of Zelda : A Link Between Worlds